Alors pourquoi? Probablement car j'ai trouvé le tpb Marvel assez vite sur cette même période, si ma mémoire est bonne
Revenons à la vf Lug
Strange nous permettait de découvrir un chef d'oeuvre absolu, point positif, mais très auto censuré, point négatif
Seul le premier épisode échappa à trop de charcutage, mais regardez d'autres choses. Ajoutez là les bulles refaites, agrandies pour accueillir plus de mots, et l'auto censure allant jusqu'au comble du ridicule...Karen parle doucement pour ne pas réveiller...un lit vide!...argh
Lug décida de stopper la vf de Daredevil avec ce numéro (perso je me suis arrêté de longs mois de l'acheter, après cela, ce mag que je chérissais tant)
Voici comment se termina cet arc, dans ce Strange
Quelle brutalité et quel effet étrange à la lecture, pour des yeux d'ados
Les deux dernières pages
vf/vo
la dernière est un sommet
Il s'agit, par rapport à la vo, du montage de deux bouts de planches, en ajoutant par dessus le marché un texte tiré de l'avant dernière page de l'arc us
Incroyable, il fallait le faire!
Quelle joie d'en relire la vo peu de temps après, et de découvrir la musicalité du texte de Miller en plus de tout le reste sur lequel je reviens sans cesse
La dernière page pour le plaisir
et mon plaisir bonus à moi, bien des années plus tard, de voir l'une des couv de ce run reprise en clin d'oeil par Laurent Lefeuvre pour la variant cover de la 2nde partie de notre Comics Novel, avec Thierry Martin, chez Komics Initiative
A l'heure où Disney fait semblant de nous adapter Born Again, en une version tv TRES moyenne (je ne l'ai même pas encore terminée au moment de cette programmation d'entrée) et sans lien avec le titre, il est bon de revenir à l'essence de tout
6 commentaires:
C'est vrai que le prix des albums paraissait astronomique à l'adolescent que j'étais. Je ne sais plus comment j'ai réussi à m'acheter en librairie les Born Again, les New Mutants et le Elektra Lives Again avec son format magnifique :) qui étaient mes priorités/obsessions :) Mais j'ai acquis pas mal de titres chez les bouquinistes dont le Spidey/Kraven.
Mais, malgré l'affection énorme que je porte à cette collection, ce qui a constitué mon véritable trésor de jeune amateur de comics, à l'époque, ce sont les albums édités toujours par Monsieur Bharucha aux Editions du Fromage :
Le baron Rouge (Kubert et Kanigher)
Cauchemars (Adams)
La créature des marais T1(Berni Wrightson - Len Wein)
Deadman T1 (Adams)
L'indien blanc (Frank Frazetta)
Le shadow (Denny O'Neil - Mike Kaluta)
Des trésors que je conserve toujours et dont je ne me lasse pas. La marque des classiques ? Lionel
Elektra Lives Again si je ne me trompe pas, était, dans ma région, dispo en vf juste avant la vo, donc pas d'hésitation J'ai encore le prix dessus ...89...frcs! La vo était très chère , mon comics shop me vantait, à raison, le meilleur papier, mais cher! TRES longtemps plus tard, récemment, en fait, j'ai acheté cette vo d'occasion et elle est en effet supérieure à la vf, par un papier plus mat et très légèrement jaune
Ce qui m'avait vraiment séduit dans la vf d'Elektra Lives Again, encore aujourd'hui d'ailleurs, c'est le grand format. Une vraie claque quand on pense aux albums d'Aredit/Artima ou les Nova de Lug :) Lionel
oui ça plus le changement d'approche graphique, les couleurs, le thème, la narration...tout quoi : )
Evidemment :) Aujourd'hui en repensant à Matt dans son impair avec son visage "tuméfié", je vois Marv dans Sin City. Lionel
Logique. Et d'autant plus qu'il devait travailler sur ELA et Sin City à peu près en même temps
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