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mardi 3 juin 2014

John and Gil

J'avais déjà montré des exemple de la combo Gil Kane/ John Romita à l'occasion d'une entrée sur Kane, ici
Voici un exemple de plus, très instructif
Probable que Stan Lee ait demandé les changements, nombreux, entre le crayonné de Kane et la finition de Romita, mais peut être pas tous (Romita semblait répugner à changer les dessins d'auteurs qu'il appréciait, mais c'était une partie de son job)
Sur cette page il a, pour moi, amélioré la narration : 
-case 1 les visages tournés permettent de focaliser sur le duo star Peter/ May
-case 2 le fond est noirci pour mettre en valeur le 1er plan
-case 3, et surtout 4 : Peter est plus proche et peut "mieux parler"
-case 6 : l'arbre ajouté permet de mettre les perso dans l'ombre est donc de repérer le groupe en simplifiant l'image
-La case 7 finale est la plus logique en terme de retouches : Kane donnait l'impression de MJ et Peter surpris, presque sur la défensive, Romita calme le jeu
D'autres changements sont plus étranges (les chapeaux qui disparaissent cases 1 et 2 ...) mais le moins que l'on puisse dire est que le rendu final des visages (entre autres) est du pur Romita

Finissons avec du Romita père et deux illues séparées par plusieures décénnies, mais liées par leur composition
Lorsque l'auteur bossait, avant les super-héros, sur les romance comics
Et à l'occasion d'un tribute sur le 11 septembre 2001. Moins de textures, plus de cimplicité mais toujours cette douceur toute Romita Sr



2 commentaires:

Laurent Lefeuvre a dit…

Et ben, c'est pas joyeux, aujourd'hui !
ça chiale dans toutes les images que tu montres !

Fine analyse, comme toujours ici, mais je me demande si les changements de Romita ne sont pas moins dus à un changement des dialogues (ex. Pete et un quarantenaire dans le strip 2... devenu Pete et Flash Thompson dans la version finale). Peut-être l'editor Stan Lee (ou Romita himself , autre figure tutelaire de Spidey, et du trio Gwen/Peter/Flash) a-t-il demandé à recentrer le découpage de la séquence sur les 2 rivaux historiques de la belle Gwen...

Dans la dernière case, je suis d'accord avec toi sur l'atitude plus naturelle des persos dans la version finale de Romita, mais je préfère néanmoins le décadré de Gil Kane, car les personnages y figurent en pied, ùeilleur moyen de clore une page et une séquence, tandis qu'ils sont "amputés" chez Romita.



Philippe Cordier a dit…

ah oui c'est vrai ça, ça chiale bien partout; Sur la dernière case du coup je la trouve plus cohérente en narration : les persos s'en vont, donc ils disparaissent en partie, mais c'est vrai que Kane était plus dynamique (comme toujours)