Rechercher dans ce blog

jeudi 27 avril 2023

Séquence Pupu

 

Ca fait un moment que je n'ai pas évoqué l'un des sommets graphiques du duo Romita Jr/Janson
Lors de ma première visite chez lui, Mister Janson m'a proposé de choisir une page de ce travail, en cadeau (oh joie!)
Je ne sais plus si la séquence était entière dans son studio (je ne crois pas) mais je l'ai vue sur le net récemment alors la voici, non seulement complète, mais à chaque fois avec le color guide de l'excellent Gregory Wright, également trouvé sur le net
"Ma planche" est la seule photo, mal cadrée qui plus est, désolé
Je me souviens qu'il y avait la planche d'après, j'ai hésité mais j'aimais vraiment celle que j'ai pu choisir, avec du zip a tone et une dernière case extra où l'on sent tellement la glace craquer sous le poids










14 commentaires:

L'Anonyme a dit…

Placé dans la même situation que toi, je pense que j'aurai choisi la première, rien que pour la trogne du Punisher en gros plan, tellement représentative de ce run très particulier, qui a marqué son temps (et encore aujourd'hui).

Par contre, je comprends les raisons de ton choix : c'est vrai qu'elle fonctionne très bien et notamment cette dernière case.

Laurent Lefeuvre a dit…

Belle séquence !
Je n'ai jamais lu ce run apparemment mythique (pour les fans de JRjr/Janson en tout cas).

C'est traduit chez nous ?

Mon seul bémol (on en a déjà parlé une autre fois ici), je ne suis pas fan des couleurs de Greg Wright. Sa palette est certes limitée à souhait (un prodige en soi quand on sait l'époque propice aux arcs-en-ciel) mais ses teintes, à plus forte raison de nuit et dans la neige sont trop chaudes (teintes marrons, de kakis), à mon goût.

En noir et blanc, je suis preneur.

Bravo pour la planche, et pour son choix!

L'Anonyme a dit…

J'ai bien l'impression que cela n'a jamais été traduit... et çà me laisse totalement sur le derrière si c'est le cas... (j'ai tous les originaux VO d'époque)

Phil nous dira.

Philippe Cordier a dit…

la page 1 n'était pas "dispo" : )
Non jamais traduit, ce qui est fou, ne serait ce que parce qu'à une époque il y avait les films, puis la série Netflix, mais non, jamais... rien
Moi je suis preneur de la colo de Wright, ne serait ce que de part son minimalisme et il m'avait écrit un jour que face à la beauté des n et b il s'était dit" comment être le plus proche de ce n et b"

J'ai les single et le tpb qui ne reprend pas tout mais c'est déjà ça

Anonyme a dit…

Pfff...
Effectivement, en 30 ans, il y a en eu plusieurs fois, des opportunités, pourtant.
Un trou de plus dans la raquette de la VF. Pour les fans de JR JR français qui ne lisent pas de VO, c'est quand même une de ses oeuvres, à mon sens quand même importante, qui est de facto "invisible".
On dira que les éditeurs font ce qu'ils peuvent...

Philippe Cordier a dit…

Ou ce qu'ils veulent, car il y a ce Punisher certes, énorme trou dans laraquette en effet, mais je ne crois pas que son Iron Man avec Byrne soit trouvable en vf autrement qu'en Strange
Et surtout je reste sidéré par le choix d'Urban de ne pas publier le Superman avec Miller, ne le trouvant pas "bon"
Ok une marge de liberté et normale et intéressante mais commercialement c'est sidérant

L'Anonyme a dit…

"Armor Wars II" non plus depuis Strange ?!?!
Redégringolade sur le derrière.

Pour le Miller, on en avait parlé ici. Pas normal pour moi non plus.

Pfff... Il y a des jours où je ne regrette pas de m'être exilé en terre de VO il y a 30 ans. Bon, stop, je me tais car certains éditeurs font de gros efforts réguliers pour faire découvrir des pépites. Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac.

Vinc a dit…

Il faut militer pour le Sup' en noir et blanc avec planches crayonnées en vis à vis chez Black and White !!
Si Urban n'en veut pas, ils seront peut-être enclins à laisser faire un Artist's Edition par une autre ? Et ce serait le premier par JRjr…
Des fois, je rêve ;)

Laurent Lefeuvre a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Laurent Lefeuvre a dit…

Le souci, c'est (en gros) que Urban et Panini ont le monopole exclusif et respectif de DC et Marvel.

Sinon, je n'ai pas de mal à dire que Black and White ou Komics Initiative auraient déjà réparé quelques fautes de goût de ce type.

Philippe Cordier a dit…

ca c'est sur oui, aucun doute
Dommage pour le moins

Philippe Cordier a dit…

C'est fou. Faudra que je regarde cette vf Iron man aussi je suis curieux

Gilles a dit…

Même l'édition US en TPB de Punisher War Zone fait le service minimum. 6 numéros seulement (ça a le mérite d'être cohérent et homogène pour le duo JR Jr-Janson), les couvertures reproduites en petite taille, aucun bonus (roughs ou autres).
De mémoire, il me semble que les couleurs étaient accentuées, par rapport aux scans montrés ici. Quant à l'absence de VF, c'est vraiment étonnant, comparé par exemple au nombre d'éditions du run Ennis-Dillon par exemple (moinns intéressant pourtant, à mon avis).

Philippe Cordier a dit…

je crois que c'est "juste" l'effet papier brillant, les couleurs me semblent les mêmes sinon