Rechercher dans ce blog

dimanche 8 janvier 2023

New Mutants Rajeunissement

 

Retour du survol graphique de tous les épisodes des New Mutants

Cette partie est celle de la poursuite d'un soap made in Louise Simonson mais surtout l'arrivée de Bret Blevins

Beaucoup, dont moi au début, trouvaient qu'il rajeunissait bien trop l'ensemble des perso, faisant des quasi enfants des NM, ce qui ne choque pas trop, mais faisant aussi des adultes des jeunes, même Magneto

Mais j'aime beaucoup Blevins qui a apporté du dynamisme, de la constance et du fun au dessin, le tout toujours très bien raconté et découpé

Sur cette grosse partie de son run il est encré par Terry Austin, qui nettoie et simplifie des crayonnés déjà très lisibles 

J'aime la combo même si je lui préfère ce que fera Blevins seul, puis avec Williamson (cf prochaine entrée NM)


Une pause, sous couv de Nowlan, avec l'équipe de Power Pack (sauf l'encreur)












Le trait de Blevins fait passer des choses qui seraient bien plus sombres avec un dessinateur plus "adulte" (et j'aime bien Warlock)








unique épisode, que je n'ai pas lu, au trait, du peintre John J Muth



Bo Hampton/ Rubinstein en 2nd fill in...argh!













Blevins monte en gamme pour la prochaine entrée





9 commentaires:

Laurent Lefeuvre a dit…

La couv peinte du numéro 63 ressemble beaucoup à du Liberatore.

C'est étrange comment voir des pages scannées sur écran donne une toute autre sensation que de les avoir en main, comme si la distance donnait plus envie de les avoir "en vrai".

J'ai beau avoir régulièrement des pages que tu montres dans ma bibliothèque, la sensation de les voir rangées ici, d'un autre format, et avec la lumière venant de l'écran (et pas de l'extérieur qui dévoile celles imprimées) donne... autre chose.

J'ai régulièrement cette impression (un peu troublante), notamment sur ton blog. Et seules les dessins fait sur papier ou imprimés sur papier (par opposition au dessin numérique, dont l'impression n'est que le rendu "second") me font cet effet.

En résumé, chez moi, ça renforce l'effet hypnotique de l'image.

Je suis seul ?

Philippe Cordier a dit…

je mettais ça sur le compte d'une redécouverte et un format, sur écran, plus petit, mais ça me donne souvent envie de replonger dans les comics

Et grace à ça et j'ai enfin acheté le icons new Mutants Sienkiewicz

Vinc a dit…

Bon achat Phil ;)
il y a en effet un effet de redécouverte Laurent. C'est bien la même chose mais qu'on a avant tout en mémoire.
Je suis surtout étonné par certaines previews actuelles que je peux voir sur écran. Certains dessins qui ont été conçu sur ordi me plaisent à l'écran et leurs versions imprimées me laissent sans émotions !
Je pense que certains dessinateur on totalement franchis le cap du print…

Franck.Biancarelli a dit…

Merveille, ce John J. Muth.
On en parlait il y a peu.

Philippe Cordier a dit…

Un JJ Muth acheté, et découvert en 90 Echec Nucleaire/comic usa alors que je n'aimais pas les comics peints, c'est dire

Philippe Cordier a dit…

Non pas d'Elektra Assassin pendant longtemps, je l'avoue, très longtemps même
Love and war j'avais craqué malgré ça because DD j'imagine

je me suis un peu soigné depuis

Gilles a dit…

Hasard, je reçois aujourd'hui même le New Mutants Epic Collection : Sudden death, qui reprend les numéros 55 à 70. Je n'ai jamais lu ces épisodes, à cause d'un rejet total du style de Blevins à l'époque. La lecture récente d'un TPB de Cloack & Dagger m'a donné envie de m'intéresser à son travail; il y prenait la suite de Rick Leonardi, pour lequel j'avais commandé le livre.
Cette entrée renforce mon envie lire cet Epic rapidement. Reste à trouver le temps...

JJ Muth est aussi l'auteur d'un imposant volume, écrit par JM De Matteis, Moonshadow. Graphiquement très beau, et scénaristiquement très DeMatteisien. Traduit chez Akileos.

Fred a dit…

Curieux choix que celui d’Austin comme encreur. Le dessin souple et élégant de Blevins disparaît sous les multiples petits traits d’Austin.

Philippe Cordier a dit…

Gilles je dois avouer que Moonshadow me tombe des mains, je ne suis pas du tout fan de l'approche de De Matteis, mais c'est un bon scenariste je le reconnais

Fred c'est cassant mais intéressant cet encrage de Austin, maintenant quand arrive le géant AW...ca explose à un niveau nettement supérieur je viens de programmer l'entrée en question)