Rechercher dans ce blog

jeudi 10 avril 2025

Kane Romita and Janson

 

Cette planche fit partie de celles exposées à Lyon en novembre dernier

Sur Blueline de Gil Kane, encrage puissant de Klaus Janson

Voici le crayonné (merci Jean Marie) Avec l' admiration pour Kane et son approche la fidélité au crayonné était évidente


En voici une version encrée par John Romita Sr


Quelle différence!

Tout a changé

Comme lors de leurs magnifiques collab sur Amazing, à voir un peu, par exemple, ici et , John Romita fait totalement sien le dessin

La base est là mais la finition n'a absolument rien à voir

Comparez l'encrage du Surfer, de la Chose, de DD... JRSR redessine par endroits complètement

Ne parlons même pas du Spidey lui même

Le directeur artistique de chez Marvel corrige, et rend les perso "maison"

Je préfère la version Sr du visage de Spidey,  de Thor ou Cap mais j'ai une nette préférence pour la puissance apportée par Janson sur La Chose et Hulk par exemple

Amusez vous au jeu des ...999 différences

16 commentaires:

Jean-Marie a dit…

A ta question : "En voici une version, sortie de je ne sais où, encrée par John Romita Sr", je réponds : "Il suffisait de regarder dans la checklist KJ"
Et à partir de là, aller sur https://marvel.fandom.com/wiki/Marvel_Treasury_Edition_Vol_1_9 -> "alternate cover" -> "back cover"
Mon père me disait toujours, à une époque où internet n'existait pas encore : "Rien ne vaut une bonne documentation !"

Jean-Marie a dit…

Pour le crayonné, c'est ici : https://dyn1.heritagestatic.com/lf?set=path[5/8/9/3/5893545]&call=url[file:product.chain]

Je suis très vite allé sur Heritage en me disant que si Klaus Janson avait lighboxé la couverture et que la source était publique (et non privée), le scan serait surement d'un minimum de qualité. Et les scans d''Heritage...

Jean-Marie a dit…

Pour finir, la front cover, tiens : https://lh6.googleusercontent.com/-RXBsatIMqQ4/TYdiGZMtMwI/AAAAAAAAEnY/ZD-3-WDy6Qk/s1600/gil%20kane%20treausry%20cover%20rough%209%201976%20marvel%20comics%20john%20romita%20sr.%20hulk%20bronze%20age%20spideg-man%20thor%20captain%20america.gif

Même retraitement de Kane par JR SR.

Philippe Cordier a dit…

merci Jean Marie, grâce à toi je mets le crayonné (pour le "je ne sais d'où" je faisais allusion à mon scan trouvé sur le net mais je ne me souviens pas de ma source) J'adore voir ce genre de choses

Jean-Marie a dit…

Moi-aussi et merci pour ton article du coup, car un truc qui est très chouette, c'est que si on se met en mode galerie sur ton site et qu'on clique sur le dessin de Klaus, et dans un autre onglet de navigateur, on ouvre la page d'Heritage avec le crayonné, on arrive facilement à effectuer une presque parfaite superposition à la souris, et là, bonheur pour le jeu des comparaisons en jonglant rapidement d'un onglet à l'autre ! On voit tout le travail de KJ avec les choix, quelques interprétations, les finitions, les corrections et les ajouts aussi. C'est rigolo par exemple de voir qu'il a modernisé très logiquement les traits de toile de SM en mode McFarlane (après tout le dessin original datait de 76) ce qui contribue bien à la séparation des sections. C'est super intéressant, et on ressort toujours convaincu (comme si cela avait besoin d'être encore énoncé...) que KJ est un super encreur. Le dessin de Kane n'est jamais affadi, bien au contraire.

A contrario, dans le travail de Romita Sr, c'est vraiment une transformation (à tel point que j'ai découvert que les indexeurs américains ont un temps cru que la front et la back cover étaient du pur Romita Sr !).
Il y a des choses qui marchent bien dans l'opération et d'autre pas du tout. Sur la front cover, je trouve par exemple à mon goût que le Hulk perd toute sa puissance. Je suis sûr que si KJ effectuait le même travail sur la front cover qu'il a fait sur la back cover, ce ne serait pas du tout le même fromage qu'avec Romita.

Philippe Cordier a dit…

on est là clairement au coeur de l'une de mes motivations majeures à ouvrir (puis entretenir) ce blog en ...2008!!! Tout y est. Il est de notoriété publique que John Romita détestait avoir à "corriger" des grands auteurs comme Kirby, pour les rendre "on model" mais je pense aussi qu'il aimait, comme ici avec Kane, adoucir, "enjoliver" des crayonnés un peu brut. C'est à la fois ce qui me fascine et ce qui me dérange, cette façon de rendre très beaux des crayonnés qui parfois perdent en puissance. Car pour moi la différence KJ et JR est là : Romita sublime par la beauté de son pinceau, Janson booste avec puissance et énergie. Les deux sont des géants sur un géants au final

Jean-Marie a dit…

Oui, c'est le même vieux débat à la Sinnott / Royer pour Kirby par exemple.
Pas juste l'un ou l'autre. Les deux, mon capitaine.

Laurent Lefeuvre a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Laurent Lefeuvre a dit…

Chouette !
Et l'encrage de Romita Sr apporte... le mouvement (lignes de déplacement, de gestes) !
Frisano aussi, pas toujours, traduisait ces mouvements en peinture pour les couvs Lug.

Mitton disait : "Les Super-héros, il faut que ça bouge ! Tout le temps, partout."

Les mangas ont conservé cette tradition (avec outrance parfois).
Il faudrait remettre ces lignes, ces courbes, à la mode car une des tares du réalisme, c'est de figer, d'immobiliser. Si on ajoute les tics de posture, les sempiternelles poses, et l'uniformisation du langage corporel de chaque perso (j'ai John Buscema en tête, en particulier, sur Avengers notamment)... les comics ne bougent plus guère !

- C'était un message de tonton-ronchon -

Philippe Cordier a dit…

je suis d'accord avec tonton ronchon, et partage la majorité de ce qui se passe dans sa tête Je modère à peine : si pour moi (et au fait Buscema disait comme Jean-Yves Mitton- normal) le mouvement est primordial, les "traits/lignes de vitesse... ne sont pas forcément primordiaux Joe Kubert disait qu'il est possible de montrer le mouvement sans cela (il citait son Tarzan dans les branches avec le sens de la liane, celui des cheveux...sans traits de mouvement) Mais je te rejoins, bien évidemment, sur la plaie qu'est l'immobilisme des dessins actuels, souvent, en grande partie due à ce damné photoréalisme qui fige tout, qui enlève toute vie. C'est "bo ca fait vrai!!! mais quel ennui! Alors quand un Samnee nous rappelle les fondamentaux de la bd de super héros...on prend

Franck.Biancarelli a dit…

Je pense que ce crayonné de Kane est fait en sachant que derrière il sera repris par Romita. Il me semble laisser à faire tout ce que Romita sait faire pour le mettre dans le style.
Donc je parierais sur un boulot tombé à la dernière minute dans lequel on a plus demandé à Kane une mise en place qu'un dessin réellement fini.
Je le dis d'autant plus volontiers qu'on ne pourra jamais vérifier et donc jamais me contredire (je suis diabolique).

L'Anonyme a dit…

Allez, on va tenter de te contredire un peu (air diabolique aussi)
"Boulot tombé à la dernière minute" ? Je n'y crois pas.
Pourquoi aurait-on demandé à Kane, à la dernière minute, non pas une, mais... deux couvertures pour ce numéro ?
Kane était l'artiste de couverture par excellence chez Marvel dans les années 70, aussi je pense qu'il était difficile de le prendre réellement de court alors qu'il signait par ailleurs peu d'intérieurs dans des séries mensuelles (moins de 10 numéros en 1976, j'ai vérifié)

"On a plus demandé à Kane une mise en place qu'un dessin réellement fini"
Ah, voilà, là, on y est : ceci à moins que le but n'était de fournir effectivement à Romita père deux ébauches de couvertures qu'il finirait par compléter, en choisissant laquelle des deux finirait devant et l'autre derrière.
Kane était habitué à cela chez Marvel -> un exemple qui prouve que Papa Romita l'avait déjà passé récemment à la table lumineuse de la même manière :

https://www.comiclink.com/auctions/item.asp?id=1617078#detail

"In an unusual move for the time period, the pencils were light-boxed by John Romita to create the inked version of the cover. Kane, [...] was Marvel's primary cover artist for the majority of the Bronze Age"

Philippe Cordier a dit…

je pense aussi que, boulot de dernière minute ou pas, Kane savait ce que ferait Romita pour l'avoir pas mal pratiqué

Franck.Biancarelli a dit…

Cher anonyme, bien sûr on ne saura jamais, mais je trouve ce crayonné posté par Phil moins précis que la plupart que je connais de lui, de cette époque (La chose, Spider-man ou le surfer, de tête), donc voilà pourquoi je dis "au dernier moment" et en tout cas je souscris à la dernière phrase de Philippe.

Gilles a dit…

C'est la version encrée par Klaus Janson qui a servi de couverture au mag Comic Book Creator n°11 sorti début 2016 et quasi-entièrement consacré à Gil Kane, probablement parce qu'elle est plus "fidèle" au trait original que celle de Romita.
Avec une mise en page bancale (qui masque presque tous les personnages de la partie supérieure) et des couleurs peu inspirées. Contenu assez riche et intéressant cependant.
Le lien, au cas où....
https://twomorrows.com/index.php?main_page=product_info&cPath=133&products_id=1216

Philippe Cordier a dit…

cool merci Gilles, même Klaus ne se souvenait plus de l'utilisation de sa version