Rechercher dans ce blog

lundi 30 juin 2014

Omac chez urban?



 Attention titre d'entrée mensonger, ce n'est pas une réalité, mais un souhait, voire une suggestion à mon petit niveau. Urban a une politique intéressante de re-découverte du patrimoine mainstream DC. Voici une excellente occasion de continuer dans ce sens
Omac fait partie des titres de Jack Kirby que je n'ai jamais lus; 8 numéros, sur la fin de son passage chez DC, en 1974.

 les comics étaient en couleur
Même encreur que sur une partie des Kamandi intelligemment publiés récemment par Urban.
Cela fait des années que je cherche à me procurer, pas chers, les 4 prestige formats de John Byrne, hommage direct au King
C'est fait
4 fois 45 planches en noir et blanc; Une merveille
C'est un papier duo-shade, c'est à dire un papier incluant des trames dans sa texture, qui ne se révèlent qu'avec un produit spécial à mettre au pinceau
 
Les tons des planches originales sont souvent sepia, mais l'impression, elle, est noir, et ne rend donc pas ainsi

Chaque lecteur aura son idée sur la "meilleure période" de Byrne. La plupart choisiront ses X-Men. Pas moi, je mets son meilleur niveau juste avant ses Next Men (son chef d'œuvre) au moment où il commence Namor et où il attaque...Omac (1991)
Un exemple de planche de Omac avec un certain niveau de décor

Même les pages de garde sont classes, comme celle ci

Sur la même période Byrne appliquait le duo shade à sa série Namor et même l'intégration de la couleur de choquait pas; Exemple d'atmosphère rendue possible par ce procédé

Pour en revenir à Omac, ce One Man Army Corps, sorte de mix entre un Captain America futuriste et Terminator, est de la pure sf "à papa". Byrne joue des trajets dans le temps, réalités alternatives...il met tout ce qu'il aime outre cet élément, c'est à dire un peu de "sexe", de la violence, Hitler, de l'action, des intrigues parallèles...
Le meilleur de ce que Byrne peut offrir
Bref ce que j'aimerais voir ce sont les près de 200 pages de Kirby rééditées en couleur par Urban, et le même volume en noir et blanc, sur près de 200 pages aussi, par Byrne en noir et blanc.
Et encore mieux, pourquoi pas profiter d'une pagination égale aux tomes de Kamandi pour éditer en un seul volume Kirby + Byrne?!e Maitre ET l'élève. Ce serait bien non?
Si quelqu'un à l'oreille d'Urban...

7 commentaires:

plumoc a dit…

La meilleure période de Byrne est pour moi son dessin sur Alpha Flight quand il s'encre avec un art pen.C'est simple et efficace.Et il a encore toutes ses qualités de départ combinées avec des progrès de mise en scène et autres bien réels.Ensuite à mon sens il s'auto-parodie,même si parfois c'est sublime.Je suis moins fan de son encrage avec des pointes types "pinceau"qui alourdi son dessin je trouve et lui permet de se "planquer".Mais son Namor est chouette.

Laurent Lefeuvre a dit…

Tout ça ne nous ramènera pas Bobby Omac.

Salutl'artiste.

Philippe Cordier a dit…

Bravo laurent, y a de la référence
Plumoc oui je comprends mais l'ironie est que Byrne considère AF comme sa pire période et celle sur laquelle il "bâclait" les décors par moment. Moi j'aimais bien mais je mets toujours Namor puis Omac et Next Men bien au dessus car , pour moi, il cessait l’auto parodie et trouvait un second souffle

plumoc a dit…

J'aime aussi curieusement la période sur Fantastic Four où il en fait des caisses surtout au niveau des aplats noirs ,des traits et des textures, parfois au détriment de la lisibilité.J'aime aussi ses Hidden Years superbement composés mais regrette un peu l'encrage un tantinet "lourd " de Palmer-attention hérésie!!!!! :)- même si je sais que c'était pour faire le lien avec la période Neal Adams et donner une patine vintage.J'aime quand l'encrage sur Byrne est le plus sec possible (style plume)et qu'il met en avant ses petites fioritures de style.

Philippe Cordier a dit…

j'aime aussi beaucoup certains FF Et le fait qu'il s'essayait pour la 1ère fois à l'encrage est souvent touchant.
Sur l'encrage il a commis une grosse faute sur Wonder Woman avec un trait qui reproduisait mal, sinon j'aime aussi ses Hidden years avec le côté vintage de Palmer en effet, mais pas forcément son meilleur encreur malgré tout (donc pas d'hérésie :-) Ordway faisait un beau boulot mais ce n'était plus guère du Byrne. Idem pour Janson que j'ai beaucoup aimé sur les rough de Wolverine. Ce serait long à lister car il a eu une tripotée d'encreur le gars mais je pense que je retiens : KJ, lui même, Milgrom, Palmer et surtout Wiacek (peut être le meilleur en fait)

plumoc a dit…

Ses Wonder Woman sont effectivement un peu particuliers avec beaucoup de traits parasites.Oui c'est vrai Ordway c'était assez beau ,il amenait un truc à Byrne,presque plus de réalisme.Wiacek a fait un superbe travail tout en amenant sa patte ,c'était fin et gracieux tout en gardant une certaine force.Il complétait bien Byrne.Le noir et blanc était magnifique.

Tu places Janson dans ses meilleurs encreurs et tu ne mets pas Austin?Là c'est toi qui va te faire traiter d'hérétique par la foule:Tu prends des risque physique.....:)Moi j'aime bien les deux.

Tiens tant qu'on est lancé que reproche tu -toi l'incontournable monsieur encrage de la BD (pas d'ironie)- à Austin sur son travail sur les dessins de Byrne?

Philippe Cordier a dit…

Je n'ai pas vraiment mis Janson dans les meilleurs encreurs de Byrne, j'ai juste adoré une combinaison sur Wolverine qui correspond à une période précise et à des roughs. cela dit je mets Janson meilleur encreur de tout le monde en fait : -)
Austin je ne lui reproche pas grand chose sur sa période Byrne (beaucoup plus de reproches sur ce qui a suivi) C'est juste que je trouve que c'est loin d'être le meilleur boulot de Byrne au dessin, il avait un aspect statique que Austin encourageait presque de son trait net et méticuleux. Ca donne de jolis dessins, de belles planches, mais ca manque de vie (et oui là j'ai conscience de l'hérésie) mais j'aime bien ces X- Men malgré tout