Rechercher dans ce blog

jeudi 12 janvier 2023

Nouveau Chaykin...Non, mais...

 

Ce récit, pas une compil mais sorti directement en un volume, est intéressant, mais pas pour ce que l'on croit
L'idée est cool, une sorte de James Bond américain, qui sort de sa retraite
Pas novateur du tout, moins bien que les Wolverine et Blade du même duo, mais bien raconté
Guggenheim explique, dans sa préface, que la bande Simon Cross a eu des comics dans le temps, et qu'il est heureux de la reprendre


J'aime bien Howard Chaykin, mais je n'aime pas tout, loin de là
Là c'est la cata, il est une caricature de lui même, avec la colo ultra too much, les anatomies coincées, les perso figés...un festival


les pleines pages et couv ça va
quelle horreur


seuls les gros plan passent par moments

Il devrait probablement se contenter de scénariser car c'est un excellent scénariste

Si malgré le dessin l'histoire se lit sans déplaisir l'intérêt est ailleurs

Le scénariste dit, dans sa préface qu'il a retrouvé des pages non lettrées et non mises en couleur de JL Garcia Lopez et de Michael Golden, inédites car dessinées au moment de l'annulation du titre à l'époque

Il les présente en fin de bouquin, lettrées et colorisées aujourd'hui

Extra









Malgré la colo annoncée comme récente je me dis très vite à la lecture de ces belles planches qu'on nous prend pour des couillons, et lorsque je vois ces couv, censées être du Chaykin vintage, c'est plié...


il est alors évident que le gars nous balade et que tout est faux, rien n'existait avant, tout est d'aujourd'hui, Simon Cross est une création 2022..
Bravo pour la belle arnaque sympathique, c'est amusant, mais surtout quel plaisir de voir à quel point JLGL est encore en forme, et que Golden est au top pour quelqu'un qui n'a pas dessiné de séquentiel depuis très longtemps. On en veut plus

Et moi je vais me pencher sur une entrée Chakin pour rappeler que ce livre n'est pas représentatif de ce qu'il fut


27 commentaires:

L'Anonyme a dit…

Je comprends tes réactions.

C'est vrai que Chaykin "s'économise" au dessin, et ce depuis bien longtemps...
Moi qui le suis un peu, j'avoue que je fais très attention au contenu scénaristique de ses comics avant de les acheter, car cela rattrape toujours la déception partielle (inévitable ?) consécutive face à des constats comme ceux que tu fais.
Les 2 MS "Hey Kids Comics!" sont de très bon exemples : passionnants à lire, mais par moment, le copier-coller numérique s'impose, alors que la lisibilité graphique est au contraire en berne. Par exemple : on doit s'interroger graphiquement si tel ou tel personnage est bien le bon si deux se ressemblent dans une même scène ; sans le texte, on ne comprend pas ce que fait un perso ; etc ; etc... Pour reprendre des réflexions que nous avions encore peu ici, c'est presque un anti-Leonardi !

Le seul bon côté à tout ce tripatouillage numérique est que Chaykin est devenu très fort en terme de "falsification". "Hey Kids Comics!" abondait déjà de faux vieux plus vrais que nature, par exemple des fausses couvertures de vieux comics, où le dessin bien réel est entouré de tous les détails qui vont bien. Et ces couvertures étaient déjà présentées en tout rikiki, comme ici, pour que cela passe comme une lettre à la poste...

Il faut sans doute accepter le personnage, ses bons côtés et ses travers, et donc rester prudent avant d'ouvrir son portefeuille ! Cela dit, cela reste un grand à suivre.

Concernant les participations de JLGL et Golden, c'est vraiment sympa. Dommage que la colo bouffe un peu les pages de JLGL car je reste toujours convaincu qu'il a encore sous le capot malgré son âge. Les pages de Golden sont elles une heureuse surprise. On ne m'aurait pas fait gober quand même que c'était du vieux Golden mais c'est plutôt bien. L'idée a dû suffisamment lui rappeler les temps glorieux de la série "The 'Nam" pour qu'il soit motivé (pour une fois - je suis méchant mais j'ai déjà argumenté ici mon avis sur le sujet dans le passé).

L'Anonyme a dit…

PS : la couv est de qui ? Le sous-évalué Dave Johnson, on dirait ?

Laurent Lefeuvre a dit…

Yurk.
Je passe mon tour.

Philippe Cordier a dit…

Yep D Johnson. Pourquoi sous évalué? Il me semble assez sollicité non? En tout cas à une époque. Mais surtout couv

Philippe Cordier a dit…

Quant à chaykin je viens de programmer...deux entrées sur lui pour ne pas rester sur cette pauvreté récente

L'Anonyme a dit…

>"Sous évalué"
J'ai l'impression que c'est un dessinateur apprécié des éditeurs uniquement pour ses capacités de designer de couvs... En séquentiel, j'ai l'impression qu'il n'a marqué qu'avec "Superman: Red Son"... et cela fait un bail !
Pourtant, il a bien 35 ans de métier, est complet au plan technique, possède plusieurs styles en stock (voir CAF)... Je l'aimais déjà bien à l'époque de "Super Patriot", c'est dire...
Bon, après, c'est peut-être sa volonté de ne faire que des couvs (et donc pas une résignation !)

Philippe Cordier a dit…

je pense que c'est un choix aussi, pis il est peut être aussi pris par son "activité de réverend" : )

Paul Raffy a dit…

Oh my gosh! Mais c'est quoi ces couleurs ? Le genre de truc à te choper du diabète juste en regardant !

Par contre je suis surpris, très agréablement surpris, par ces quelques pages de Michael Golden. J'en suis à douter qu'il s'agit d'une production récente. Là, on dirait presque qu'il a retrouvé son style de l'époque de The Nam !

Etrange, parce que le dernier souvenir que j'ai de lui en séquentiel est sa participation à Daredevil Vol 2 #65 de 2004 où il a donné les traits de Ben Affleck à Matt Murdock.
Très chouette, mais avec un style plus épais, proche de ses dernières com qu'on peut voir de temps en temps...

Je constate que tu n'as consacré "que" 6 entrées à Golden. C'est peu pour un artiste aussi immense, je trouve...

Philippe Cordier a dit…

c'est le genre de couleur que veut, malheureusement, Chaykin (j'y reviendrai dans les entrées sur lui) mais sur JLGC Et Golden ça pique
C'est vrai que son DD était moche mais là il est très bon
Je ne pensais même pas avoir fait 6 entrées sur Golden, je suis content :)

Paul Raffy a dit…

Oh, excuse !
Je sois avouer, qu'à une époque, j'étais très fan de Golden, au point d'acheter des floppies Batman ou Punisher, juste parce qu'il avait fait les couvertures...
Bon, j'en déduis que toi, tu l'aimes pas trop et ça c'est un mystère pour moi...

Philippe Cordier a dit…

ah non ceux que j'aime pas n'ont pas d'entrées
Golden je connais trop peu, c'est tout
Probablement car il a fait carrière "hors Marvel" quand j'étais permeable et avide de Marvel j'imagine
Car j'aime bien sinon, et son influence, déjà évoquée, fut énorme, ne serait ce qu'indirectement chez tout les Image Boys, et Art Adams, et Pearson et...

L'Anonyme a dit…

Paul, si tu te repenches sur les conversations passées au sujet de Golden (pas forcément placées sur les entrées Golden, hélas), tu verras que Phil est plus indulgent que moi sur lui et son évolution au travers des décennies...
En ce qui me concerne, pour faire vite, je considère que Golden n'a été vraiment intéressant que durant les 10-12 premières années de sa carrière (1977-1989) alors que Phil aime par exemple, comme toi, des éléments de sa production ultérieure, plus rare, comme ses couvs des années 90.
Là où on était d'accord avec Phil, c'est de dire que ses quelques pages du DD de 2004 n'étaient pas vraiment les meilleurs de sa carrière... mais les goûts et les couleurs, çà...

Philippe Cordier a dit…

Cela dit ce que je préfère de lui reste Nam puis Bucky

Paul Raffy a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Paul Raffy a dit…

@L'Ano, si tu connais un moyen d'aller rechercher des conversations dans Blogger, dans les commentaires, pour être plus précis, je suis preneur...
Je me rappelle justement d'un commentaire d'un (autre ?) ano, qui avait développé pourquoi il n'aimait plus Golden. Mais je ne l'ai pas retrouvé...

Fred a dit…

Belles planches de Golden. Je ne l avais découvert que sur le numéro gargantuesque de Uncanny Xmen 273 où il partage les pages avec Byrne Lee Silvestri et d autres. Sa présence parmi ces légendes m’a étonné. Mais Golden est l un de co-créateur avec Claremont de Malicia/ Rogue. Son style est très particulier mais on retrouve son influence sur Adams comme tu l as dit mais aussi McFarlane et peut être aussi Bachalo.

L'Anonyme a dit…

>"@L'Ano, si tu connais un moyen d'aller rechercher des conversations dans Blogger, dans les commentaires, pour être plus précis, je suis preneur...
Je me rappelle justement d'un commentaire d'un (autre ?) ano, qui avait développé pourquoi il n'aimait plus Golden. Mais je ne l'ai pas retrouvé..."

C'était bien moi.
Cela risque de ne pas être simple de retrouver ma "dissert" car je ne connais pas de moyen automatisé comme çà. C'est dommage effectivement que les commentaires postés ici ne soient pas trouvables par recherche Google ou autre, car je suis sûr que malheureusement, c'est un sujet qui avait été abordé en dérivant du sujet initial donc pas de tag sur lequel s'accorcher... Je m'étais bien étalé, et j'avais ramené des exemples pour expliquer mon propos... Allez, je cherche...

Raph a dit…

Chaykin a toujours quelque chose qui m’attire mais ses mises en couleurs sont justes insupportables, toujours de mauvais goût , les onomatopées bouffent le dessin et ressortent encore plus avec des teintes très flashy, les planches de Golden ne sont pas mauvaises, mais la encore la couleur, les onomatopées … comment dire :)
Le pire c’est que chaykin doit aimer tout comme Neal Adams aimaient ses nouvelles couleurs.

Philippe Cordier a dit…

c'est pire je pense pour Chaykin, car je pense que Adams estimait important de rester" moderne" et donc d'avoir une colo en avance sur son temps, ou a minima actuelle, qui était moche
Chaykin je peux me tromper mais je pense que c'est son dessin qui, selon lui, nécessite d'être ultra complété par la colo et les effets, et ce n'est pas faux d'ailleurs quand on constate la baisse de niveau du dessin, les entrés à venir le confirmeront

Fred a dit…

De ce qu on peut voir des derniers travaux de Chaykin c'est équivalent à la chute artistique de Miller. Il reste du talent en storytelling mais graphiquement c'est très brut. Et la mise en couleur moderne ne parvient pas à masquer les lacunes.

L'Anonyme a dit…

Une commission 2022 de Chaykin que j'ai trouvé sympa : https://www.comicartfans.com/GalleryPiece.asp?Piece=1884610

L'Anonyme a dit…

Bon, Paul, j'ai fini par retrouver l'entrée en question sur Golden :
https://philcordier.blogspot.com/2020/07/subscriptions.html

Il me semblait que c'était avant la pandémie, du coup, j'ai navigué ici beaucoup plus loin à la main d'abord (en remontant jusqu'en 2017 !) avant de rebrousser chemin :-)
Sinon, pour expliquer le pourquoi de la navigation à la main : pour répondre à ta question, Paul, force est de constater qu'il est difficile de trouver de l'indexation de commentaires sur entrées de Blogger... J'ai pourtant cherché un site ou une technique qui permettrait çà. Il semblerait que cela ait été possible à un époque techniquement mais plus maintenant, aussi tout est soumis au bon vouloir des moteurs de recherche... Celui qui m'a renvoyé le plus de retours pertinents (et semble donc indexer, juste quelque temps après l'apparition de la page, le contenu du site y compris les commentaires), c'est le moteur de recherche Bing. Par contre, il suffit que nos discussions trainent en longueur sur quelques jours et le travail d'indexation est donc partiel...

Pour en revenir à ma dissert, cruelle désillusion, le texte était tellement long à faire passer/saucissonner sur Blogger que je l'avais uploadé sur un site de partage de texte qui a fermé depuis... Reste les quelques extraits que j'avais tenté de passer ici directement, avant, et avant que Blogger m'ennuie pour des problèmes de taille...
Pour résumer à l'extrême mon propos à l'époque, j'avais mis en évidence le fait que Golden, jeune, avait un trait plus rond et plus souple qui lui a probablement attiré la célébrité entre la fin des années 70 (d'abord chez DC -> Man-bat, puis Marvel) et des années 80, et entrainé l'adhésion grahique du tas de ses futurs "descendants". Il a ensuite développé à la toute fin des années 80 ce trait plus à la serpe qui fonctionne sur "The Nam!" mais, pour moi, plus du tout après à mon goût. Il s'y est enfermé avant de s'éloigner des comics et d'y revenir pour de rares apparitions ou des comms pas vraiment convaincantes à mon goût.
C'est pour cela que cela m'a fait plaisir de retrouver ici un peu le Golden de "The Nam!" à défaut de retrouver le jeune Golden, perdu à jamais, mais dont je trouve encore parfois des nouvelles traces inconnues pour moi (comme cette pin-up pour Star Wars, qui fut décliné ensuite en poster semnle t-il avec succès : https://www.pinterest.cl/pin/534872893244866871/)

L'Anonyme a dit…

PS : si je découvre que j'ai conservé mon fichier quelque part sur disque, je le reposterai.

PS 2 : j'ai bien rigolé en retrouvant, chemin faisant à rebours, ma tentative de défense des meilleures années de Ron Lim ( https://philcordier.blogspot.com/2018/12/ron-l.html ), une cause bien sûr perdue d'avance, mais pour laquelle je m'étais bien amusé, et fait suer aussi, notamment en recopiant des commentaires d'articles issus de vieux Scarce qui allaient dans mon sens. :-)

Philippe Cordier a dit…

Il y a trop d'entrées dans ce blog : )

Je partage assez l'observation de Fred avec la comparaison avec Miller même si je ne parlerais pas de "chute" mais de brutale évolution, surtout pour Miller

Anonyme a dit…

À noter que pour l'édition française (US, je n'ai pas vérifié) de "The Nam", les couleurs sont d'un certain Olivier Vatine.
Pour moi, Golden, c'est surtout tout ce qu'il a fait avant The Nam. Mais j'adore aussi après. Pour moi, il a trop vite jeté l'éponge de son implication séquentielle. Mais regardez aussi ses magnifiques covers.
Chaykin est actuellement assez inconstant, mais il a fait en 2020, toujours avec cette mise en couleur du plus mauvais goût, un honorable "Marvel Snapshot - Spider-Man".

Anonyme a dit…

Vinc

Philippe Cordier a dit…

la vf Nam Delcourt est mise en couleur par Vatine qui co produit aussi ce qui est dans les tous premiers bouquins de cet éditeur

ce qui ne ne nous rajeunit pas