Rechercher dans ce blog

vendredi 22 mars 2013

Herr Walt

A l'époque de ce run sur Thor, Walter Simonson ne gérait plus que le scénario, laissant le dessin à un  
Sal Buscema boosté par le mari de Louise, et qui rendait de chouette planches. Mais pour ce 380 Monsieur Walt (oui mon titre d'entrée, naze, vient bien de là) voulait des planches uniquement pleines pages, et voulait les faire lui même. Il a demandé l'autorisation au dessinateur (c’était une autre-chouette-époque). Buscema étant un excellent encreur (toute sa carrière de dessinateur il a voulu être encreur) il a fait un superbe boulot sur les crayonnés de son scénariste

Très récemment Simonson a, pour une bonne cause, fait ce dessin au crayon. Pas mal de passer de ce rough au crayonné!

Une bien belle méchante, par étapes


Et un autre joli crayonné d'équipe pour terminer




6 commentaires:

plumoc a dit…

Je détestais les visages de Sal Buscema, surtout ses bouches crispées.Comme pour d' autres, j' ai apprécié ses qualités plus tard,! Certains de ses Conan valaient ceux de son frère je trouve.Ils étaient superbes.

Simonson a été regardé par du monde.La génération Images n' a pas été la dernière à le faire.Sa synthèse graphique, surtout dans les croquis, est exemplaire.

Deux grands monsieur.

Philippe Cordier a dit…

Oui, même si à l'approche très éloignée

plumoc a dit…

Effectivement,avec un Buscema influencé par son frère,un Simonson par Kirby.Le tout narratif pour l' un un supplément graphique pour l' autre.Même si c' est à relativiser. Surtout si on pense que John Buscema reconnaissait l' influence narrative de Kirby.De plus le Sal Buscema plus tardif avait esthétisé sa manière. Sur Spider Man.

Anonyme a dit…

haaaaa, simonson et son run légendaire sur thor.
C'était une sacrée époque et un sacré dessinateur (son run sur x-factor était aussi très bon, c'est d'ailleurs bizarre que cette série n'ait jamais été rééditée en TPB (à part les essential en noir et blanc, mais bon)
V.A

Philippe Cordier a dit…

c'est vrai ça, il n'y a que le n et b (superbe) des Essential Mais bon y a de la couleur dans les compil de ses (au moins aussi bons) FF
Quant à sal Buscema je pense que le changement dont tu parles, plumoc, est d'ailleurs en partie du à l’influence de Simonson (de ce dont je me souviens, tiré du gros bouquin idw sur Sal B)

Laurent Sieurac a dit…

En effet Phil, Sal a fait une énorme évolution lors de son run sur Thor ou il est devenu plus cassant dans son trait à la manière de Walter.

C'est # de thor est un vrai bonheur et a notamment du influencer LArsen qui avait repris ce procédé sur l'#12 du savage dragon (funny, l'un de ses lecteurs en a parlé dans l'un des courriers du dernier Savage dragon que j'ai lu (185!))