J'aime beaucoup ce dessinateur. Je suis longtemps passé à côté car il oeuvrait chez un éditeur que je "côtoyais" peu (DC) sur des perso dont je me fichais (Superman, Shazam...) j'ai par contre suivi son parcours d'encreur Marvel (je reviendrai dessus) et pas mal de ses autres boulots
Sur
son superbe blog, il a récemment poussé un coup de gueule que tout fan de comics devrait relayer : le "mauvais traitement" des auteurs de "plus de 50 ans". C'est dans
cette entrée et c'est à lire. C'est courant, édifiant et vrai. Pas si loin d'une certaine paupérisation qui guette aujourd’hui également nos dessinateurs hexagonaux. Peut être pire là bas car le système fait que les auteurs doivent bosser très longtemps, mais en plus ils dépendent pour la plupart d'un work for hire qui a peu évolué depuis les débuts dans les années 30. Lisez les commentaires, ils sont intéressants, révélateurs, divers et passionnés. On y croise Joe Rubinstein, Grahman Nolan...un scénariste victime du même mal que j'aime aussi,Chuck Dixon ( et même Xavier-Scarce-Lancel :-)
Un gars comme Jerry Ordway est, je pense, au top de sa forme, a tout juste 55 ans, a oeuvré sur les plus gros titres, et n'est plus sollicité par les grands qui l'ont fait connaitre mais qu'il a lui même beaucoup aidé (cf la Mort de Superman)
Le débat est vaste mais ce qui m'intéresse là est de montrer ce dont est capable ce dessinateur, aujourd'hui.
Je l'ai connu en 89 sur l'adaptation du Batman de Burton. Pas révolutionnaire mais un joli boulot
Il est bon en tout
Rough
Crayonnés, toujours poussés, souvent référencés photos mais sans copie flagrante
Encrage
Finition lavis
C'est typiquement le genre d'artiste très injustement boudés par le mainstream et qui, comme Zeck ou Blevins, partent vers d'autre support comme le merchandising, et c'est une perte pour les fans de comic.
Il termine tout de même actuellement une mini série DC que j'ai (mais dans ma pile à lire) visuellement superbe, Human Bomb. Cf image d'ouverture de cette entrée, et ci dessous
Il est également un excellent encreur. Sur ses dessins perso, mais aussi sur les autres.
Je me souviens du rendu léché sur des FF de Byrne
Toujours sur Byrne il a fait beaucoup parler, plus récemment, avec un encrage qui changeait pas mal de choses, mais je pense que la demande venait clairement de l'editeur, et le rendu restait excellent
Il a encré pas mal de couv, superbes, de Mike Zeck
Et je n'oublie pas qu'il m'a bluffé quand j'ai appris que ce dessin, que j'ai toujours admiré, de Zeck, n'était pas encré par Zeck lui même, mais par Ordway
Si vous voulez en savoir plus sur le bonhomme, parcourez son blog mais commandez aussi le Modern Masters qui lui est consacré (cette série se trouve facilement en commande en ligne)