Rechercher dans ce blog

vendredi 22 mars 2013

Herr Walt

A l'époque de ce run sur Thor, Walter Simonson ne gérait plus que le scénario, laissant le dessin à un  
Sal Buscema boosté par le mari de Louise, et qui rendait de chouette planches. Mais pour ce 380 Monsieur Walt (oui mon titre d'entrée, naze, vient bien de là) voulait des planches uniquement pleines pages, et voulait les faire lui même. Il a demandé l'autorisation au dessinateur (c’était une autre-chouette-époque). Buscema étant un excellent encreur (toute sa carrière de dessinateur il a voulu être encreur) il a fait un superbe boulot sur les crayonnés de son scénariste

Très récemment Simonson a, pour une bonne cause, fait ce dessin au crayon. Pas mal de passer de ce rough au crayonné!

Une bien belle méchante, par étapes


Et un autre joli crayonné d'équipe pour terminer




mercredi 20 mars 2013

Arythmie Artistique

Moi aussi  je ferais de l'arythmie si je faisais une couv (pour le défunt, et mauvais, mag US Wizard) et qu'au final les logos et recentrages font qu'il n'en resterait presque plus rien
Phil Jimenez et Klaus Janson
 
Mieux vaut, en restant dans le cardiaque, regarder cette planche de 100% Klaus Janson, sur son (court et très bon) run sur DD. Je me revois, ado, recopier l'avant dernière case tant son "réalisme" me fascinait

lundi 18 mars 2013

Ou est Bret Blevins

 Il n'y a pas que Spidey qui soit démasqué : Bret Blevins aussi, depuis un moment : c'est un génie du dessin! 
Quelle misère que, comme Zeck (cf discussion récente sur Ordway également) il soit presque entièrement sorti du comics traditionnel
Voyez son éclectisme :
Il fut surtout connu pour ses New Mutants et le magnifique GN Inhumans avec Nocenti et Williamson

 Sur cette couv de Power Pack il arrive à dessiner des enfants qui ressemblent à des enfants, et à "humaniser" le génial perso de Nocenti/ Romita jr : Typhoid Mary

 L'un de ses plus beaux travaux (6 numéros) Bozz Chronicles. Williamson a un tout petit peut participé à certaines planches. Pas celles là je crois, mais son influence est manifeste. Splendide
au crayon c'était classe aussi

Superbe planche crayonnée d'un boulot fait en collaboration avec le regretté Dave Stevens
Joli Phantom
Joli, le crayonné de Madman

Il a modifié un peu son approche pour un travail sur... Akira
Il est actuellement sur une histoire pour Disney; Vous reconnaitrez vite de quoi/qui il s'agit
En couleur c'est un peu criard
c'est mieux en n et b
et encore mieux en crayonné
il sait même faire du Toy Story
Sur du "Kid Comics " à la Bruce Timm il brille aussi
Excellent hommage à son pote Mike Manley et, surtout au géant Joe Kubert

Quel dommage qu'il soit surtout sur du travail de design invisible pour sans fans, même si c'est bien réalisé
surtout quand on sait qu'un magnifique projet comics, à base de monstres, est tombé à l'eau alors qu'il semblait hallucinant de classe
Profitons en pour le voir à l'oeuvre, dans son atelier


Un génie j'vous dis
Toutes ces merveilles viennent de son FB
Et n'oublions pas qu'il est la star du Point d’Encrage du prochain Scarce

vendredi 15 mars 2013

Vieux Metal

  Je me suis amusé à "comparer" des pages de Romita jr sur Iron Man, 1er run, avec celui fait bien des années plus tard. Je reconnais à Bob Layton le talent d'encrer les armures, brillantes et tout, mais je suis cent fois plus admiratif du rendu de Bob Wiacek sur le dernier run. Un Bob surpasse l'autre
L'idée, ici, est de choisir, en toute partialité, des images pas trop éloignées en compo, pour montrer le bon en avant du dessinateur en terme de...tout

Un découpage  proche, mais tellement mieux cadré sur la 2

  idem, en inversant haut/bas dans le découpage
 
Il se passe certes moins de choses dans la version 2, mais quelle confusion dans la version 1
  
 Tête de fer "plonge" sur les deux versions, mais dans le cas 1 c'est d'un niveau autrement moins maitrisé (et ne me parlez pas du bras case 4!!)
 
 Sur celles là, le seul point commun est l'apparition de Tony sans armure
 
 
Ca s'appelle l'évolution/maturation/maitrise d'un style

mercredi 13 mars 2013

Jerry Ordway

J'aime beaucoup ce dessinateur. Je suis longtemps passé à côté car il oeuvrait chez un éditeur que je "côtoyais" peu (DC) sur des perso dont je me fichais (Superman, Shazam...) j'ai par contre suivi son parcours d'encreur Marvel (je reviendrai dessus) et pas mal de ses autres boulots
Sur son superbe blog, il a récemment poussé un coup de gueule que tout fan de comics devrait relayer : le "mauvais traitement" des auteurs de "plus de 50 ans". C'est dans cette entrée et c'est à lire. C'est courant, édifiant et vrai. Pas si loin d'une certaine paupérisation qui guette aujourd’hui également nos dessinateurs hexagonaux. Peut être pire là bas car le système fait que les auteurs doivent bosser très longtemps, mais en plus ils dépendent pour la plupart d'un work for hire qui a peu évolué depuis les débuts dans les années 30. Lisez les commentaires, ils sont intéressants, révélateurs, divers et passionnés. On y croise Joe Rubinstein, Grahman Nolan...un scénariste victime du même mal que j'aime aussi,Chuck Dixon ( et même Xavier-Scarce-Lancel :-)
Un gars comme Jerry Ordway est, je pense, au top de sa forme, a tout juste 55 ans, a oeuvré sur les plus gros titres, et n'est plus sollicité par les grands qui l'ont fait connaitre mais qu'il a lui même beaucoup aidé (cf la Mort de Superman) 
Le débat est vaste mais ce qui m'intéresse là est de montrer ce dont est capable ce dessinateur, aujourd'hui.
Je l'ai connu en 89 sur l'adaptation du Batman de Burton. Pas révolutionnaire mais un joli boulot
 Il est bon en tout
Rough
Crayonnés, toujours poussés, souvent référencés photos mais sans copie flagrante

Encrage
Finition lavis

C'est typiquement le genre d'artiste très injustement boudés par le mainstream et qui, comme Zeck ou Blevins, partent vers d'autre  support comme le merchandising, et c'est une perte pour les fans de comic. 
Il termine tout de même actuellement une mini série DC que j'ai (mais dans ma pile à lire) visuellement superbe, Human Bomb. Cf image d'ouverture de cette entrée, et ci dessous


Il est également un excellent encreur. Sur ses dessins perso, mais aussi sur les autres.
Je me souviens du rendu léché sur des FF de Byrne
Toujours sur Byrne il a fait beaucoup parler, plus récemment, avec un encrage qui changeait pas mal de choses, mais je pense que la demande venait clairement de l'editeur, et le rendu restait excellent
Il a encré pas mal de couv, superbes, de Mike Zeck
Et je n'oublie pas qu'il m'a bluffé quand j'ai appris que ce dessin, que j'ai toujours admiré, de Zeck, n'était pas encré par Zeck lui même, mais par Ordway
Si vous voulez en savoir plus sur le bonhomme, parcourez son blog mais commandez aussi le Modern Masters qui lui est consacré (cette série se trouve facilement en commande en ligne)