De récents échanges à ce sujet (salut Jimmyraker :) m'ont donné envie de montrer pourquoi je pense qu'en plus d’être un créateur qui a compté, et un très bon dessinateur (quand il le veut) john Byrne peut être un bon encreur
Bon encreur au sens d'un encrage qui fait fonctionner le dessin aux yeux du lecteur, pas forcément au sens technique d'un encrage respectant le crayonné (que, de toutes façon, le lecteur ne voit pas)
On parle là d'un rendu qui va dans le sens du récit, de l'histoire, qui joue un rôle narratif, sans bloquer l’œil ou le choquer
Ci dessus, vous avez un bon encrage théorique de Dick Giordano. Théorique car il semble qu'à cette époque il déléguait presque tout à des assistants
Et ci dessous, voilà ce que le lecteur attend, inconsciemment, quand on lui parle du Byrne de la grande époque. Un dessin solide avec un Terry Austin en forme à la finition
L'effet nostalgie fait oublier à ce même lecteur que Byrne n'était pas toujours au top au dessin des mutants, et que dans ce cas le trait d'encre de Austin n’améliorait rien. A part un Logan iconique en case 1, tout œil objectif reconnaitra que Byrne a fait bien mieux, techniquement, que sur ce genre de page. Des plans mal marqués, des visages peu expressifs, des ombres aléatoires, des tangentes...Ca reste assez agréable mais pas au top du tout
Il s'est encré seul, pour la première fois, sur les FF, avec, au début, un pseudo/anagramme
Il cherchait (consciemment?) à imiter la raideur de Terry Austin mais on sentait qu'il avait plus de souplesse, spontanément
J'ai souvenir, fin des 80,/ début 90, de bien aimer ses Avengers West Coast (au dessin) malgré un encreur assez mauvais, en mode sous Austin, Machlan. Alors quand j'ai vu cet épisode en vo, encré par Byrne himslef, j'ai craqué
il devait utiliser du pinceau pour un résultat qui me plaisait énormément, entre la rondeur du trait d'encre et l'attention portée aux détails
De même, cette couv iconique au possible me plaisait autant pour le dessin que pour l'encrage épais et rond
encrage généreux retrouvé sur la pin up intérieure
Même sa capacité à tester des choses à l'encre me parlait, comme sur ce visage avec des tas de petits traits minutieux et des cheveux à l'arrache
Il a fait de très jolies choses sur Next Men. Un encrage spontané qui pouvait paraitre un peu grossier avec la couleur et sur papier glacé (toujours penser l'encrage en terme de support/repro) mais les compil noir et blanc (incontournables) mettent en avant la vie du trait grâce à ce type d'encrage
J'ai toujours trouvé qu'il était de ceux qui dessinent le mieux les décor/immeubles, et c'est en partie due à un encrage vivant
Je suis également fan de son approche de la finition sur Namor, quand il encrait les contours puis transférait le tout sur papier duotone, remplissait les noirs et révélait la trame au pinceau
Je persiste, Byrne a pu être un très bon encreur. Et si on veut voir ce qu'est un mauvais encrage sur du JB, il suffit de feuilleter n'importe quel comics encré par Nelson DeCastro