Rechercher dans ce blog

dimanche 15 janvier 2023

Rechercher le bon Wolvy

 


Qu'est ce donc que cette image, qui ne nous permet pas d'avoir la suite des entrées New Mutants du lundi?

Une case made in Klaus Janson, récente car de 2022, qui vient de ce comics




Une seule page pour Mister J.



Pour Noël, Klaus m'a envoyé un tas de roughs sur calques,  et quelques crayonnés (oh joie!), parmi lesquels des choses se rapportant à cette planche

L'intérêt étant de vous en faire profiter, voici la recomposition d'une partie (une partie seulement!) du travail de dingue qu'il fait pour une "simple " case sur une simple page

le rough (tous les roughs sur calques sont au feutre, en assez gros, A4 ou A3)


Un rough pour la case 1...


le reste est pour la case 2

Une recherche de compo

la bonne est trouvée
Le perso, esquissé ci dessus, apparait ci dessous
C'est prêt
En crayonné sur papier, celui ci est abandonné
pour celui là, proche mais meilleur, avec un angle plus intéressant, que je considère comme terminé, abouti et impec pour passer à l'encre

Et bien non, notre dessinateur décide de tout jeter, et de recommencer

Je n'ai pas, cette fois, autant d'étapes, mais voici ce que ça donne

On devine que Wolvy a changé d'attitude, sans le voir

le voici au crayon
et voilà le rough final, puis la version encrée déjà vue



En discutant avec lui, Klaus estime avoir fait une erreur en ne gardant pas le crayonné/compo initial, qui a de loin ma préférence

Il aurait dû, dit-il, conserver cette première idée, et je suis d'accord

Intéressant n'est il pas? Pour moi oui en tout cas


9 commentaires:

L'Anonyme a dit…

Intéressant ? Oui, clairement.

Tout ce boulot...
Cela met en valeur tous les efforts qu'il faut faire pour créer une planche, dès l'instant où on est consciencieux.

La version intermédiaire était effectivement meilleure, mais l'erreur est humaine !

Un grand merci à KJ et à toi de nous montrer tout çà.

Laurent Lefeuvre a dit…

Créer, c'est chercher.
Et continuer à chercher, même quand on a trouvé ce qui "ferait l'affaire".

Quitte à aller trop loin de temps en temps.

Chapeau !

Vinc a dit…

Merci beaucoup pour ce partage Phil.
Perso, j'aime bien la version finale. Plus consistante à mon goût.

Philippe Cordier a dit…

sans démagogie le plaisir principal de recevoir ce genre de choses est clairement de le faire partager, surtout quand c'est apprécié

Vinc selon moi l'idée de la version finale, qui a probablement dû le guider et qui est bonne, c'est l'avant plan, Wolvy plus près du lecteur, mais je pense que l'"erreur" est d'avoir un peu reculé la camera, probablement pour permettre de voir le décor, et d'avoir mis une focale sur une sorte de "trou" au centre de l'image, or c'est vers le centre que l'oeil va, et ce centre est mieux occupé dans la v1 (et je pense que s'il l'avait encrée, cette v1, le contraste aurait été plus flagrant encore)
mais c'est aussi une question de goût

Vinc a dit…

Il-y-a un quelque chose de cinématographique dans la version retenue. Ça n'est un argument de qualité, mais là ça fonctionne (avec ce décentrage, il faut le reconnaitre). L'autre version me fait penser à certaines compo de John Buscema sur les Wolverine des 90's avec des angles plus générales.

Philippe Cordier a dit…

c'est vrai qu'il y a un côté vintage Buscema période Patch

Paul Raffy a dit…

Oui, de voir ces recherches, c'est effectivement très intéressant !
Un découpage qui rappelle les storyboards et je crois comprendre pourquoi KJ a changé son approche : dans la version finale, en regardant la page dans sa totalité, il passe d'un plan large à un plan plus serré. C'était surement l'effet escompté pour apporter un punch supplémentaire à cette scène de combat.
Mais c'est vrai, que prise individuellement, si on compare de façon isolée les deux versions, je préfère aussi la première...
Je me suis amusé de reconstituer à quoi la page aurait pu ressembler avec la version abandonnée

Conclusion : Bon ben, c'est pas aussi évident, finalement...

Paul Raffy a dit…

Autre détail que je viens de voir : dans la version finale, on voit d'avantage de corps suspendus qui apportent aussi un effet plus dramatique...

Philippe Cordier a dit…

chouette le montage, je ne sais pas si c'est ce qui a présidé au choix de virer la v1 chez KJ mais c'est intéressant à voir
Je reste sur ma préference:)