Rechercher dans ce blog

mercredi 2 novembre 2022

Vieux Lee

 

J'ai vu un chouette truc sur le net, rapport au numéro 1 de la relance des mutants par Claremont et Lee, qui se vendit à des record absolus le siècle dernier
Lee était plus en mode pleine page in your face que narration, mais il y avait de belles choses dont cette double page
Pour une fois je trouve la recolorisation supérieure à l'originale car Rosas était plat dans sa première mouture, sans relief ni trop de profondeur

Ce que j'ai vu sur le net, c'est le crayonné de la moitié gauche de la double page, montrant que si Scott Williams maitrisait son sujet, il suivait quand même scrupuleusement un crayonné bien détaillé de son pote Jim Lee


Vous en voulez davantage?
Un peu plus ancien, avant le melon de Lee et avec Claremont, un numéro d'Uncanny assez mythique, le 268, toujours avec un encrage très fidèle de Scott Williams



Sur le 270 Art Thibert est crédité avec Williams à l'encrage mais j'ai plus l'impression qu'il s'agit de ce dernier, sans certitude



10 commentaires:

L'Anonyme a dit…

Intéressant de voir que des photocopies des crayonnés avaient été faites.

Je serai curieux de connaître l'avis de la jeune génération connaissant et appréciant Lee par ailleurs, mais ici sur ces vieux travaux. Un collectionneur m'a dit un jour que ses travaux Marvel étaient tellement anciens (genre, tiens, justement, "siècle dernier") que les jeunes ne s'y intéressaient pas, et n'échangeraient probablement pas, par exemple, un crobard de Batman, auquel il sont "habitués" par Lee, contre un crobard d'un X-Men de premier plan ! Cela m'a surpris et je me demande qu'elle est la part de vrai là-dedans. Pour les générations plus âgées, il n'y a qu'à voir les prix aux enchères pour constater, là par contre clairement, que l'intérêt pour du vieux Lee ne faiblit pas.

Philippe Cordier a dit…

et pourtant une fois les "tics acquis" sur uncanny, je trouve que le "vieux Lee" n'est pas si loin du Lee "moderne de Btman", mais celui des premiers Uncanny, qui se cherche encore et raconte plus/mieux, oui lui est assez éloigné

Laurent Lefeuvre a dit…

Comme toi, Phil : J'aimais beaucoup les couleurs de Joe Rosas sur Jim Lee, quand j'achetais Uncanny X-Men en floppies.

C'était la renaissance de la couleur des épisodes des débuts de la nouvelle équipe (période Cockrum/Byrne, quoi), et c'était rafraîchissant après toutes ces années sombres (JRjr/Silvestri).

La nostalgie de Jim Lee pour les épisodes de la Terre Sauvage, de la Garde Impériale et son festival de costumes colorés, y était pour beaucoup.

Mais il faut reconnaître que les nouvelles couleurs, qu'on peut critiquer pour une certaine exubérance et de sur effets de halos et dégradés, parfois, redonnent du sens au dessin de Jim Lee (bulles d'énergie, images d'écran incrustés à l'arrière-plan, etc.).

Un bon compromis, quoi.



Paul Raffy a dit…

J'ai découvert que Jim Lee avait été encré par deux fois par Al Williamson (à ne pas confondre avec Williams), sur Solo Avengers #1, 1987 et What The--?! #5 , 1989 et là, j'aime bien. Je trouve que Williamson arrive à apporter un peu de vie et de dynamisme aux dessins de Lee...

Philippe Cordier a dit…

je ne connaissais pas ce avengers mais le what the oui, et je m'étais régalé en le prenant il y a des années en version espagnol

L'Anonyme a dit…

Bon, là, c'est décidé, j'achète l'Artist Edition d'Uncanny X-men de Lee...
Encore un format ingérable qui va arriver à domicile, mais tant pis.

Philippe Cordier a dit…

moi j'attends un éventuel Artisan

Vinc a dit…

https://www.amazon.it/Jim-Lees-X-men-Artists-Lee/dp/1684058090/ref=sr_1_1?__mk_it_IT=ÅMÅŽÕÑ&crid=2P9BO8F11BERT&keywords=artist+edition&qid=1667569638&qu=eyJxc2MiOiIzLjgxIiwicXNhIjoiMy40MyIsInFzcCI6IjIuMDYifQ%3D%3D&sprefix=artist+edition%2Caps%2C105&sr=8-1
Il était à moins de 100 euros il y a quelques mois…

L'Anonyme a dit…

C'est vrai que l'Artist est encore relativement récent, mais, d'après ce que j'ai pu comprendre de ses chiffres de ventes, un Artisan est plus que jouable.

L'Anonyme a dit…

>"Il était à moins de 100 euros il y a quelques mois…"
C'est un des AE standard (j'entends par là, sans crobard dedans, histoire d'écarter le Hellboy par exemple) qui est malheureusement susceptible de voir sa cote augmenter avec le temps...