Rechercher dans ce blog

lundi 21 janvier 2013

Photonik : 250... et votre avis demandé

Vous avez été nombreux à, comme Photonik, "tout comprendre et ne pouvoir détourner les yeux", puisque les 250 souscripteurs (seuil pour le cadeau bonus) est atteint depuis plusieurs jours
Que cela ne freine pas les retardataires pour commander

Maintenant, votre avis nous intéresse :
Il fut question, un temps, sur proposition de Ciro Tota, de supprimer, pour cette intégrale, certains textes de fin d'épisodes, dans des cartouches,  comme "à suivre dans Mustang"... ce n'était évidemment plus d'actualité dans une intégrale
Mon avis, vite partagé par le sieur Raph, fut d'emblée que ces cartouches sont à conserver car ils sont sur la planche originale et font partie intégrante de celle ci, et de plus ils remettent en contexte sans gêner la lecture
Il semble que l'auteur soit aujourd'hui de notre avis

Qu'en dites vous?
 
I

vendredi 18 janvier 2013

Photo' Couleur

 L'intégrale Photonik en préparation est en noir et blanc. Il a été dit et redit que c'est un choix de Ciro Totapuis de ceux qui font leur possible pour que cette intégrale sorte dans les meilleures conditions. 
L'immense majorité des souscripteurs et/ou commentateurs est en faveur de ce noir et blanc. Quelques "reproches" furent faits quant à ce choix. Même si tout est question de goût il est difficile de faire comprendre à certains que leur amour de certaines couleurs est en partie basé sur la nostalgie. 
De plus, les couleurs d'époque ne sont techniquement pas exploitables (et ne me lancez pas sur le prix de vente qu'il aurait fallu fixer pour une intégrale couleur, qui ne fut jamais envisagée de notre côté). Voici un exemple, tiré du scan de l'une des indications couleurs de l'auteur (le jaune était apprécié chez Lug :-)
 L'intégrale n et b va être un bonheur de redécouverte de la finesse du trait du Ciro Tota

jeudi 17 janvier 2013

Who's who de JRjr

Des tas d'artistes ont fait des illues pour le "catalogue Marvel" de tous les personnages (en vf dans les Strange Special origines, repris en recueils ensuite)
Là je fais un spécial Romita jr, même si je pense que j'en ai oublié
Joe Rubinstein est censé avoir encré tous les dessins, de tous les artistes. Il y eut visiblement des exceptions

Le tisseur
 Une Dazzler avec un fiston aidé par le papa
 Encore du Romita Sr apparent sur le trait de Jr. Comparez donc l'original avec la version publiée : la coiffure a perdu du volume, et les hanches aussi

 Une jolie Black Cat (car en vf c'est moins beau à écrire)

 Les frangins Fenris (encrage assez évident de Green)
 Le Juggernaut
 Ce bon Docteur
 Hyde version crayon et encrage/Rubinstein

 Bof bof le Nimrod
 J'ai oublié qui est celui là. Quelqu'un sait?
 THE Typhoid Mary (Williamson aurait fait mieux à l'encre)

 pareil sur ces Bad Boys

 Un sympathique Bullseye
 Et l'excellent (dans le concept et le comics, mais pas sur cette illue) Bullet


Bonus :
Puisqu'on a parlé du père, et du fils
Une case d'une des seules histoires (courte) de DD encrée par Janson (dans un vieil annual)
inspirée, dans un style plus percutant et "moderne", d'une case du papa
oops, on le mit dans l'oreillette que je me suis gourré, c'est Wally Wood, et pas Romita père Mea culpa






mercredi 16 janvier 2013

Marc Silvestri

En voilà un dont l'évolution m'a déçu. Petite explication de texte
Il débute chez Marvel sur Conan (la classe pour un fan de Big John Buscema) il y a bientôt trente ans (il en a alors 26 ou 27) Pas de vraie personnalité graphique mais c'est assez logique, et pas vilain; Un encrage d'Isherwood bien présent
 Même encreur sur un bouquin que j'ai beaucoup aimé, ado, en vf le top BD Lug "la revanche du Monolithe vivant" Excellent souvenir de lecture, et dessins qui s'affirment
 Ils s'affirment tant, ces dessins, que peu après, sur Spidey son style se reconnait malgré le très lourd, et excellent ,encrage de celui qui deviendra ensuite cartoonist à part entière, Kyle Baker
 Idem sur un encrage, aux antipodes, de Terry Austin, sur une pin up. On reconnait bien
 Vient ensuite sa consécration, Uncanny X-men. Là où des dessinateurs s'épuisent assez vite (JRjr/1er run) il brille très rapidement, bien aidé par Dan Green à l'encrage
Il joue autant d'un trait cartoony que du réalisme, semblant peu se soucier de la pression éditoriale
 à l'aise même sans grosses bastons (et ses nanas...jolies non?)
 L'une de mes pages préférées, avec mise en abîme grâce à Piotr/Peter qui dessine
 Il enchaine avec ce qui, à mes yeux restera le meilleur de Silvestri, puis le début  de la fin
Le meilleur (Green, toujours, à l'encre) avec les, en gros, 3 premiers quart de son excellent run, qui débute par cette couv
 Le pire sur la fin du run où l'influence de ce qui deviendra Image (c'est à dire la copie des aspects les plus superficiels du style Jim Lee/ Scott Williams) est énorme
 Il parait aller à l'encontre de sa fluidité naturelle, contraignant même le trait souple de Green à imiter Williams. Contre nature
 Arrive Image, et ses excès bien connus (peu de narration, des pin ups pour aller vite et revendre mieux les originaux, pleins de petits traits sans intérêts...) Son Cyberforce n'était pas le pire du lot, mais loin derrière ses X-Men/ Wolverine
 que dire de l'épisode de Spawn qu'il commis? (encrage du pourtant pas si mal Batt je crois, de mémoire) Il ne reste plus rien du Silvestri/ Marvel
 Je ne sauve de cette période que les bons (2 ou 3) premiers épisodes de The Darkness. Peut être que le scénar des débuts, par Ennis, l'a boosté un temps
 Retour au bercail dans les années 2000 avec un (très) mini run X-Men, sans commune mesure avec le premier, mais pas vilain par moments (même si  sur cette image...bof)
 Son boulot/ Marvel le plus récent, c'est sa reprise de Hulk. Comme d'hab depuis bien des années il peut donner une impulsion mais lâche très vite le titre: Là il est secondé par des tas d'assistants dès le 2ème épisode je crois. Des pages bien découpées, sans grande originalité, pleines de détails sans trop d'intérêt et encrées avec un pointillisme excessif..
 ..mais c'est plutôt sympa en couv (Frazetienne,)
J'ai bien peur que l'on ne le revoit plus que sur des couv/pin ups/concepts. Mais est ce un mal?

mardi 15 janvier 2013

Corrado Mastantuono II

 Nous avons échangé il y a peu,, au sujet de l’excellent, et versatile Mastantuono. J'ai reçu le art of, ci dessus. Il n'est pas cher en prix théorique (15€) mais on le trouve souvent bien plus cher. Sur priceminister je l'ai eu d'occas à moins de 10. Il vaut le coup même si pas super épais (60 p) rien que pour un aperçu de son talent et de sa diversité. 
Sans raison aucune, je pensais parler d'un artiste d'âge très mur, ou s'approchant d'un Bernet/ Font/Mandrafina (ce dernier un peu est plus jeune que les autres) mais pas du tout: Il est né en 1962!!! Ultra talentueux et même pas vieux !? Et a priori, pas moche, (ça c'est pour le côté people)


 Ok il est plus que bon en illues...

 mais il est encore meilleur en narration; Je suis très loin d'avoir beaucoup de ses travaux, mais maes préférés sont :
ce Tex, car petit format qui se prête mieux, je trouve, à son approche
 Et surtout ce Nick Raider, exceptionnel (et trouvable pas cher je crois) L'aspect urbain est diaboliquement bien rendu