Rechercher dans ce blog

vendredi 29 mars 2013

Peter Milligan

Une fois n'est pas coutume je fais une entrée sur...un scénariste et qui en plus ne sait même pas dessiner. Dans cette catégorie de scénariste US d'aucun placeront facilement en tête Moore ou autres Morrison. Pour moi le meilleur sur la durée, c'est Peter Milligan (Nocenti arrive assez loin derrière car bien moins versatile et productive)
cet Irlandais est tout en haut dans mon panthéon perso
Le prétexte de cette entrée est que vous pouvez aller (depuis quelques semaines) en kiosque acheter ce bouquin/réédition pas chère d'un de ses boulots Marvel. Alimentaire à l’extrême, bourrin, mais efficace et, surtout, dessiné par Lee Weeks, encré par Tom Palmer.

Passons aux choses sérieuses. Pas question de citer toute la bio, colossale, de ce génie du scénar, aussi brillant que malin et escroc par moment
Escroc quand il bosse sur des franchises, pour manger, et rend un boulot indigeste au possible : Elektra (immonde) The Further adventures of Cyclops and Phoenix...Et je ne jugerai pas de ce que je n'ai même pas voulu essayer : X-Men, Justice League Dark, Stormwatch et plus récemment Red Lanterns
Je ne veux montrer que ce qui m'a emballé.
Chez Marvel :
X-Force: X-Statix : reprise du pire titre, pour en faire une chose géniale, aidé d'un Allred que pourtant je n'apprécie pas, Jubilatoire déconnade

Rappelons que Lady Diana devait intervenir mais les avocats de Marvel l'ont fortement déconseillé
Il a scénarisé de très beaux épisodes de Spidey, magnifiés par le grand Fegredo, focalisés sur un perso dont tout le monde se moque et qu'il a rendu touchant


Il a fait un bel exercice de style sur un one shot Submariner, centré sur un sous marin, jouant sur la clostrophobie et sans voir, ou presque, le héros.Plus anecdotique mais beau, en grande partie grace à  Ribic
Soyons clair, son oeuvre véritable, sa maison...c'est chez Vertigo
Il vient de finir un run épique, magnifique, haut de gamme, sur Hellblazer (le titre meurt, intégré, bêtement dans l'univers DC classique)
Un tpb tout chaud (l'avant dernier)
Les dessins sont souvent corrects, sans plus

Ils montent d'un cran quand l'auteur des couv, Simon-Slaine-Bisley se charge de l'intérieur

Shade m'a ébloui de bout en bout (sur la fin Bachalo était au sommet). Les tpbs sont actuellement en cours de rééditions (3 sortis), à ne pas rater


Enigma (Fegredo, assez débutant, au dessin) fut un mini révolution par la thématique (dont l'homosexualité) Maxi série incontournable, malgré un dessin seulement prometteur mais en devenir



Fegredo a revisité ces perso plus récemment, sur des illues comme celles ci
Le one shot Face, superbe charge contre la vanité/chirurgie esthétique..et cette fois dessiné par un Fegredo au top

Plus classiques, la mini, puis série continue Human Target (tellement mieux que l'insipide série tv TF1) sont à ne pas rater (Pulido puis Cliff Chiang en mode Mazz') Du vrai action movie/espionnage intelligent sur papier (cf Scarce 73 pour article sur le titre, itw de Milligan et back cover inédite de Chiang)



The Extremist avec McKeever était très bon et Milligan envisage actuellement une "suite"


Belle curiosité que The Minx avec Sean Phillips. Pas assez de succès donc arrêté assez rapidement mais un beau titre



Approche intéressant de la mythologie Grecque avec Greek Street (tpb, finis, dispo)

Un petit polar Vertigo, n et b, one shot super efficace



Et l'excellente nouvelle finale est qu'il a terminé ses conn..euh, ses travaux pour DC "classique", et prépare actuellement une série pour Vertigo. Seul le titre est connu : The Discipline
Vivement

6 commentaires:

RDB a dit…

Ne pas aimer Mike Allred, quel dommage...

J'aime aussi énormément ses HUMAN TARGET : c'est un polar très troublant sur l'identité, avec de magnifiques dessinateurs - parmi lesquels il ne faut pas oublier le regretté Edvin Biukovic, prématurément disparu et qui avait un talent prodigieux.

Philippe Cordier a dit…

Oui, la mini par Biukivic était belle en plus d'être bien écrite
Quant tu vois ce que la série tv a fait, à partir d'un matos de ce niveau!!!!!!!

Quant à Allred, mea culpa j'ai essayé,assez souvent (sur Madman...) mais je n'y arrive pas Son style est , pour moi, trop entre deux (ni cartoon ni réaliste, ni détaillé ni vraiment épuré...)

visar a dit…

c'est clair que milligan est très bon (j'adore son hellblazer, xforce, et human target)
Par contre, je ne connais pas shade (seulement de nom) : c'est bien ou pas, car chez vertigo, il y a des "classiques" que j'ai détesté (genre insible de morrison que j'ai trouvé indigeste, pompeux, et à la fin pénible à lire)

Philippe Cordier a dit…

Ah , la colle. Pour moi Shade C'EST Milligan. Le top. Plus barré que ses Hellblazer, mais moins prétentieux que Invisible (j'ai beau ne pas bien aimer Morrisson, j'ai trouvé cette série encore en dessous du reste)Après c'est clair que, au moins au début, il cherchait ses marques, à se séparer de l'influence du créateur/ Ditko (on peut dire qu'il a plus que réussi) Le dessin des premiers est en gestation mais dès le tpb 3 (il n'y en a que 3 de dispo pour l'instant) ca devient très très bien dessiné, et alors après c'est, à mon goût, du Bachalo hors du commun et la série devient un mélange de soap, de recherche...de Milligan quoi

visar a dit…

bon, je vais tester, on verra bien (70 numéros quand même)

Philippe Cordier a dit…

yes
Les 3 tps t'amènenent au 19
Je lisais les single à l'époque et j'ai du commencer vers le 40 et c'était très bon, et en amélioration continue