Rechercher dans ce blog

mercredi 23 mars 2022

Etrange Duo

 

Je ne connais pas cette série, qui semble bien sympathique, et brise le 4ème mur, d'une certaine façon, version comics
je crois que la vf sort très bientôt chez Urban, je tenterai probablement

En attendant, je me suis penché sur ce numéro, pour cette raison

Les auteurs ont cédé la place, le temps de 10 pages, à Robert Kirkman et Phil Hester, encré par Klaus Janson
Negan (de Walking Dead) vient buter son créateur
Amusant, et surtout intéressant pour le duo aux dessins
Voici les 10 pages










La suite est faite par les auteurs/créateurs, en voici juste une page vous vous montrer la différence
Sur les 10 pages, qui formaient aussi une surprise car je crois que ce ne fut pas annoncé à l'avance, on reconnait bien Hester (dont je ne suis pas fana) et étrangement peu Janson qui se fait très discret, trop à mon goût
Voici ce que donne habituellement Hester, encré par son complice Ande Parks


Quant à Janson, il y a, à ma connaissance, au moins 3 fois où il a encré un dessinateur "cartoony" avec un peu de surprise au final,
Rick Burchett sur un Batman intéressant


Sean Phillips sur Kingpin


et Erik Larsen, ici sur Thor



Pour moi ça fonctionnait mieux car on voyait plus l'encreur

Ces 10 pages restent amusantes, et voici ce qui est, je crois, une alternate cov


7 commentaires:

L'Anonyme a dit…

Je suis régulièrement étonné de voir les grands encreurs se faire parfois (ou souvent) discrets dans certains travaux de fin de carrière...
Le constat que tu fais ici sur ce travail de KJ, je me le faisais en voyant certains des derniers travaux de Tom Palmer avant sa retraite, et même ceux d'Al Williamson du début des années 2000 pour Marvel, avant la sienne.
On a déjà discuté plusieurs fois des demandes modernes des éditeurs concernant l'encrage mais tout de même, c'est étrange. Il y a peut-être parfois une certaine forme de lâcher prise.

Philippe Cordier a dit…

je ne vois plus trop les derniers taff de Williamson mais je pense qu'il faiblissait,
Palmer je crois avoir vu des choses encore marquées par son style mais là Klaus c'est clairement la volonté de s'amuser' en restant dans les pas de Hester,
on verra après s'il fait d'autres encrages s'il revient à son style plus évident ou pas

L'Anonyme a dit…

Sinon j'ai toujours trouvé très chouette (via la vision d'originaux, pas des comics car je ne les ai pas lu) justement le travail de Janson sur Larsen.
Il faut aimer Larsen bien sûr, mais j'aurai tendance à dire qu'ici c'est vraiment un partenariat gagnant-gagnant. Je connais plutôt leurs planches des Defenders qui datent à peu près de la même époque. Tu sais s'ils avaient apprécié de travailler ensemble du coup ?

Vinc a dit…

Merci pour cette entrée Phil.
Je pensais justement à l'époque où j'achetais des comics parce que j'aimais l'encreur… comme quoi c'est toujours possible !

Philippe Cordier a dit…

exactement :)

Pour Larsen oui j'ai un souvenir d'échanges à l'époque où il l'encrait et où il s'amusait bien, et ça se voit
Je ne sais pas ce que Larsen en pensait mais son encrage perso étant très vivant/lâché j'imagine mal qu'il n'aime pas

Paul Raffy a dit…

Le crayonné de l'alternate cov encrée par KJ que tu as montrée.
https://pbs.twimg.com/media/FN_u9PMXMAoJIlu?format=jpg&name=4096x4096

Quand on compare le crayonné et la version encrée, c'est vrai que KJ s'est totalement fondu dans le style d'Hester et que sa patte caractéristique est pratiquement indécelable.

J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi faire appel à KJ en lui demandant, parce que j'imagine que ça a été le cas, de se dissimuler à ce point.

On peut aussi voir ça comme un exercice de style de la part de KJ ???

Philippe Cordier a dit…

non je ne pense pas que Hester ou le createur du titre ait demandé le respect strict du crayonné, c'est très probablement un souhait de Klaus, un excercice de style en effet