A la fin du mois venez tous au festival d'Angoulême!
Mais...attendez, pourquoi cette entrée présente-t-elle une image d'Eisner en ouverture?
Parce que Will Eisner est lié au festival, il en fut le grand prix 1975, pour la deuxième édition et c'était, donc, il y a pile 50 ans!
Cette émission, ici sur France Culture, le rappelle. Une heure qui n'apprend rien de très nouveau à ceux qui, comme moi, sont immergés dans l'œuvre de ce génie depuis des décennies, mais une heure de qualité c'est toujours bon à prendre/écouter
Pour en revenir à Angoulême, je serai sur le stand des éditions Black and White pour différentes raisons dont la promo du tout nouveau numéro du mag Black & White Stories
Ce numéro marque le début de la prépublication de la nouvelle BD d'Olivier Vatine qui, pour l'occasion, offre cette magnifique variant cover qui sera numérotée et signée... pour chaque exemplaire!
D'autres choses, d'autres surprises, à venir c'est sûr
L'ambiance sur le stand B&W devrait être bien sympa, venez discuter avec l'équipe et les auteurs
15 commentaires:
Pour les éventuels intéressés, pour info, Albert Moy (planches originales) n'aura pas de stand cette année à Angoulême.
Il a fait le choix d'aller cette année à Orlando à la place (sans doute que sa femme a eu froid l'année dernière en Charente !). Au passage, il est bien dommage (quoique parfaitement compréhensible, hélas...) que les organisateurs de ce nouvel évènement US (il me semble que c'est seulement la deuxième édition cette année), n'aient pas pris soin de regarder le calendrier international des festival majeurs avant de placer la date de leur évènement qui nous privera potentiellement dans les années à venir, si les dates continuent de se confondre comme l'année dernière et cette année, d'artistes US...
J'aurais dû ajouter "potentiellement", mais bon, hein...
Ah oui c'est un peu couillon ça
(Bonne année 2025 !)
Dommage pour Angoulême, en effet, ça réduit sans doute le potentiel des invités US à venir. Après, il y a des auteurs comics sur tous les continents, mais les légendes, dans ce domaine, restent pour moi largement américaines et anglaises.
Je vois dans la coïncidence des dates Angoulême/Orlando un signe qui relativise le caractère "international" de l'événement FIBD, qui n'a surtout cette envergure qu'en Europe.
Je ne suis jamais allé dans les Comic Con Américaines. Elles ont connu de grandes heures par le passé (New York, San Diego) mais semblent être définitivement passées du côté obscur (retour de Thierry Mornet, Dionnet, notamment, mais pas que) : foires à l'achat de dessins originaux, prints, merchandising, business, noyautage des productions Marvel/DC en tout genre, etc.
C'est ce que je comprends des retours que m'en font ceux qui ont connu les années 80-90, ou les "deux mondes" (consuméristes-geeks et amateurs "vintage" de conférences, expo, rencontres...) se côtoyaient relativement à l'équilibre. Traduire : des vétérans !
Question de ressenti subjectif, comme toujours.
En France aussi, j'ai un peu ce sentiment - avec des nuances - dans les Comic Con qui ont eu lieu ici. (Mention + pour la défunte Paris Comics Expo et Valenciennes) si on compare avec des salons d'inspiration plus "franco-belge".
Dominante : "star-system", cosplay, peu de contenu "artistique/didactique".
En France, Angoulême reste LE lieu des expos "Franco/Manga/comics"
(Bravo à vous pour l'événement comics à Lyon, depuis deux ans !)
S'il y en a ici qui ont un retour d'expérience de ces Comic Con aux US ou ailleurs en Europe, je serais curieux de connaître votre ressenti.
L'article de France Culture sur Eisner et un condensé de désinformation et de parti-pris. Même pas pris la peine de le lire jusqu'au bout. Triste et révélateur de plein de choses.... Mais bon, haut les cœurs et tant pis pour la BD ! ... Et surtout sa culture.....
Monsieur Lefeuvre qu'entendez-vous par "noyautage" parce que c'est sacrément intéressant ?
Merci.
Et sans flagornerie, monsieur Lefeuvre, votre Fox- Boy dessiné sur la page du mag est de toute beauté, vous vous ameliorez sans cesse et ça commence à devenir top.
Merci pour ça aussi.
Hello Marsam !
Pas de "Monsieur Lefeuvre" ici, siouplé : Monsieur Lefeuvre, c'est mon père !
Va pour "Laurent" et le tutoiement, si ça ne vous fait rien (vous voyez ? Sinon moi aussi je vouvoie !).
Je n'ai pas mentionné le mot noyautage (j'ai relu deux fois). Je pense que ce que je décris, c'est tout bonnement le cours naturel des choses. L'évolution des générations.
(Merci pour le compliment Fox : je fais chaque nouvel album en espérant faire oublier les précédents - mais chut !)
Laurent, malheureusement, tous les échos que j'ai des conv US modernes vont totalement dans le sens que ce qu'on t'a rapporté (ex : l'omniprésence dévorante du cosplay à la New York Comic Con, qui se déroule chaque année en Octobre), mais je ne connais personne de moins de 40 ans qui en ait fait une pour me donner peut-être un autre écho comparatif.
Désinformation ?! Pas lu mais la version audio ne m'a pas fait cette impression
"noyautage des productions Marvel/DC en tout genre, etc." Monsieur Lefeuvre dit Laurent :-)
Mais pas grave et merci pour votre retour.
Ah ben oui, tiens !
Noyautage... j'aurais dû écrire "accaparement", ça aurait été moins tendancieux, mais ça veut un peu dire pareil quand même : les annonces des productions d'Hollywood ont pris le pas sur... la bande dessinée. =:o)
Coucou,(et re-bonne année également)
Pas connaissance des festival US et Européen mais je ne peux que faire de même et feliciter Black’n White pour ces magnifiques expos du coté de Lyon. Rencontrer Ciro, Klaus, Olivier , Paul, Michel, Claude Vistel, j’en passe... et tous ces collectionneurs, amateurs dans de telles conditions d’accueil et d’accessibilité dans cette galerie 41 est hallucinant. Et je crois qu’il y en a encore à venir mais soyons patient...
(Même si secrètement je rêve d’un diptyque ki/B’nW).
il faudra qu'on se le fasse un jour ce crossover
Bonané
Enregistrer un commentaire