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dimanche 6 novembre 2022

Simonson FF I

 

Je vous fait une semaine entière Fantastic Four par Walter Simonson!

Allergiques à l'homme à la signature de dino, revenez dans 8 jours

Sur les FF, pour moi il y a Lee/Kirby et Byrne

Ensuite c'est Simonson et puis c'est tout, à part un court beau run dessiné par Pacheco et quelques Alan Davis assez anecdotiques, ca me fait aimer 3 runs, c'est peu

Il y a plus de 30 ans Simonson a écrit 3 numéros puis il a attaqué scénar et dessin, avec de temps en temps un coup de main à l'encrage

Il mixe parfaitement le cosmique (qui peut vite me gonfler) et la vie de famille, qui me botte

Aujourd'hui, je vous montre le plus gros de son run

Buckler au dessin de 2 épisodes, que les couv de Simonson n'ont pas suffi à me faire acheter




Pire encore sur le dernier, par Ron Lim



Au 337, qui était le numéro de sa reprise de Thor, il est à fond, et seul aux commandes

Il a vu, des années plus tard, qu'il avait oublié d'encrer un bout du plastron de Thor (marqué d'une croix visible sur la version publiée) et il a encré l'original, assez récemment, pour le fun 





Dès ce premier numéro ça fonce, la famille se regroupe, menace cosmique, et c'est parti







Avant les ordi/ toshop il joue déjà à obtenir des effets comme sur cette page 1 qui "tremble" de vitesse ou la dernière, toute tordue





Le "coup de la page noire" puis pleine puissance suivie d'un combat ultra efficace







Du pur Kirby sur les 2 numéros suivants
A noter que sur le 2nd l'effet du blanc qui prend de plus en plus de place était naze en comics, pourri par le papier toilette utilisé qui était et sale et transparent
Là ça fonctionne










Le fill in suivant est l'oeuvre d'un inconnu (pour moi ) alors qu'à l'évidence la page 1, non  créditée, est de la main de Simonson




Il revient avec l'excellent mélange quotidien/cosmique, et coup de main à l'encrage par Thibert, le temps du 344 






2 numéros extra car en terre sauvage avec la passion de Simonson, les dino!





Après cette aventure Simonson a besoin de souffler un peu, et vous aussi, alors rdv mercredi

44 commentaires:

L'Anonyme a dit…

J'ai le même classement que toi concernant les runs des F.F. et des leurs artistes.
Force est de constater que je n'ai guère lu leurs aventures depuis 15 ans à part quelques numéros spéciaux (comme le "Lost adventures" de Stan Lee/JR JR de 2008), mais cela dit, pas certain, même en voyant cela de loin, qu'il y ait eu beaucoup de monde qui ait réussi à emmener la série à ce niveau depuis Simonson (et il faut un beau niveau pour mériter le titre de "World's greatest comics magazine").

Mon principal regret sur le run de Simonson est qu'il fut... beaucoup trop court ! (comme celui de Davis, superbe graphiquement mais minimaliste en nombre de numéros, d'ailleurs -> empreinte trop légère dans la série, malgré d'autres divers à côté : annual, "The end", ...)
Comme on le verra à la fin de la semaine, sans doute, le départ de Simonson laissa un sub-plot potentiellement très intéressant totalement en plan...
On sait que Davis lâcha les F.F. pour partir faire "JLA : the Nail", mais je serai curieux de savoir pourquoi Simonson avait lâché les F.F. alors qu'il semblait avoir encore pas mal de cartouches en stock... Il me semble me souvenir qu'il n'explique pas le pourquoi dans son Modern Masters (je crois que la question ne lui avait même pas été posée d'ailleurs, mais ceci est un peu loin, il faudrait que je le réouvre). Désaccord discret avec l'editor de la série d'alors sur les idées à venir (et peut-être d'ailleurs sur le fameux sub-plot ?)

L'Anonyme a dit…

PS : les couv sont magnifiques. Comme nombre de celles des runs de Kirby ou de Byrne, elles pètent toujours autant, toutes ces années après.

Laurent Lefeuvre a dit…

Waow !
Souvenirs !

Pour moi, quelques-uns des épisodes représentent les tous premiers trouvés et achetés (plus exactement... volés - je n'avais à 14 ans pas d'argent de poche, et je n'ai pas résisté - j'ai encore honte !) dans une librairie BD de Rennes, quand j'étais en 4ème.

Bref, même si je n'ai plus ces numéros depuis longtemps (je chérissais les Wolverine de Silvestri, les X-Men de Lee, les Hulk de David/Keown et les Spider-Man de Todd bien plus fort...), c'est une révélation que de redécouvrir ces pages Kirby-esques par écran interposé quelques 30 ans après.

Autre point, je me dis que la couv du numéro 338 (la 4ème que tu montres ce lundi), a sans doute inspiré Alex Ross pour le récent Fantastic Four : Full Circle.

ça va être une chouette semaine, dis donc !


Merci pour tout ce travail,, Phil !
(de temps en temps, ça ne mange pas de pain de te le dire)


Et dire que je n'avais JAMAIS remarqué que sa signature était en forme de dinosaure (stégosaure ?)

Philippe Cordier a dit…

merci, de temps en temps j'aime bien faire des thématiques un peu plus lourdes/denses, et si possible qui ne soient pas QUE nostalgiques

La signature de Simonson est l'anti JRjr, John Sr disait que son fils avait eu la brillante idée de cette signature ultra simple à faire en série, alors que Simonson s'est fait plaisir mais il est coincé avec une signature qui doit être assez longue à faire à la chaine

L'Anonyme a dit…

Ce qui est bien, c'est ce que cela lui permet de l'utiliser en conv incorporé dans des sketches de tête très rapidement exécuté. Une très bonne idée. Le plus commun est comme celui-là, mais vous pouvez en trouver avec Batman, etc...

Philippe Cordier a dit…

Cet vrai que comme il ne fait pas de com ou presque pas il peut jouer un peu avec et les fans sont contents

Franck.Biancarelli a dit…

Les pages de "Devine qui vient Diner ?" et de "La solution Finale", sont chouettes.

L'Anonyme a dit…

Lionel, je ferai la nouvelle archive Elsewhen pour la fin de la semaine.

Philippe Cordier a dit…

devine qui vient diner?!!

A propos de Byrne, je ne trouve rien sur le net à propos d'une bonne grosse panne (j'espère que ce n'est que ça) de son site depuis bien une semaine

Quant au principe scénariste ET dessinateur c'est vrai que me concernant j'ai vite vu à quel point mes préférences allaient régulièrement vers eux, Miller, Byrne, Simonson, Davis, sur de longs runs, ce qui n'enlève rien à l'intérêt majeur des duos de ces gens, avec encreurs

Laurent Lefeuvre a dit…

@ Lionel :

"Étrange de constater que notre podium réunit des figures qui pouvaient être et scénaristes et dessinateurs. Un lien ?"

Je crois, oui !

Je suis assez persuadé, comme Eisner l'évoque 2-3 fois dans ses divers entretiens de Shop Talk), qu'une vision idéale en bande dessinée, est celle où il y a UN auteur aux manettes. De bout en bout, idéalement.

Ou tout du moins, le moins de monde possible.

À mes yeux, Klaus Janson ou Dave Stewart font des assistants magiques à Miller ou Mignola, mais ils prolongent surtout magistralement une vision qu'ils ne la complètent avec la leur.

Je ne vois qu'un seul d'auteur US, dans le super héros (exit donc Corben ou Crumb) à vraiment savoir TOUT faire : scénar, dessin, encrage et couleur : Kevin Nowlan.

Si certains passent de l'un à l'autre poste, ce n'est (à ma connaissance) jamais en même temps sur un seul projet.

Évidemment, nous aurons toujours des combos de génie en tête Goscinny/Uderso ou Lee/Kirby, que sais-je), mais si par exemple, on prend les grands prix d'Angoulême depuis 50 ans... à quelques exceptions (Benoît Peeters, Munoz qui fera très peu de scnério ou Morris - qui explosera surtout avec Goscinny au scénario)... TOUS sont auteurs complets (scénario ET dessins).


Cette idée qu'il ne peut pas y avoir plusieurs chefs en cuisine... pour aboutir à UN plat proprement pensé, proprement personnel et original (qu'on aime ou pas le résultat).

Pourquoi ? Sans doute par le désir inconscient de chacun de lisser les angles de l'autre, de "recadrer le produit" en gommant forcément les aspérités qui font pourtant le style, la marque de fabrique.


Voici le lien vers la page qui liste tous les grands prix d'Angoulême :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_prix_de_la_ville_d%27Angoul%C3%AAme

ça ne vaut pas une preuve en soi, mais ça me semble aller dans le sens de ce que je ressens.

J'aime bien "pousser" (titiller serait d'ailleurs plus juste) mes amis dessinateurs pour savoir s'ils n'auraient pas quelque chose à raconter "seul". Souvent, la réponse tourne autour du "Je n'ose pas", plus que du "je n'ai rien à dire".

Dessiner, c'est déjà raconter. Il faut donc sauter le pas de structurer tout ça.
Pas facile, quand en tant que dessinateur, on a l'impression d'être "la main"... et le scénariste "la tête" !

Complexe de classe, sans doute.

Franck.Biancarelli a dit…

"Kangs for the memories or guess who's coming to dinner", le 338...
On ne peut même pas compter sur toi pour lire jusqu'au bout ce que tu postes, alors ???

Philippe Cordier a dit…

je suis assez d'accord, et les rares combo magiques font souvent partie de deux catégories, rares :
les egos qui se réunissent pour transformer 2 esprits en une troisième entité supérieure à la somme (Miller/Claremont sur Wolverine, et d'autres duo avec Claremont) et les scenaristes démiruges comme Alan moore sur Watchmen qui fut si directif que quel que soit l'intérêt (réel) de Gibbons la vision est quasi celle d'un seul homme

Nowlan ayant peu fait de scenar je mettrais Klaus Janson dans sa catégorie car il a ,ui aussi, fait très peu de scénar mais ils tiennent très bien la route, et on le couple bien sur avec sa capacité à dessiner/encrer et mettre en couleur

Plus récent j'ajoute Daniel Warren Johnson (cf son wonder woman)et il y a en a probablement quelques rares autres à tout maitriser

Philippe Cordier a dit…

Franck s'il fallait que je me lise ce serait double peine

Franck.Biancarelli a dit…

"Étrange de constater que notre podium réunit des figures qui pouvaient être et scénaristes et dessinateurs. Un lien ?"
En ce qui me concerne, il y a tellement de contre-exemples.

-- Lee Kirby, Lee Ditko, ces deux-là n' ayant jamais vraiment réussi à me passionner comme scénaristes autant que je l' ai été sur FF ou Spider-Man.
-- Gosciny et Uderzo, Gosciny et Morris.
-- Schuiten et Peeters.
-- Jacques Van Melkebeke et Hergé, Jacobs et Hergé, Jacques Martin et Hergé, puisqu'Hergé n' a fait quasiment aucunTintin, seul à part les tout premiers.
-- Quand les mecs sont seuls, généralement ça tire trop vers un côté (le dessin pour McCay, Foster ou Raymond), le scénario pour Spiegelman...

Je crois que c' est illusoire d' espérer une "bonne façon de faire".

Philippe Cordier a dit…

je "contre" tes contre exemple car pour moi les meilleurs Tintins sont ceux des débuts, seul donc
Lee est presque une exception, je dis presque car il ne faisait quand même quasi "que" poser les dialogues sur des histoires racontées par le dessinateur, mais je reconnais l'énorme apport de ses textes
Goscinny est aussi un peu dessinateur à la base alors disons qu'il faut, pour que le duo m'enthousiasme, que le scenariste sache ce que raconter visuellement veut dire

Laurent Lefeuvre a dit…

Franck, tu cites en exemple... quasiment ceux que je cite en exception (Morris, Lee/Kirby, Uderzo...).

Quant à Hergé, je le mets (comme dans le système pyramidal du manga au Japon) dans la catégorie "maître et assistants" plutôt que combinaisons de personnalités.

Évidemment, qu'il n'y a pas "UNE bonne manière de faire.

Disons, pour couper la poire en deux, que j'aime les auteurs complets... et suis de près ceux qui passent de "dessinateur pour scénariste"... à auteur complet ponctuels : Frederik Peeters, Alan Davis, John Byrne, Ditko, Kirby, Mazzucchelli.

Philippe Cordier a dit…

je comprends très bien Laurent et partage son intérêt pour les dessinateurs qui sautent le pas, ou pourraient le faire, en racontant leurs propres histoires
maintenant il est évident qu'il n'y a aucune bonne méthode mais quand un "auteur complet" est bon il transcende tout par une vision unique
En tant que lecteur, comme Lionel j'aime aussi voir de beaux duos, et il est certain que des dessinateurs aiment, voire ont besoin d'un scénariste, même quand il savent raconter
je pense à Samnee dont le boulot, certes pour enfant, actuel seul aux commandes ne m'intéresse pas, et en tout cas bien moins que le beau duo formé avec Waid
On en revient au fait qu'un scénariste doit savoir penser visuellement en tout cas

Laurent Lefeuvre a dit…

"On en revient au fait qu'un scénariste doit savoir penser visuellement en tout cas".

Oui, tu as raison de le rappeler : Un scénariste de BD n'est pas un "simple" scénariste qui ferait indifféremment des scénars télé, film ou théâtre. Et sans doute les festivals ne les reconnaissent pas assez (nous ne sommes pas peu fier à Quai des Bulles d'avoir fait dessiner notre cinquantième affiche en 2021... à Fabien Vehlmann !)

Dans ce cas, on notera ceux qui crayonnent leurs scripts (Kurtzman, Moore, Corteggiani, Greg, etc.) ou à défaut, ceux qui savaient tout du moins dessiner (Goscinny).

jimmyraker a dit…

J'espère que la semaine prochaine tu feras une entrée sur Gaston parce que je viens de recevoir un message me signalant que la réédition de "Et Franquin créa Lagaffe" venait de partir en direction de ma boite aux lettres. Serait-ce la fin du calvaire ? A suivre !

Laurent SIEURAC a dit…

Cool cette petite semaine Simonsonesque (tient, ce matin j'ai d'ailleurs vu une photo très chouette, sur son Instagram, de Madame posant avec Apocalypse )

Pour JB, il a eu quelques pb de santé dernièrement (pb ophtalmologiques) qui sont maintenant derrière lui. Il a repris le chemin de sa table à dessin mais souhaite accumuler quelques # avant de les publier. Il en avait d'ailleurs parlé sur son forum :"
Yesterday I returned to my ophthalmologist to finalize details of my cataract surgery. Altho these procedures were not even being considered when I suspended “publication” of ELSEWHEN, there’s obviously going to be an impact on my work schedule.
Which means that April 5 return is not going to happen. Sorry.
I’ll let you all know when I have a better idea of when things will get back to "normal" around here.
Hang in there"

et :

"Recovery seems to be done. All good.

Now I have to get back in the saddle. I've been working, but this "pause" has inspired me to pull out a lot of pages and redirect story lines. Which means I am not as far ahead as I hoped I would be,"


Voili voilà ;)

Philippe Cordier a dit…

nope pas d'entrée prévue car la semaine prochaine est bouclée et l'info vient d'être donnée, par toi :)
Après achat et lecture, si jamais il y a matière, why not

jimmyraker a dit…

Bon le bouquin est parti donc à moins qu'il n'ait vraiment un pépin alors là je serais la roi de la malchance !

L'Anonyme a dit…

@Laurent_Sieurac -> ce que tu dis étais juste encore en Mai, mais de l'eau a coulé sous les ponts ensuite durant l'été avec l'abandon d'Elsewhen car sa "pause" médicale a fait dérailler sa dernière histoire lorsqu'il est revenu au travail...
Une des dernières fois où j'étais allé sur Byrne Robotics, Byrne disait "Ok, je peut donc me définir maintenant comme Retraité". Il racontait une histoire amusante que je vais relater ici en la simplifiant : si j'ai bien tout compris, il est tellement riche des droits de réimpression de ses histoires en TPB, via chèques envoyés par les éditeurs tous les mois, qu'il ne s'est pas aperçu durant deux ans que sa caisse de retraite ne lui avait pas envoyé sa vraie retraite, obtenue entre temps, et celle-ci lui a envoyé une lettre d'excuse en lui disant qu'ils allaient rattraper le retard de paiement ! En faisant un raccourci rapide, peut-être devons-nous remercier la caisse de retraite et son erreur, qui nous ont permis de bénéficier d'un an et demi d'Elsewhen en plus !!!

L'Anonyme a dit…

Pour la dernière Hero Initiative, Byrne a d'ailleurs envoyé une de ses dernières planches, montrant la storyline sur laquelle il avait calé. D'ailleurs, la mention en bas de la planche est explicite. Pour simplifier, il aurait pu écrire : "Voie sans issue" !

https://www.heroinitiative.org/wp-content/uploads/2022/09/Bal_Byrne_John_opt.webp

Philippe Cordier a dit…

N'empêche que son site est "cassé" actuellement et que j'aime bien y aller moi

L'Anonyme a dit…

On est d'accord.

Laurent SIEURAC a dit…

J'avais en effet pas eu cette dernière info sur sa retraite :(

Franck.Biancarelli a dit…

En fait on ne va pas tergiverser des heures, considérer que les petites différences entre deux méthodes sont en fait la preuve que ceci est plus pertinent que cela...
mais on pourrait rajouter plein de noms
-Disons que Wrightson, pour produire son œuvre monumentale, s'est toujours appuyé sur les écrits d'un autre.
-Pareil pour l'essentiel de l'oeuvre de Giraud/Moebius.
-Pareil pour Toth. Même si j' ai un faible pour Bravo pour l' Aventure, il faut bien considérer que c' est un scénario assez anecdotique.
-David Mazzuchelli a donné son meilleur en tant que dessinateur ou adaptateur, oeuvres en face desquels Asteriospolyp fait de mon point de vue pale figure (Big Man étant une adaptation de Daddy and the Pie même s'il fait semblant de ne pas s'en rendre compte).
-Boucq persuadé qu'un scénariste n'est qu'un moignon d'auteur, ne m'a jamais intéressé en tant qu'auteur complet.
etc, etc...
-C'est en tout cas cette polémique qui a mis fin au grand prix d' Angoulême par cooptation, preuve qu'elle n'est pas d'aujourd'hui.

Philippe Cordier a dit…

Selon le mazz... thème commun

L'Anonyme a dit…

>"Je suis ravi de voir que les histoires de Byrne plaisent toujours. Il me semblait que son travail était tombé, un peu, en désuétude. Très bonne nouvelle."

Si tu prends le dernier catalogue de Marvel lié au Preview par exemple, tu verras que Marvel sollicite pour plusieurs dizaines de TPB/Omnibus/Masterworks par mois (dans le dernier, presque 50 !)
Byrne a été tellement prolifique pour eux qu'il n'est donc pas rare qu'il soit soit dans le scope de la réimpression du moment (l'omnibus 2 de ses FF début 2023 par exemple) ou bien qu'il ait même un tout nouvel omnibus rien que pour lui ! -> Avengers by John Byrne (2016), Alpha Flight by John Byrne (2017), Marvel Universe by John Byrne (2018), Namor the Sub-Mariner by John Byrne and Jae Lee (2019), The Sensational She-Hulk by John Byrne (2020)...

L'Anonyme a dit…

>"Et qui me rend encore plus incompréhensible l'impossibilité pour Marvel d'éditer ces épisodes alternatifs des X-men :("

Ce qui commence à me faire enrager de mon côté, ce sont les éditions pirates vendues à prix d'or... certaines même conçues en France et facilement visibles sur le net. Se faire soit-même son édition propre, pourquoi pas, mais faire de l'argent dessus, et beaucoup, en plus, c'est plus que moyen. :-/

jocelyn a dit…

Kevin O'neill est mort à 69 ans...

Franck.Biancarelli a dit…

J'ai du mal à croire que ce ne soit qu'une réminiscence pour Big Man, mais bon, je suis un salopard...

Philippe Cordier a dit…

héhé

pour les pirates entièrement d'accord avec anonyme 1 ou 2 ou 3 ou que sais je (c'est frustrant, avoir autant d'échanges j'adore mais avec plein de "anonymes" dont on ne sait combien en vrai, c'est couillon, alors qu'un prénom, même faux, simplifierait)

Mince alors pour O Neil Je n'aimais pas son taff mais c'est trop jeune 69 ans

Gilles a dit…

Belle entrée. J'ai les 3 TP de ce run, sans avoir encore trouvé le temps de le lire. Et voilà qui me donne envie de m'y plonger enfin. Entièrement d'accord avec les runs retenus sur FF.
J'ai aussi une curiosité pour le travail de Millar et Hitch (pour ce dernier) et de Waid et Wieringo (pour le premier).
Simonson a poursuivi sa série Ragnarok, qui semblait une sorte de suite officieuse à son Thor, mais plus rien en VF depuis le chouette 1er tome publié par Glénat il y a au moins 5 ans; et les TP en VO, rares, sont vendus à des prix délirants sur le net. Aucun éditeur pour reprendre le flambeau en France ? Komics Initiative ?

Philippe Cordier a dit…

oui c'est vrai, j'ai levé un sourcil avec Millar/Hitch, mais trop vite le côté hype/ultimate l'a emporté
Le run Waid/Wieringo était bon, parait il, mais je ne l'ai pas lu

jimmyraker a dit…

Malheureusement je viens d'apprendre le décès de Kevin O'Neill le dessinateur de la Ligue des Gentlemen Extraordinaires.

Philippe Cordier a dit…

évoqué qques commentaires plus haut

jimmyraker a dit…

J'ai reçu "Et Franquin créa Lagaffe" ce matin ! Quelle déception ! Le livre est plus petit que la première édition : Un gros carré comme le livre su le musée Hergé sorti il y a quelques années. Tous les beaux dessins de la première édition ont disparu comme le superbe Champignac au crayon et la présentation n'est plus la même. Dans la première édition on savait de quel album on parlait, ici c'est écrit en tout petit. Je conseille de garder la première édition ou de la chercher sur internet.

Philippe Cordier a dit…

oui c'était annoncé
quel dommage
le portrait de champignac est l'un de mes souvenirs
mais n'ayant pas la v1 (biblio) je serai obligé de prendre la v2

jimmyraker a dit…

Ceci dit : J'ai commencé la lecture et ma déception s'est un peu atténué : Il n'y a pas de censure dans le texte. Le chapitre sur la déprime de Franquin est bien présent. Isabelle Franquin explique qu'elle a voulu mettre en avant le flux de conversation ce qui explique la quantité limitée d'illustration mais c'est dommage : Nous avons des pavés de texte. Je suis content que la réédition soit enfin sortie mais la première édition reste quand même supérieure.

Fletcher Arrowsmith a dit…

Quel énergie quand même. Et encore et toujours une très bonne utilisation des onomatopées.

Il est quand même un peu roublard au scénario le père Simonson car il attaque quand même sur Act of Vengeance (pas ce qu'il a fait de mieux) puis continue une intrigue de ses Avengers (Nebula, Kang). Quand il s'en affranchi (assez rapidement il est vrai) là par contre cela dépote à 100%.

Fletcher Arrowsmith a dit…

Pour les FF je vois que le run de Waid et Wieringo est cité. J'ajoute aussi celui, surtout aujourd'hui, de Marin/Loeb et PACHECO qui d'entrée de jeu rend hommage à celui de John Byrne (back to basics et l'utilisation de Diablo).

Philippe Cordier a dit…

Oui j'ai cité ce beau, mais court run du TRES regretté Pacheco (bon sang quelle merde qu'il soit parti) en intro d'entrée
J'ai trouvé le dessin somptueux, une vraie merveille, avec un encrage magnifique de Merino qui ne gâchait rien