J'ai probablement déjà montré tout ceci, mais jamais réuni
Sur le début de leur run mythique sur DD Frank Miller faisait des crayonnés très détaillés, puis un peu moins et sur la fin il ne faisait plus que des découpages, que Klaus Janson finissait. Il prenait les A 4 de Miller, les agrandissait en A 3 et les redessinait sur la planche puis il encrait...
Longtemps le rôle d'un encreur/finisseur du niveau de Janson était très peu connu, très sous estimé
Ceci m'a poussé à faire quelques revues montrant les coulisses, et à lancer ce blog il y a ...longtemps
J'ai vu il y a quelques années passer des choses sur le net, reprenant des découpages/encrages que j'avais pu montrer, et disant, en gros "mais en fait Miller ne faisait rien, c'est Janson qui faisait tout, c'est l'encreur qui bosse..."
Le mouvement de balancier est allé trop loin :)
Alors déjà Miller faisait beaucoup, même à la fin, sur des découpges (crédités comme tels) il racontait l'histoire et maitrisait la narration
et surtout Janson n'était alors plus encreur, il finissait les dessins puis il était encreur
Sur ce dernier numéro du duo, Janson a tout changé, s'inspirant (ce qu'il m'a dit, de mémoire) de Audrey Hepburn
J'aime les deux et le plaisir de pouvoir comparer est grand
Pour l'anecdote "off" le duo a fontionné à merveille sur tout le run,
Les fans savent qu'après ce fut un peu différent, mais déjà il semblerait que des petits soucis d'ego pointaient le bout du nez sur DD : sur cette page ci dessous, Janson estimait, à juste titre, avoir fait tout le boulot ou presque et comme c'était son chant du signe il a décidé, exceptionnellement, de la signer
Il a eu la suprise de voir qu'entre l'envoie de la planche à l'éditeur et son impression Miller, passant probablement dans les locaux, avait décidé d'ajouter aussi sa signature
Rien de choquant mais révélateur de ce qui s'en suivra sur DKR
Pour la route, une autre page de la même séquence
et un magnifique poster antérieur, jouant merveilleusement de la colo et du duotone