Rechercher dans ce blog

dimanche 8 mars 2009

Gran Torino


Watchmen est une adaptation fidèle du comics légendaire. On retrouve non pas une adaptation plan par plan, mais l’adaptation de la BD telle qu’elle a pu rester dans notre souvenir. Fallait-il ou pas l’adapter ? Autre question.

Bon, le film comics est cité, passons à autre chose.
En fait la vraie claque ciné, pour moi, ne vient pas des comics, mais de Clint Eastwood, l’homme qui a longtemps alterné films « chiants » et films d’action bourrins.
Sur le papier Gran Torino n’a rien pour m’attirer dans une salle : Un vieux réac n’aime personne, puis le bougon se déride (désolé : -) au contact de voisins asiatiques (Hmongs).
Bons sentiments, morale, rédemption…Du réchauffé ? Non, Un film magistral ! Une claque d’une puissance émotionnelle incroyable. Du TRES grand cinéma, tout genres confondus. Comme si Eastwood avait mis ses presque 80 printemps dans un seul film, pour livrer un testament à la force bouleversante.
Emotion, action (un peu) rires, sourires, larmes… On vit cette histoire pendant deux heures et lorsqu’on y repense en sortant, il ne reste qu’un envie…la revivre !
Allez comme ce n’est pas (du tout) de la BD voici ma (pauvre) version rapide de l’affiche de ce chef d’oeuvre

Et pour lier quand même à la BD : Il avait été question, il y a longtemps, de ce grand bonhomme pour jouer le Batman vieillisant du DKR de Miller. En le voyant, magistral, dans de nombreuses scènes de ce film, on se dit que cette idée aurait été bougrement bonne.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est évident pour moi il n'y a qu'un Batman et c'est l'adaptation de DKR de Miller avec Clint Eastwood. Cale ne se fera jamais et c'est plus que dommage.
J'ai du mal à comprendre d'ailleurs pourquoi le dernier Batman et a ce point adulé. Il est pas mal mais un poil trop long et ne devrait pas faire référence au Dark Night; il y a tromperie.

Romain
http://mecha-kucha.replay-fr.com/

stephane a dit…

chouette dessin Phil

Faut que je le vois ce film

croquisman a dit…

"l’homme qui a longtemps alterné films « chiants » et films d’action bourrins."Pas vraiment d'accord sur ce point mais les gouts et les couleurs...