Rechercher dans ce blog

dimanche 28 avril 2024

le Bleu de DKR

 

Je ne promettrai jamais de ne plus parler ici du Dark Knight Returns, mais je tente de ne montrer que des choses peu vues, ou sous un autre angle

Lynn Varley fut, avec Miller et Janson, le troisième élément majeur du livre


Ses couleurs étaient excellentes

Faites à l'ancienne, c'est à dire sur des bleus, des tirages sans le trait noir qui recevaient la peinture. Le trait noir étant superposé par la suite pour l'impression





Dur d'imaginer le travail d'un/une coloriste devant peindre sans le noir qu'il/elle superposait régulièrement pour se rendre compte du résultat final

Un aperçu











Gros plans





Quel travail sur les ambiances!





Miller a, avec les numéros 3 et 4 ouvert davantage son dessin à la couleur, créant ainsi involontairement (?) un souci avec l'encreur et des pages à réencrer mais il faut reconnaitre qu'au final la combinaison crayonné/encrage/couleur est devenue mythique



9 commentaires:

Laurent Lefeuvre a dit…

Waow.

Paul Raffy a dit…

Tiens, en parlant de Bleu, je me demandais si ça n'était pas sous l'impulsion de Varley et Miller que la cape et le masque de Batman étaient passés du bleu au noir, ce qui est devenu aujourd'hui le standard, dans les comics et les films...

Philippe Cordier a dit…

Oui ça peut sembler assez probable en effet

Gilles a dit…

Très éclairant ! Chouette entrée.

Philippe Cordier a dit…

Merci. Je ne me lasse pas de décortiquer cette œuvre

Vinc a dit…

Je suis étonné de voir autant d'aérographe. Il y a un beau mélange de techniques.
Quelle réussite cette œuvre !

Philippe Cordier a dit…

C'est tout à fait vrai ça

GeeBee a dit…

Whoaa ! Merci pour tous ces docs !
J'ai moi aussi connu l'époque des bleus/gris et c'était assez contraignant techniquement, principalement le fait de bosser à la taille de parution !
La tendance étant de faire spontanément des couleurs trop claires car le noir n'était pas visible.

Philippe Cordier a dit…

Oui j'imagine un peu la galère