Quel grand moment!
Nous avons déjà, avec les Editions Black & White, organisé des choses autour de la BD, de Lug, Tota...mais là j'ai bien l'impression qu'un palier fut franchi, en terme d'organisation et d'exposition
En tout cas le ressenti de notre part est là, inversement proportionnel au temps de sommeil de la semaine passée
Du 22 au 24 novembre dernier nous avons vécu à l'heure américaine, et il semble que l'auteur en ait été ravi
ainsi que les fans, venus nombreux pour le rencontrer et admirer les dizaines d'originaux aux murs de la galerie
Il a vraiment joué le jeu. On sait que les artistes américains ont aujourd'hui tendance à tout monnayer, mais Klaus Janson a accepté, pour promouvoir le mag qui lui est consacré, de faire des dédicaces gratuites à qui l'achèterait, et ils furent nombreux
Une belle salle en pierre exposait un échantillon de son travail d'encrage tandis que les salles d'un autre niveau mettaient en avant son travail de dessinateur et de coloriste
des passionnées, et des curieux ont pu se pencher tout près des originaux de Batman (quel succès pour l'histoire, entière, de Batman Good Evening Midnight!) et autre planches moins connues
Nous avions eu un peu de promo avant l'expo, via le journal local et une émission de radio, mais nous avons été surpris de voir débarquer, juste avant le vernissage, une équipe de tv de Fr 3!
Un article, et le passage tv de 2 mn avec, entre autres, deux organisateurs bien stressés, est dispo
J'en connais qui ont regardé l'émission en live pendant que les invités trinquaient
Des invités de luxe s'étaient glissés parmi les fans le jour de l'inauguration, et plus longtemps pour certains
Je suis triste de ne pas retrouver de photos de Paul Renaud, et de Vince
Mais voici un dessinateur de Blacksad...
Olivier Vatine...
et un facétieux Ciro Tota
Enfin, mais pas la moindre des infos, le mag spécial consacré à notre auteur vedette est aujourd'hui dispo, sur le site de l'éditeur
Nous sommes vraiment heureux qu'il l'ait beaucoup aimé comme, semble-t-il, tous ceux qui l'ont acheté durant l'expo
Pour rappel il fait 240 pages, il reprend, en pleines pages, toutes les planches de l'expo, pour partie commentées par l'auteur, avec de nombreux textes écrits par des auteurs sur le travail de Klaus Janson, quelques articles et très longue itw carrière/ Shop Talk
Petite précision pour leur éviter des frais "inutiles" : tous ceux qui nous ont envoyé des textes reproduits dans le mag auront un exemplaire gratuit ;)
9 commentaires:
ça c'est fait !
Bravo à vous , j'imagine que pour Klaus ça a du être très riche en émotions.
Tu pourras me mettre un exemplaire de coté pour ma venue en janvier ?
Merci ^^
Alors voilà l'article que j'attendais !
Ton article me ferait regretter de ne pas avoir fait le déplacement (c'était... difficile de venir).
Ravi de ressentir ton enthousiasme, ç'aura été un long travail de préparation.
Je voulais aussi réserver un exemplaire du livre à Raphaël, mais si je te lis bien, je n'aurais qu'à le récupérer à Angoulême, c'est la cerise sur le gâteau !
Maintenant, je suis curieux... C'est quoi la prochaine étape ?
Comme Storyteller I et II... la suite logique ne serait-elle pas de faire venir JR jr, pour la même opération... AVEC Klaus Janson !
Quai des Bulles ?
la prochaine étape?...calmer le jeu et dormir! Y a le Black and White Stories 4 à faire pour Angou c'est déjà bien :) Sérieureusement c'était géant ce périple de Mister J mais très chronophage pour le moins. Si JRjr apprécie le mag on tentera de le convaincre de faire pareil dans le futur. Laurent and Thierry on peut vous envoyer un exemplaire si vous ne tenez pas jusqu'à Angou (et Lyon pour Thierry) sans souci
Vous embêtez pas (en ce qui me concerne). Angou, ce sera très bien.
Juste, ne m'oubliez pas, là ce serait dur !
Remettez-vous bien !
je ne saurais attendre à ta place moi : ) T'inquiète j'en ai mis de côté
Un grand moment ?
Très certainement !
Je ne regrette pas un seul instant d'avoir fait le déplacement jusqu'à Lyon, pour une journée particulièrement magique pour moi.
Je peux témoigner d'un excellent accueil sur place, d'une très belle convivialité et d'une grande générosité.
J'ai été très heureux de pouvoir échanger avec les auteurs, les passionnées de comics et les organisateurs présents sur place.
Je pense que rencontrer Klaus Janson était un rêve pour nombre de visiteurs, enfin réalisé grâce à vous.
Les anecdotes que Mr. Janson disséminait ici et là étaient passionnantes. C'était très agréable de pouvoir l'écouter témoigner de son implication dans 50 ans de BD US, qui l'ont amené à côtoyer et travailler avec beaucoup des plus grands noms. Quelle gentillesse et quelle simplicité également ! Il était plus qu'à à la hauteur de sa réputation.
Quant à l'exposition, j'ai un peu de peine pour ceux qui n'ont pu venir sur place, tellement c'était un véritable pétage de rétine, dans un joli cadre qui mettait bien les planches en valeur.
Bravo d'avoir convaincu Mr. Janson de vous laisser ramener pour l'expo l'épisode 192 de Daredevil, et, surtout, "Good morning, Midnight", dont les planches sont une tuerie à découvrir "en vrai" (avec l'avantage supplémentaire que cette histoire fut réalisée à une époque où les bulles n'avaient pas encore disparu des originaux).
J'ai dévoré le HS à mon retour et je ne peux qu'en recommander l'achat à ceux qui hésitent. Du beau boulot, auquel j'espère de belles ventes ici et ailleurs, au vu de bilinguisme.
La carrière de KJ est bien exposée dans ce recueil, sous tous les angles, et l'interview m'a bluffé, me permettant de découvrir un artiste qui semble bien loin d'être blasé et qui continue d'avoir envie de créer comme s'il avait cela chevillé au corps. Et quelle simplicité ici également ! On en oublierait presque tous les kms qu'il a au compteur… Bluffant.
Bref, c'était un HS passionnant, un très beau livre, auquel finalement je n'ai qu'un seul vrai reproche à formuler : l'absence en annexe d'une référence bibliographique précise, que ne pouvaient remplacer les crédits généraux ou la checklist des numéros qu'il a à la fois dessiné et encré (au passage là-dessus, je doute que vous ayez à délivrer un no-prize, mais on verra bien). Cette absence de réfs m'a très vite gêné à la lecture, tant je me suis rendu compte que je devoir sans doute partir en chasse de certains des comics peu connus présentés dans ce HS. Pensant à tous ceux qui n'ont pas eu la chance de voir l'exposition et dont certains seront probablement aussi demandeurs, je me suis dit au cas où, tant qu'à faire, autant partager mes notes de lectures :
https://drive.proton.me/urls/D683556TH0#ttoK0MrHjftd
Au passage, j'aurais d'ailleurs bien besoin d'un petit coup de main pour étiqueter les deux pages restant des inconnues pour moi, et ce n'est pas faute d'avoir cherché, pourtant, en procédant à la même recherche/vérif visuelle que pour le reste. J’ai dû passer à côté. Je suis preneur sinon de toute remarque concernant une ano ou une coquille. J’espère pouvoir l’imprimer une fois complétée et mise en forme pour la ranger précieusement dans mon exemplaire.
Et, tiens, une petite question aussi pour finir : les inédits de Sacred Creature seront-ils intégrés dans le volume/tome 2, si j'interprète bien les notes en marge des pages ?
"Evening", pas "Morning"... Bouh...
un grand merci pour ce retour si enthousiasme Jean Marie, ca fait très plaisir. Pour le mag, sacré boulot que tu as fais là. Des crédits de toutes les images? Ce fut envisagé et j'avoue avoir jeté l'éponge pour plusieurs raisons : 1 le temps/deadline (j'ai préféré le passer à la checklist que tu évoques) 2 le choix, que j'approuve à 200%, du maquettiste de régulièrement tronquer des images ou des pages, rendant par endroit la chose plus artistique que pédagogique (sauf l'expo bien sur/ repro pleines pages) , qui rendait selon moi moins essentiel de toutes les référencer et 3 le fait que beaucoup, voire une majorité des illues sont très connues des fans (la cible du mag) mais tu as raison, ça aurait été un plus. Sur tes interrogations : il s'agit bien de deux commissions : une inspirée du DK III et un crayonné de com sur le Punisher
Enregistrer un commentaire