Rechercher dans ce blog

mardi 11 juin 2024

Lyon, Lug et tellement plus


 Quel moment hors du temps le week end dernier, à Lyon, à l'occasion de l'expo Lug (and Co) organisée par les éditions Black & White (tellement hors du temps que le retour sur terre fut politiquement cataclysmique)

Rentrez donc faire un tour rapide


oops, pardon, c'est mieux une fois installé

Le livre en rouge et noir est une merveille absolue dont je reparlerai, ouvrage majeur, posthume, de Cleet Boris/ Hubert Mounier

La première salle était dédiée à Ciro Tota
Signaient également dans cette salle Mister Tota avec Olivier Vatine (présent via la seconde expo, attendez un moment) et Michel Montheillet qui a signé, avec Ciro, des tonnes de son livre paru pour l'occasion, pavé dédié à l'éditeur mythique et future référence du genre



André Amouriq a rejoint, pour quelques heures, son collègue du temps de Lug


Thierry-j'ai passé un pacte avec le diable pour sembler avoir toujours 30 ans- Mornet était de la fête


La salle 2 avait du Frisano et du Jean-Yves Mitton

La 3, entre autres, du Remy Bordelet

En sous sol, seconde expo

Des roughs d'Olivier Vatine pour une couv à venir, précédaient des planches du dernier Photonik paru chez Lug, avant des planches du repreneur, Paul Renaud



Sur mon "mur favori" les 5 premières planches du tome 5 d'Aquablue par Ciro Tota, et les 5 premières par Olivier Vatine, jamais vues car refaites par Ciro après que le dessinateur eut changé
Pouvoir comparer les découpages de deux grands dessinateurs, à partir d'un même scénario, et avec les mêmes dialogues...passionnant





Fin du mur Aquablue avec des bleus de la grande coloriste Isabelle Rabarot

Je remonte à l'étage, avec l'une des deux pages, de la main de Ciro Tota, présentant le héros crée par un lecteur à l'occasion d'un concours dans Strange 100

les résultats du dit concours laissent apparaitre un nom pour le moins connu

au sujet de ce nom...moment totalement surréaliste pour moi que de prendre la place du Monsieur, (l'obligeant à se mettre en face à son retour de pause clope), pour dédicacer le tome 1 de notre Comics Novel ( à Thierry Martin and me)  Faut pas avoir honte : )



Allez, avant de vous laisser je pique des photos à Michel (et peut être une à Greg je m'y perds) histoire de vous donner une idée de l'ambiance

La Joconde, pardon une peinture de Jean Frisano, quittait chaque soir la galerie et allait manger avec nous

Le coloriste fou Steph-fourreur-Paitreau formait un duo d'enfer avec Mister Mornet

Celle ci est extra
Dire qu'ado mes deux dessinateurs favoris étaient...


Un week end mémorable pendant lequel j'ai eu (et je n'étais pas le seul) 15 ans (voire moins)

Enfin, joli petit succès pour la "bière Photonik" dispo uniquement sur le temps de l'expo, en attendant de remettre ça en novembre mais ce sera l'objet d'une entrée...lundi prochain


12 commentaires:

Laurent Lefeuvre a dit…

LYON, c'est (quasiment) l'anagramme de LOIN !

Ça avait l'air d'être bien chouette !

Bravo !

Nikoman a dit…

Merci Philippe pour les planches d'Olivier, j'aurais tellement voulu qu'il le dessine en entier ce tome 5 ! Même si j'ai aimé la version de Ciro quand même.

Philippe Cordier a dit…

Rennes c'est loin mais beau et vote TRES bien

Niko j'ai fait ces photos (pas hyper net) pour toi : )

Nikoman a dit…

Merci !!!

lionel a dit…

Petite question : quels sont les gros pavés que l'on voit devant M. Mornet ? Lionel

Philippe Cordier a dit…

il me semble qu'il avait apporté du Hexagon comics, comme Wampus...

JeromeZeFrenchGeek a dit…

Merci pour ce compte-rendu et les photos dans Facebook, Philippe !

Philippe Cordier a dit…

avec plaisir, je sais que certains, ici, ne trainent pas sur fb, et que pas mal de personnes auraient aimé venir, sans le pouvoir, ça fait toujours quelques bribes de l'évènement

Michael Picaud Bernet a dit…

Coucou,
Tes photos sont superbes Phil !

Un grand merci aux éditions Black and White pour l'organisation de cet événement ;
C'était une fois de plus grandiose avec toujours autant de belles rencontres et de grandes retrouvailles:
Des auteurs/dessinateurs qui dessinent non-stop, des coloristes fous, des éditeurs gentils (belle rencontre que ce Thierry Mornet/Terry Stillborn que je ne connaissais que de noms), un bloggeur toujours aussi prévenant, des youtubers, et pleins d'autres fous...euh, fans.

Et un bravo tout particulier à Michel Montheillet pour son incroyable ouvrage "Lug les archives":
Une mine d'or qui retrace autant l'aventure éditoriale que l'aventure humaine dans son contexte sociétal ; et tout cela ponctués par des dizaines de photos et des centaines de dessins iconiques.
Et comme si cela ne suffisait pas, le livre étant pourtant un sacré pavé, Michel et Raphaël (l'autre gentil éditeurs) ont décidé de rajouter un ouvrage supplémentaire "Lug les archives suppléments".

Et pour faire glisser ce menu d'exception, quelques litres de bière "Black and White" des brasseurs "Bières de la Cotière" avec étiquettes signées de la main de Ciro. La classe!

Dois je parler de la galerie et des planches exposées ? Tu le fais tellement mieux que moi...
Mais je te rejoint sur l'incroyable richesse des doubles planches Tota/Vatine.
Les comparer, analyser les styles de l'un et de l'autre, essayer de détecter les différences ou ce qui est commun de par le scénario ou par simple hasard était incroyable ; partager ces analyses avec les visiteurs ou les habitués.

C'était vraiment un Grand Week End organisé par un Grand éditeur en invitant de Grands monsieurs totalement à la disposition du public présent.
Merci aux éditions Lug qui, comme pour d'autres, ont façonné ma jeunesse.

Philippe Cordier a dit…

l'une des choses cool, selon moi, de ce genre d'évènement, est qu'il y a toujours un peu de monde mais jamais trop, et du coup les auteurs sont accessibles et ils peuvent (et nous aussi) discuter avec les fans, à loisir. C'est super agréable
Après sur le contenu des expo...c'est à ceux qui viennent d'en parler, nous n'avons pas le recul

Vinc a dit…

J'aurais tellement aimé être là…
Par dépit, j'ai commandé (l'incroyable) "LUG les archives". En page 251 (ou 21/31 ici : https://www.editions-blackandwhite.com/produit/lug-les-archives/ ), il est présenté une page du 2ème épisode du "Derniers des Sagamores". Alors, je suis probablement passé à côté d'une interview ou d'un article, mais j'ignorais que Ciro avait travaillé sur une suite en 1987… Phil, sais-tu combien de page il avait réalisé / story boardé sur ce 2ème épisode à l'époque ?
Et vivement un B&W stories avec en vis à vis les 5 planches d'Aquablue de Ciro Tota et Olivier Vatine !
Merci pour cette belle note !

Philippe Cordier a dit…

De mémoire il n'y a eu qu'un synopsis (perdu)et cette page de l'épisode deux.
Les pages d'Olivier devraient paraître ailleurs que dans le le mag mais chuuuut
Et merci de ton enthousiasme