Rechercher dans ce blog

jeudi 5 janvier 2023

Byrne, sous la case

 

Tout le monde ici sait qu'à l'issue de ce numéro des X-Men, à la "demande" de l'eic Shooter, Jean Grey fut sacrifiée alors qu'à l'origine Claremont et Byrne souhaitait la faire revenir "lobotomisée"

Bien des pages furent refaites, et tout l'histoire, avec plein de beaux doc, est , racontée par Tom Breevort

Le numéro suivant s'ouvre sur une page d'enterrement



au lieu de ce qui aurait du être une belle scène romantique


Parmi les pages refaites du 138 il y a celle ci


Tout ceci est bien connu des fans, mais ce que je n'avais pas encore vu c'est cette page...


dont voici la case 4 d'origine, avant qu'une autre ne soit faite et collée dessus


Globalement le crayonné de Byrne était très détaillé


6 commentaires:

L'Anonyme a dit…

Des effets positifs de la vielle colle qui se décolle et qui laisse apparaître des trésors cachés ! :-D

L'Anonyme a dit…

PS : "Bye, Cyke! Write if you get work!" :-D
Dire que oui, sur un chalutier, si ma mémoire est bonne ?

Vinc a dit…

Pour moi cette lecture a été un véritable choc autant graphique que scénaristique ! J'avais 11 ans à l'époque et j'ai le sentiment de ne pas m'en être totalement remis ;)
Le dessin de Byrne est étonnamment figé comme s'il était repassé sur son dessin après coup… on est loin de certains crayonnés antérieurs (mais l'intention est bonne et tout y est pour l'encrage).
Par contre, il me semble que sur certains X-Men il est crédités comme breakdown artist. Je ne sais plus où j'avais vu ça… sur des planches originales ou des bases de données en ligne. Phil, je me souviens d'ailleurs d'un dessin de "la bête" que tu avais montré et qui allait dans ce sens.

Jerome ZeFrenchGeek a dit…

Philippe, je te conseille de suivre Ferran Delgado sur le groupe Facebook John Byrne Comic Book Art - Fans Unite! à https://www.facebook.com/groups/10534150636
C'est lui qui a montré cette case pour la première fois et il a un milliard de trouvailles dans le même genre, qu'il partage régulièrement.

Philippe Cordier a dit…

Vinc je ne me souviens pas mais je suis carrément d'accord sur le côté figé de ce Byrne là, ce qui n'enlève rien à l'intérêt de ces pages . Jérôme je passe trop de temps sur le net :)

L'Anonyme a dit…

>"Par contre, il me semble que sur certains X-Men il est crédités comme breakdown artist. "
X-Men #122 et #123 de 1979 uniquement (chez nous, Spécial Strange 25 - Arcade)