Rechercher dans ce blog

mardi 4 janvier 2022

André Chéret inédit

 


Contrairement à ce qui semble évident au premier coup d'oeil, la couv ci dessus n'est pas un poisson d'avril ni un gag de fan

Chérêt a bien "parodié sérieusement" son Rahan en 1978, quand il était au sommet de son talent mais en "conflit" avec les éditions Vaillant et son scénariste

Grâce au lien que m'a envoyé notre habitué commentateur Paul Raffy voici une histoire de magazine a priori jamais publiée

Incroyable et, surtout, du Chérêt au top du top











Bonus


Hallucinant


10 commentaires:

Laurent Lefeuvre a dit…

Un Rahan pirate, visiblement !

Ce qui attire tout autant mon attention, c'est que Daarka (anagramme de Drakkar ?)ce Rahan à moustache qui ne dit pas son nom (il n'y a qu'à voir la couverture !) semble le brouillon du premier des 3 récits de mon album de Thorgal préféré : L'Enfant des Étoiles. Sans doute parce que c'est le premier que j'ai lu, et que Thorgal avait à peu près mon âge (7-8 ans) dans le récit central.

Paru en 1983 (Daarka date de 1978), L'Enfant des Étoiles est la compilation de 3 récits centrés sur la jeunesse de Thorgal (bébé, enfant, puis ado).

C'est le premier récit qui me revient ce matin : Il raconte comment, grâce à Wotan (Odin, donc !), des vikings piégés sur leur drakkar en pleine tempête, échappent à la mort grâce à la faible lumière qui les guide jusqu'à la côte. Cette lumière est celle d'une sorte de balise dans laquelle se trouve... un petit bébé-Moïse que le chef adoptera et à qui il donnera le nom de Thorgal Aegirson (fils d'Aegir - Dieu de la mer).

Ces 3 récits ont d'abord été publiés dans le Journal de Tintin, et je ne sais pas lequel a été écrit en premier.


Ici, on a aussi cette situation de la colère des dieux Odin/Wotan/Ragnarok/Freya cités pêle-mêle, d'un enfant sur un radeau qui sauve un vieil homme, et lui redonnent envie de vivre en même temps qu'un fils à élever, qui donnera "Daarka, le Viking solitaire".

Laurent Lefeuvre a dit…

(Et merci Paul Raffy pour cette pépite, évidemment !)

Laurent Lefeuvre a dit…

Merci pour les précisions Lionel (et la correction de date - j'avais la flemme d'aller vérifier, merci !)

Donc dans tous les cas, c'est DAARKA qui est paru en premier. Je doute que Van Hamme s'en soit inspiré, au vu du caractère confidentiel de ce projet, mais sait-on jamais, il était un peu coutumier de reprendre certaines idées ici et là : Une séquence du tout premier Thorgal (le héros enchaîné aux rochers, attendant la mort avec la marée haute) est une reprise directe du film de Richard Fleischer (Les Vikings), où Tony Curtis est destiné au même sort par son frère Kirk Douglas.

Chouette chouette tout ça !

Philippe Cordier a dit…

Je pense que la simplicité l'humilité et la façon d'être de Cheret a du s'accommoder de cette absence de reconnaissance de ses pairs.mais il a peut être eu un fond de regret, car l'injustice est là même si la reconnaissance des lecteurs fut en effet là, pour le moins
Et elle continue quand on voit les fac similes les rééditions la ressortie de l'intégrale n et b...

Un magnifique personnage

Vinc a dit…

Je crois que le sujet a déjà été abordé ici, mais je ne sais plus où…
Quel était la nature du conflit entre Chérêt avec les éditions Vaillant et son scénariste ?

Vinc a dit…

Ok, merci.
Chérêt est un super artiste, son DAARKA en est un exemple criant, mais dans le paysage BD de l'époque, je pense que son approche "périodique" était mal perçue ou en tout cas snobée !

Philippe Cordier a dit…

Il fut l'homme d'un seul personnage, ce qui n'aida pas à la reconnaissance je pense, même s'il y a qques rares contre exemples (Morris, et encore, il a bénéficié de la stature de Goscinny pour les pairs)

L'Anonyme a dit…

...et l'album était à la BD ce que la sortie en DVD/Blu-Ray/Canal/Streaming est au cinéma aujourd'hui.

Paul Raffy a dit…

Pour ceux qui se posent la question : "Daarka, le Viking" a été réalisé pour le magazine éphémère "les Visiteurs du Mercredi", dans le numéro 0, version pilote, jamais distribué en kiosques.
Et finalement remplacé par "Anaël aux yeux d'or" dans la version commercialisée du magazine.
Je viens de découvrir que Daarka avait été finalement publié en 2009 dans ce bouquin oneshot des éditions Taupinambour. Mais j'ai bien peur qu'il soit très difficile à trouver aujourd'hui...
https://www.bedetheque.com/BD-AUT-Cheret-Cheret-Andre-87362.html

Philippe Cordier a dit…

ahh et je crois l'avoir vu sur un forum d'occas il y a longtemps!! tant pis, ta découverte suffit déjà à nos pupilles