Quand Marvel a annoncé que Frank Miller scénariserait et dessinerait 3 pages back up dans un Deadpool, des yeux pétillèrent. C'est oublier que ce n'est plus le Miller d'avant
Ca pique un peu
Miller n'en a plus rien à faire depuis longtemps. Attention je ne dis pas ça pour dire qu'il bâcle tout. Il bâcle beaucoup mais il fait ce qu'il veut, il s'amuse, il provoque, il joue... Il n'a plus rien à prouver
Là visiblement, qu'il ait été probablement payé une fortune pour des pages minimalistes il s'en tape, il nous dit un truc du genre "vous voulez du grim and gritty, du Dark Knight Returns 27... et bien non, vous aurez...ça"
Qu'on aime ou pas ces pages (moi ça me fait un peu marrer j'avoue) Miller est un géant absolu, qui sait que sa carrière est derrière lui et qui a décidé de sortir...ses mémoires
Juillet 2026
Je me jetterai dessus
22 commentaires:
Salut Phil,
Toujours pas de Dark knight Return 2 en noir et blanc de prévu (je sais que ce tome 2 est tres decrié mais perso ce comics m’a vraiment marqué).
Tu as vu que le diptyque DKR 1 et 2 serat disponible cette année en version "luxe" chez Urban (je ne me rappelle plus le nom de cette collection).
Malgré son prix et le fait que j’ai plusieurs éditions de ces 2 tomes, je ne suis pas sur de resister...
tu es faible, mais je ne te jugerai pas : ) En revanche dkr je l'ai tant de fois que je serais surpris de craquer à nouveau. Cette absence de n et b du II est très étrange, Urban fait plein de Batman ainsi et tous semblent bien se vendre. La version us est très belle, c'est un mystère. Tu viens à St Malo?
Quand à ses derniers travaux, c’est limite Punk comme démarche.
Et au fait quand est il de ses reprises et éditions annoncées il y a plusieurs mois aux states ? De memoire il ne devait pas y avoir du Ronin? Du Sin city version western ?etc...?
Pour Saint Malo, pas cette année malheureusement, sniff
Mais par contre je me debrouille pour venir à Lyon faire une bise à Isabelle!!
DK2, je ne l'ai vraiment lu, en entier je veux dire, pas des petits chapitres ici et là, il y a seulement quelques mois.
Il est si différent de DKR, et si complémentaire à la fois, qu'il me semble une suite opératique, une fresque, aussi éloignée du premier que Le Bon la Brute et le Truand ne l'est du premier volet de la trilogie des dollars (Pour une poignée...).
DKR, c'est Yojimbo (un samouraï perdu, un ronin, passe d'un côté à l'autre - Batman libéré de ses entraves morales/enfantines), et DKR 2, c'est RAN (autre film de Kurosawa, là aussi une fresque énorme, un testament).
Et dans les deux cas, on peut aimer l'un, l'autre, et pas forcément les deux.
DKR parlait de Reagan, des années 80 fantasmées à mort.
DKR 2... parle des années Trump, bien plus que des années Bush fils.
En cela, DKR2 est bien plus visionnaire que le premier qui n'était que contemporain de son temps.
Relisez en pensant à ce qui se passe actuellement : insurrection, activisme, Musk, Trump...
La métaphore est parfaitement là, contenue dans DKR2, et c'est aussi le prolongement de Ronin (où étaient aussi les thèmes à la Matrix, BIEN avant Matrix).
Oui, Miller est un visionnaire, souvent dérangé et dérangeant.
C'est presque dommage que son style, son approche de graphiste radical (Sin City surtout), occulte autant le fond (politique, médiatique, philosophique, paranoïaque...).
Je pense qu'il méprise vraiment ce qu'est devenu le "fandom comics" (consumériste, dépolitisé), et qu'il ne cesse de le lui dire en maltraitant toujours un peu plus les icônes (Batman, Wolverine...) dont les fans continuent d'accepter tout et n'importe quoi.
La preuve ?
Les 3 pages que tu montres ne sont pas plus cons que le dernier truc fait par Hickman et Capullo.
Seulement, Miller en a fait un truc condensé qui tient en un jour de boulot (bien énervé), quand les autres en font un produit léché... mais tout aussi vide.
je suis d'accord avec les 3 pages pas plus mal que celles faites "sérieusement" par Capullo. Miller a si longtemps privilégié la forme sur le fond, avec Sin City, qu'on en oublie le fond en effet, que ce soit sur tous ses boulots d'avant, et sur ceux un peu plus récents comme DK II (mettons bien de côté le légitimement controversé Holy Terror) Michael je te rejoins sur le terme de Punk, mais quand même, grosse nuance un Punk blindé de tunes : ) Au plaisir de te voir à Lyon
Peut-être que tout simplement Miller n'est plus au niveau. Comme d'autres surdoués, parfois assez précoce et encore plus souvent dans ce cas, usés avant l'heure. Dans l'auto parodie plus ou moins volontaire. Moins volontaire que plus dans la plupart des cas.
En tout cas il a retrouvé un certain niveau, minimum, au dessin. C'était pas gagné et ma preuve que la grosse dégringolade n'était pas volontaire.
"Et la preuve", pardon.
je ne vois pas de plongée et de remontée, je vois un gars qui depuis, disons 10 ans à la louche n'est plus le même, parlons de dégringolade si on veut mais qui, depuis, alterne truc bâclé, moyen, correct... avec de temps en temps de quoi se poser des questions intéressantes sur le fond, comme avec ces 3 pages
quant à la question de Michael sur les projets annoncés, Ronin 2 est sorti en vo. Je l'ai feuilleté dans sa version poche et j'ai hésité. En grand je ne prends pas, trop cher pour un taff partagé au dessin. Pourquoi aucune vf à l'horizon? Mystère. Le Sin City par Manara aucune news
Aaaaah Miller ! <3
Merci pour les échanges.
Et bizarrement sur les 3 pages que tu nous montres, autant je trouve son Wolverine à "mourir de rire" (ne serait ce que la taille des griffes) autant je trouve que son Batman ça le fait encore...peut etre dû à la nostalgie DKR et au fait que j’ai justement apprecié DKR2 (qui etait déja critiqué pour le minimalisme de ses dessins).
Je suis en désaccord avec la critique de Franck au fait :)
J'ai été le meilleur, c'est vrai.
"...moi ça me fait un peu marrer j'avoue"
Et moi énormément :) Et même, j'adore :) Cette irrévérence à l'encontre de l'idolâtrie de certains pour les amateurs de spandex me ravit. Et graphiquement, j'aime beaucoup ainsi que les couleurs. Il se trouve que j'ai également beaucoup apprécié DKR2. Je n'ai toujours pas acheté le DKR 3. Je me déciderai peut être le jour où je comprendrais le rôle d'Azzarello sur le titre.
Je croise les doigts pour voir une traduction de ses mémoires en français :) Lionel
pour dk 3, que je n'ai pas relu, pour moi on est plus dans un "sous dkr" que dans la veine excessive caricaturale et provoc de dkIII. Il a un ton noir, moins que dkr mais quand même . Je suis également perplexe quant au duo Miller/Azzarello et le qui fait quoi .Ca n'a , à ma connaissance, été dit par aucun des deux. En lisant entre les lignes, sachant que Miller était au plus bas de sa santé, et étant gros fan de Miller je pense qu'il n'a fourni qu'une trame, des idées et éventuellement des bribes de dialogues. Pour moi c'est 80% Azzarello, tentant du mieux qu’il le peut de copier la voix Miller. Une nuance sur les mini comics associés où là j’entends très nettement davantage cette voix de Miller
Meilleur, pas LE meilleur.
Holala quelle dure journée que ce tte journée d'hier.
Je ne suis pas sûr que vu son égo Miller bâcle. Je pense qu'il se croit toujours aussi bon et au niveau. Las les aléas de la vie ( maladie, addictions, âge/régression) ont fait leur effet d'usure. Mais vu son activité certaine et ses projets assez volontaristes, au regard de l'énergie qui doit lui rester, on voit qu'il s'accroche. L'ego toujours et c'est une belle chose.
L'ego est absolument certain (et tant mieux en effet c'est aussi un moteur) mais quand on voit certaines couv il n'est pas pensable qu'il ne réalise pas qu'il a torché le truc donc bâclé, et que ce n'est que financier. Mais globalement tu as raison
"Pour moi c'est 80% Azzarello, tentant du mieux qu’il le peut de copier la voix Miller. Une nuance sur les mini comics associés où là j’entends très nettement davantage cette voix de Miller"
J'avoue que mon seul intérêt serait dans la lecture des mini comics. A l'inverse, son Batman avec JRjr m'a vraiment plu malgré la signature aussi d'Azzarello :) Lionel
Pareil, j'ai beaucoup aimé ce one shot. Il faut dire que le plot était succin et que John jr a pu s'éclater à raconter visuellement, à sa guise
Enregistrer un commentaire