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lundi 18 septembre 2017

Bob Wiacek

 J'ai régulièrement évoqué Bob Wiacek, à l’occasion de l'approche d’autres dessinateurs, mais jamais d’entrée sur lui, "que" sur lui
Ce fut un excellent encreur, un peu de l'école Terry Austin, respectant le crayonné mais en nettoyant d’éventuelles petites pétouilles. Il est plus à l'aise sur un trait de crayon net et assez précis, mais à l'instar de Al Milgrom il sait s'adapter à tout, en se faisant discret
Regardez cet échantillon d'auteurs qu'il a pu encrer, ne laissant ressortir au final que le style du dessinateur
En haut de cette entrée vous aurez bien sur reconnu Art Adams
Il y a des décennies,son encrage pouvait se faire un peu plus épais, comme ici sur du Dave Cockrum
 Une merveille sur le très art déco Paul Smith
 Carlos Pacheco n'avait pas encore trouvé son âme sœur (Jesus Merino) d'un temps, et Wiacek faisait du bon boulot avec lui
 Il a même su s'effacer derrière du Rob Liefeld!
 Pareil chez le tout jeune et alors très influençable Jae Lee
L'un des meilleurs travaux de Romita Jr, sur son 2nd passage sur tête de fer, fut incroyablement bien encré par Wiacek
 une autre page, pour apprécier les nuances d'approche de l'encrage
 Son duo formé avec Byrne, sur Namor ici (mais il y en a eu d'autres avec JB) est l'un des meilleurs à mes yeux
 Même chose pour l'osmose avec Walter Simonson
 Il approchait Bret Blevins comme le ferait un Terry Austin en forme
 Il fut l'un des meilleurs encreurs de Ron Garney (quand ce dernier travaillait encore bien ses planches)
 Quel joyau que ce Jungle Adventure avec Mignola!
 Ca rendait bien aussi avec Steve Rude
 Costaud le Wiacek, pour arrondir son trait et se fondre dans le style du jeune McFarlane
 Je l'ai trouvé plus faible sur du John Buscema, se dernier nécessitant, quand il était en pilotage automatique, d'avoir plutôt un embellissement qu'un encrage classique
 Pour finir sur du top, revoilà Iron Man/Romita Jr/Wiacek/Byrne, en couleur cette fois

vendredi 15 septembre 2017

Pépites de Leonardi

 A l'occasion d'une entrée sur le cross over Marvel Inferno, j'étais tombé sur cette chouette couv, ci dessus, du grand Rick Léonardi, encrée par Dan Green
Ca m'a renvoyé à l'une de mes premières rencontres avec cet artiste trop peu connu, dans un Strange à la couv tirée d'un Amazing Spider-Man
 
 Ses fill in sur les X-Men m'ont laissé pantois plus d'une fois. Un exemple de page bien composée, sans excès de cadrages fous mais sans être lassant non plus (et une très bonne colo pour ne rien gâcher)
 Les pépites de Léonardi, pour moi, sont Spidey et Daredevil
Pas Spidey 2099, même si j'adore ce long run, mais ce numéro là de Spider-Man, unique à plus d'un titre. Nocenti/Léonardi/Williamson/Wright. Une équipe en or pour une histoire atypique.Spidey meurt et revient! Une merveille!
 
 
 Avant l'arrivée, au 250, de John Romita Jr, 2 numéros de DD sont à lire/dévorer des yeux absolument. Encore Nocenti au scénar et Williamson à l'encrage, pour les 248 et 249, épisodes qui mettent en place ce que sera la première intrigue dessinée par le jeune Romita
 
 Du social, de l'engagé, de l'action, des dessins magnifiques et un encrage somptueux. Que demander de plus?!
 Même sur des pages très bavardes et sans action importante, le trait de Léonardi fonctionne à plein régime (excellente idée de découpage en cases 5/7)
 
 J'ai déjà montré ceci mais je ne résiste pas au plaisir de mettre bout à bout une pleine page de Léonardi, sa version assez proche du personnage, lors d'une commande que je lui ai faite, et la version de Paul Renaud de cette même séquence (deux crayonnés qui trônent depuis des années chez moi)
 
 

mercredi 13 septembre 2017

DK II sans couleur

 Sorti peu après (et chamboulé par) les attentats du 11 septembre, cette "suite"au Dark Knight Returns, faite par Miller, toujours avec Varley à la colo mais sans Klaus Janson, a déçu, à tous les niveaux
Un scénar entre deux eaux, un dessin idem, et une colo...
Lynn Varley, si douée à la colo manuelle, a expérimenté sur Photoshop. Je suis de ceux qui ont détesté ce rendu, même si avec les années j'ai appris a trouver un intérêt à ces expérimentations
DC va sortir, l'an prochain, une version noir et blanc de ce pavé. Pas sur que tout soit sauvé par ce rendu sans couleurs, mais je suis TRES curieux de voir ça
La couleur, pour rappel, c'était ça
 avec des pages pas inintéressantes
 mais la plupart du temps ça piquait les yeux
 Après celle ci, vous avez quelques photos prises par les riches propriétaires de planches originales (cf CAF) Ca donne une idée de ce que pourra être cette version que, j'imagine, Urban fera en vf (ce sont leurs versions en noir et blanc vf qui ont inspiré DC)
Il y aura du vide, mais aussi des pages à redécouvrir
Je sais que je le prendrai, faible que je suis
 
 
 
 
 

lundi 11 septembre 2017

09 11

 Parmi tout ce qui a suivi les attentats du 11 09 01, en terme d'hommages, ce dessin, ci dessus, de Will Eisner, est celui qui m'a semblé le plus "juste". Réalisé le jour même des attentats!
Le numéro spécial de Spider-Man, sorti lui aussi dans la foulée, n'est pas exempt de reproches, mais fait avec les tripes du scénariste, et de Romita Jr
 
 Le seul dessin de Klaus Janson, en lien et "à chaud"
 Viscéral, instinctif, Frank Miller a tapé fort
Bien plus pertinent que son bouquin sorti de nombreuses années après, Holy Terror
 
 Joe Kubert, au dessin juste et élégant, comme son auteur
 Loin du manichéisme de certains, David Lloyd est simple et direct
 Quesada/McFarlane, observateurs
Sortie 8 ans plus tôt, la couv de David Mazzucchelli laisse un goût étrange