Rechercher dans ce blog

dimanche 2 mars 2025

Shade, un must


J'ai toujours préféré, et de loin, Peter Milligan à son comparse de la même époque, et de Vertigo, Neal Gaiman (et ce bien avant les révélations de l'horrible personne que semble être ce dernier)

Milligan s'est un peu, et pas longtemps, égaré chez Marvel (Elektra...argh) pour le reste c'est géant 

Il a construit une œuvre multiple, plurielle, intelligente mais sans prétention, exigeante autant que fun, avec de l'humour anglais, de la dérision et de la profondeur.. Bref c'est un excellent scénariste, totalement méconnu

Des récits sont plus agréables que d'autres, surtout du fait du dessinateur choisi car il a eu du très bon (Fegredo, Bachalo..) et du du moins bon

Shade est, pour moi, son oeuvre phare, la référence qui cumule tout ce qu'il sait faire de mieux sur une longue distance

Je sais qu'il existe un énorme pavé qui semble regrouper la série mais j'ai déjà pris les 3 tpb, qui ne vont que jusqu'au numéro 19 et arrêtés faute de ventes. Je me contenterai pour la suite des singles, achetés à l'époque et qu'il me faudrait relire un jour

Le grand Steve Ditko est derrière la création première mouture, d'un personnage qui n'a rien à voir avec ce qu'en fera Milligan





Milligan repense le concept en 1990, avec Chris Bachalo

70 épisodes avec un extra terrestre, sur terre pour sauver la planète de la folie. Un concept permettant tous les excès, tous les concepts, baignés d'avant-gardisme (les transgenres en 1990...fallait oser, entre autres) et de bonnes idées, sur des périodes très différentes

Mini survol de couv et d'artistes vous donnant une vague idée du genre graphique

Difficile de reconnaitre le tout jeune Bachalo...

qui est vite devenu intéressant...

puis identifiable (dans sa période Vertigo bien sûr)
Bachalo s'est bien amusé sur des couv, souvent pleines de références



D'autres dessinateurs firent de beaux fill in
L'excellent Duncan Fegredo (qui dessina Enigma et Face, superbes, avec le scénariste) est devenu le cover artiste de luxe
Dès cette période c'est le Bachalo que je préfère, expérimental mais lisible, arty et grand public


quelle couv excellente, à la Nirvana




Deux des dernières pages de Bachalo...Merveille et qui me restèrent gravées longtemps

Sean Phillips vient faire un petit interim couv et intérieur, pas mal mais moins bien que Bachalo



Fegredo revient pour les couv mais pour moi le charme des pages intérieures est terminé, je ne suis fan ni de Mark Buckingham ni de Richard Case qui termine la série au numéro 70  








Je n'ai donc relu que les 19 premiers, en tpb, il y a quelques années. Le reste fut lu à l'époque chaque mois il y a... 30 ans?!!

J'ai bien envie de tout relire, il me faut juste retrouver la bonne "long box" et ressortir tous les singles


8 commentaires:

Anonyme a dit…

Concernant Gaiman, je n'avais pris les premiers numéros de Sandman que pour Sam Kieth et Death pour Bachalo. Chaque fois que tu nous montre quelques planches de Shade, je peste devant l'absence de version française. Dans l'esprit pré Vertigo, je suis en train de me refaire les Swamp Thing de Moore. Et c'est toujours un régal. A défaut d'avoir du Fegredo sur Shade, je complète aussi mes Hellboy :) Et pour rajouter du fun, je déguste l'intégrale noir et blanc du KONG CREW d'Eric Hérenguel. ¨Période faste et savoureuse :) Lionel

Philippe Cordier a dit…

C'est vrai que ce serait top que urban fasse une vf de shade mais je n'y crois guère. Kong crew est jubilatoire et le b et b est superbe. J'avoue ne presque rien avoir lu de swamp thing a part une compil wrightson

Laurent Lefeuvre a dit…

Tu donnes vraiment envie de lire.

Le jeune Bachalo, lisible, c'est quelque chose.

Je suis passé à côté, à l'époque : sorti de The Maxx, j'étais trop exigeant pour lire Image comics (on en a parlé 100 fois ici), mais trop immature (et fauché) pour me pencher à l'époque sur Vertigo. L'absence de comic shops à Rennes rendait quasi impossible de rentrer dans ce label où toutes les séries me donnaient l'impression de longs clips pour déprimés.

Je sais. Jeune et con.

Il y aurait presque un "livre-Vertigo" pour tenter d'introduire l'univers aux français (une compile à la Strange, avec à chaque fois, 4-5 épisodes d'autant de séries, avec contextualisation des unes aux autres. Comme les Urban Chronicles sur Batman, Superman, année par année.

Évidemment, il n'y aurait pas des milliers de lecteurs, et donc, ça ne se fera pas.

Philippe Cordier a dit…

J'ajoute à ta décharge, et ça me freinait aussi un peu, que en plus de titres parfois prout prout a priori, pas mal me semblaient mal dessinés, ou en tout cas loin de ma zone de confort marvelienne

Anonyme a dit…

Je me souviens de certains des premiers titres vertigo, Preacher, Sandman Mystery Theatre, Le Soldat inconnu, Goddess, parus aux éditions Téméraire. Une magnifique paire de claques mais alors impossible à vendre dans la librairie où je travaillais. Quasiment tous les clients nous reprochaient les dessins. Alors qu'une fois dans l'histoire, je ne pouvais plus voir d'autres artistes pour les illustrer. Lionel

Philippe Cordier a dit…

C'est tout à fait ça il fallait faire un "effort" par moments

Jean-Marie a dit…

La série Vertigo est une série à rattraper, pour moi. Je n'ai juste que quelques numéros, dont les premiers et je n'ai jamais franchi le cap d'achat des TPBs en raison d'autres priorités de lecture. Il faudrait vraiment que je m'y mettes. Normalement, çà devrait coller. Je ne crains pas trop, là, le rejet de greffe qui m'est arrivé avec la Doom Patrol de Grant Morrison, une série que j'avais à rattraper, pourtant culte, mais dont le premier TPB m'est tombé des mains à la lecture il y a deux ans. J'ai décidé d'abandonner. Visiblement pas pour moi, et pourtant, j'en ai lu par ailleurs à l'époque, ou même encore maintenant, du Vertigo et du pré-Vertigo !

Par contre, je me suis offert la totalité des numéros d'origine de la série de Ditko il y a quelques temps, et j'ai été surpris de voir la belle qualité de celle-ci, dans le giron SF, malgré quelques naïvetés ici et là. Il avait vraiment de l'idée. On voit que Ditko y est beaucoup plus motivé que pour des tas d'autres choses qu'il a fait durant la deuxième moitié des années 70. J'étais à fond sur l'achat des singles d'origine, mais je sais qu'il existe une manière plus simple (et plus complète, le dernier numéro n'ayant jamais été publié en single) de découvrir tout cela via un omnibus.

Philippe Cordier a dit…

Pareil pour moi pour doom patrol