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samedi 3 octobre 2015

DK III suite de couv

 Ci dessus vous avez ce qui serait a priori la case 1 du Dark Knight III. Andy Kubert/ Klaus Janson
Teasing
DC a surtout balancé encore tout un tas de couv variants. Il y a d'autres faites et encore d'autres en cours de réal
Dave Gibbons bien propre
 Neal Adams classique
 Idem pour Brian Bolland
 Tim Sale se moque un peu du monde avec de l'ultra générique qui pourrait être tiré de n'importe laquelle de ses propres séries Batman
Plusieurs auteurs s'amusent avec une scène clef de DK I, dans la boue
Darwyn Cooke

 Gabriel Dell' Otto
 et Ivan Reis
 Ma préférence va à Jim Lee. Peut être par son aspect évidemment non terminé, qui laisse imaginer ce que pourrait en faire un Klaus Janson
édité pour ajouter l'encrage de Scott Williams. Moins visceral que ne l'aurait fait Janson, un bon boulot malgré tout

vendredi 2 octobre 2015

Papa Schultz

 Quand cette série (Xenozoic tales) paraissait dans USA mag je n'accrochais pas. De la même manière que son Maitre, Frazetta, m'a toujours laissé assez indifférent (hérésie) je trouvais les dessins de Mark Schultz  très beaux mais les histoires...
Avec les années...et ben rien,  je trouve toujours les dessins magnifiques mais rien à faire je suis indifférent à ce qu'il raconte
Techniquement Schultz est extra. A l'instar d'un Dave Stevens c'est un adepte du très beau dessin, soigné, à la Raymond/Williamson/Frazetta
 A propos de Williamson, j'ai vu sur le net qu'il serait l'encreur d'une partie du décor" de cette pin up. C'est fort probable en effet
 Quelle maitrise du pinceau!
 Dynamique, sensuel, vivant...
 Sur ce dessin, déjà plus ancien, je découvre pour la 1ère fois une influence criante dans l'encrage et le visage du gars : Wallace Wood
 Est il nécessaire de pointer l'énormissime influence de Frazetta? Même sans encrage, juste avec la compo. Il en tire une synthèse, dans l'esprit mais en mieux, de ce que peut faire Frank Cho avec la même influence
 Idem quand il se lâche dans de l'illue ultra chiadée
 Un exercice très amusant : dessin de Schultz, encrage de Howard Chaykin. Il saccage un peu la finesse du crayon, mais pas autant qu'on pourrait le craindre en connaissant l'approche habituelle de Chaykin (il a juste mis sa patte sur le visage, en le creusant)
 Étonnamment je retrouve dans l'ambiance de ce crayonné les atmosphères d'un génie du pastel : Miguelanxo Prado
 Un crayonné fini assez récent, sur une couv du Spirit. Plus Wrightsonien que Frazettien, et qui rappelle clairement l'approche d'un "petit jeune" : Eric Powell (dont une illue peinte est en clôture de cette entrée)


mercredi 30 septembre 2015

Kitty & Peter...ou les Feux de l'Amour

 Un joli dessin de Paul Smith pour évoquer une romance qui plaisait à mon coeur d'ado lors "ma" grande époque des X-Men, au début des 80'
Kitty Pryde c'est elle, créée par le dessinateur John Byrne (basée sur une vraie connaissance à lui)
Arrivée de la jeunesse, de la fraicheur..dans un monde de "vieux" (des quasi trentenaires) 
Claremont l'a transformé pour en faire "sa chose" (au grand dam de Byrne)
 Ariel, Sprite, Shadowcat...pour moi c'est juste Kitty
 La découverte des ses pouvoirs (quelle belle idée que celle de pouvoir jouer lespasse murailles, les sens de l'ado/ lecteur sont excités par les possibilités)
 J'aimais bien l'idée de Diablo qui lui faisait peur (de même que le poilu Logan, avant de devenir lui aussi son ami)
 Les premiers signes de la romance évoquée, avec Peter/Piotr/Colossus
 Colossus c'est lui bien sur, dans l'une de mes images iconiques made in Byrne/Austin
 Un gars laaaaargement plus âgé qu'elle (plaisir de la transgression) et qui se transforme en métal même quand il est en slip
Slip qu'il conserve pour faire étalage de sa force
Cyclope était plutôt insipide, Logan forcément cool mais presque trop ouvertement, Tornade/Storm sexy et mature, Diablo très complexe (et il faudra que j'y revienne un jour) mais j'avais un faible pour Colossus, Archétypique du costaud au grand coeur
 Nous avons donc eu droit à une bien belle romance entre Kitty et Piotr. Pas mal de scènes mais celle ci est probablement celle que j'aime le plus, car elle est fine, belle et magnifiquement dessinée (et découpée) par Paul Smith
 La voici avec sa version publiée, finement encrée par Bob Wiacek
 Quelques instants plus tard...THE baiser, avec l'"adulte" qui surprend les ado. Si avec ça on ne comprend pas quel était le cœur de cible de Claremont!!!
 Si Romita Jr dessinait une Kitty largement moins belle que celle de Smith, il a illustré une scène de "rupture" post Guerres Secrètes guimauve au possible mais qui fonctionnait (en tout cas sur moi, à l'époque) Simple, sobre (ah, ces couleurs!!) Tout pour que le jeune lecteur s'identifie
 
 
 
 
 Une pseudo réconciliation que je mets juste parce que le costume de Colossus était juste atroce à cette période
 Le personnage de Kitty mériterait plus de développement, mais je montre tout de même la version de l'un de ceux qui l'a le mieux dessiné : Alan Davis
 Ainsi qu'une partie de page par Bogdanove/Austin, car ce RCM FF/ X-Men est probablement l'un des meilleurs scénar de Claremont, et Kitty y était, dans sa détresse et sa relation au petit Franklin, très touchante
 Je ne sais pas ce que sont devenus Kitty et Peter sur les deux dernières décennies, n'ayant quasi rien suivi des mutants depuis des lustres. Ce que je trouve sur internet ne me ravi guère (l'âge sans doute) mais je vois que même dessinées de façon plus réalistes (Cassaday?) certaines choses restent (Piotr en slip)
 Je termine avec une commande très récente de Byrne. Je n'aime pas le visage de Kitty mais à part ça la magie opère, sur ce beau couple

lundi 28 septembre 2015

Black Milton...ou le coup de Caniff

 Milton Caniff superbement entouré vous a accroché le regard? Vous êtes détendus? Alors je peux faire un aveu : je ne suis jamais parvenu à lire des strips de ce maitre sans bailler! J'ai souvenir de deux grands volumes en vf (chez Zenda je crois) qui sont probablement les seuls livres de toute ma bibliothèque non lus en entiers. C'est trop daté à mes yeux au niveau des histoires et de la narration. Maintenant attention, ça n'enlève rien au fait que j'admire le trait (et l'influence qu'il a eu)
La preuve :
 Il était super fort pour camper des nanas sexy en peu de traits. J'aime beaucoup le contraste avec les GI blindés de noir et de texture. Seul le noir de la robe intègre vraiment la nana à l'image, sinon elle semblerait presque cartoonesque à côté des virils et réalistes Messieurs
 Et cette compo de case...Magnifique. Il est évident que Hugo Pratt a été subjugué, comme bien d'autres
 Idem avec cet intérieur dans la pénombre. Les plans se détachent par des jeux de blanc/noir ombre/lumière
 Une illue pleine de personnages, chargée au max et pourtant l'oeil capte tout en une seconde et tout est lisible
 Ce dessin pour une carte de vœux est probablement l'un de ceux de Caniff que je préfère. La composition, le noir et blanc savamment étudié, l’atmosphère qui s'en dégage...j'aime tout
J'en profite pour rappeler, preuve supplémentaire de l'énorme importance de l'encrage, que Caniff, comme tous les auteurs de strips, avait des assistants. Le principal était le neveu de Norman Rockwell. Et bien si des assistants finissaient parfois (souvent) les dessins de leurs auteurs, celui de Caniff dessinait, et Caniff se réservait quoi? ...l'encrage! C'est là que tout se jouait