Je suis retombé sur des pages montrées par Bob McLeod, dont celle ci dessus, exposant son énorme boulot sur des crayonnés non finis de Mike Zeck
Je ne lui enlèverais aucun mérite, tant ces découpages nécessitaient d'être bien plus qu'encrés
Toutefois, je rappelle que c'est loin d'être la norme d'un crayonné du grand Zeck, car la plupart de ses boulots étaient nettement plus poussés
Un exemple avec l'un de ses travaux les plus connus
Je ne veux pas bousiller mon Essential Punisher en noir et blanc en le scannant donc vous allez passer de cette "masterisation" naze des couleurs ci dessus, au superbe crayonné (avant le bon encrage de John Beatty)
En bonus, le tpb a la quasi totalité de la première partie de la mini, en crayonnés
Pas de l'hyper bonne résolution mais un régal quand même
Je n'ai jamais été fan des peinture (de Zimelman) sur le crayonné de Zeck, mais voir ce dernier me conforte encore plus dans mes préférences
Enfin, l'une des illu/trauma de mon adolescence, en couleur et n&b
37 commentaires:
Le TPB mentionne la source des crayonnés ? (ou de la copie plutôt, je suppose)
Zeck lui-même, les encreurs ou le staff de Marvel ?
je n'ai pas vu de source sur la version du tpb trouvée en ligne, mais à l'époque assez rares étaient les auteurs à photocopier leurs crayonnés, je penche plus pour le staff Marvel
Ce serait effectivement le plus logique.
Belles pages de Zeck à son top niveau, en tout cas.
Je sui fan aussi, et c'est beau ....Merci
J'ai lu beaucoup de remarques outragés sur les crayonnés "inachevés" de ZECK pour ces SM.
McLeod aurait-il tout fait ? Serai-til l'artisan d'une réussite des 80s ?
La page que tu présentes est un contre exemple car certaines (celles du début je pense, je ne peux pas chercher là) étaient du même niveau que celles du Punisher. McLeod avait donc le process pour achever un encrage (de haut niveau) et ZECK l'opportunité de finaliser un découpage solide. On a perdu ZECK en cours de route sur Punisher, ce qui est bien dommage. Le principe de partage des taches a donc été positif.
Je te confirme que comme pour le Pubnisher, sur Last Hunt il a démarré très poussé puis les délais ont du changer la donne
Ces pages sont clairement du même nuiveau que le Pupu
https://4.bp.blogspot.com/-E9-ppyBG4NY/WQClsiN7bfI/AAAAAAAAato/ynSymYcTKCEojEZpY57kR6Ax07Jf2sZHQCLcB/s1600/03.jpg
https://blogger.googleusercontent.com/img/a/AVvXsEgFAeShJW_IX_iABd_vnMC46XTd2L7FTUDRDiS8_JHrByHs-E1fOUXlhDpLsjz1zPeVtW5idSWdQ4dMgZZmYBFsRv_OR-UACmccs4X-3yxi7TJFNKjaVy8Ki1rZXad9NdqeXCznw8nReqCVFhKOVRybuDmMHgSlOw7eLwzzX13BjShcfrnK_frDDGap=s2048
Idem pour celle que je préfère, depuis des décennies
https://blogger.googleusercontent.com/img/a/AVvXsEjddi51EaCZdSm0ZKoYlUyfz6o72WMLiRqoJyn__EICRBf74Y3O4JgTHUimnsp-hDn8ge2xy17chR8_lrZbA6pAQCgcGX7uk9Um1YRG1i8_FjQY92WZ868El0EnUrFTYt6yp2ohx-ztmxkpj_BgVMGcknpMrvHaGdPpqt_yR_OQO9viGiBDxPAReT7p=s1513
Si je te suis, Vinc, alors dans ce cas, il faut poser la question de savoir pourquoi "Spider-Man : Redemption" est nettement moins beau et réussi : moins d'efforts à la fois de Zeck... et de McLeod ?
(Phil, tu as sans doute un avis sur la question avec des crayonnés de "Spider-Man : Redemption" dans ton stock... :-)
J'ai l'impression que sur Redemption, ZECK voulais plus coller à l'air du temps et ça n'a pas fonctionné. On peut aussi imaginer un manque d'intérêt…
Sur Last hunt et Punisher il n'y avait (presque) pas de concessions.
Je pense surtout qu'il est passé directement en mode "découpage poussé" plus que crayonné, sur Soul of the Hunter (redemption vo)
C'est l'encrage qui fut "à la mode des 90'" une cata
http://philcordier.blogspot.com/2019/03/bob-and-co.html
Merci Phil.
En effet, quelle déception que ce Redemption. Il y avait tout pour une belle œuvre.
J'avais acheté une VF de Last Hunt à mon fils. Il avait trouvé le résultat très Old School. Comme quoi, c'est la course au vernis moderne, contraint ou forcé.
Merci pour la piqure de rappel !
Last Hunt est indéniablement old school, narrativement parlant déjà, mais avec sa "suite" c'est dès sa sortie que le bouquin était daté, presque "primé" tant l'encrage singeait la mode du (alors) tout nouveau Scott Williams
Au final on ne reconnaissait ni le dessinateur ni l'encreur
Les très rares pages avec le costume nooir allaient mieux car le design, plein, permettait moins de flinguer le tout avec des hachures maniérées et inutiles, mais bon sang quelle gigantesque déception je me souviens avoir ressenti
Et ne quasi jamais avoir ré ouvert cette suite
Un détail : tout "nouveau", tout "nouveau"...
Il faut relativiser ou alors expliquer, car c'est un raccourci...
Cela faisait 10 ans bon poids à l'époque que Williams avait travaillé pour la première fois pour Marvel, 6 ans qu'il était connu (depuis UXM au moins) et au moins 4 ans qu'il avait développé son style Image "sur-rayé".
(Désolé d'être casse-pied, cela ne change rien à ton explication avec laquelle je suis d'accord).
J'aurais du préciser "Williams/Image", et ses suiveurs car cette suite est sortie la même année que la création de Image (92)
Marvel a clairement voulu singer Image à bien des niveaux, dès cette année là, et cette approche suggérée à Mcleod est dans cette malheureuse mouvance
Ah, çà y est, je vois où on se plante, mais c'est ma faute à la base... C'est moi qui ait lancé le mauvais nom...
J'ai confondu "Soul of the Hunter" (1992) avec "Redemption" (1996), toujours du "spider-man" (mais du Ben Reilly) par Zeck et McLeod...
https://leagueofcomicgeeks.com/comic/1027155/spider-man-redemption-1
Dans ma tête, je pensais "Sould of the hunter" et j'avais complètement oublié que "Redemption" avait existé aussi...
Ola mais alors ça me parle peu ce rédemption. Quoi que... Une horreur en VF souple panini peut être je vais regarder ça de plus près
Phil, toi qui est amateur de Zeck, là, tu vas en trouver plein : des crayonnés, des encrages, des pages, des couvertures, des com, des recréations, ...
Y'a même une couverture - versions couleur, encrage, crayonné - d'un obscur comics dédié à Chuck Norris.
https://mzchecklist.myportfolio.com/punisher
Ayez j'ai Redemption
Tellement oubliable que je ne l'avais même rangé sur "l'étagère Zeck"
mais le dessin est moins cata que Sould of the Hunter, même si l'encrage est moche et qques pages bien bof
On reconnait Zeck, qui allait changer pour Damned
https://www.comicartfans.com/gallerypiece.asp?piece=1131421
je vois que je n'ai même pas pris la vf souple suivante, et donc je n'ai pas la fin
Paul je me souviens avoir copié toutes ces images (et +) il y a longtemps qui, de mémoire, doivent provenir d'un ancienne version du site de Zeck
De jolies choses c'est sur
j'avais même été "choqué" qu'il range dans la section "skechs" cette com que je lui avais demandé, et qui deviendra (avec des pitites modif)la couv de Back Issue avec mon article DD dedans
https://pro2-bar-s3-cdn-cf.myportfolio.com/fda07d4cb7fe0a3e298c5ab69d747614/8da72f54-0dc3-42da-b237-d7a5dba8e2bd_rw_600.jpg?h=2164d86aaef9f3370b243442cb4a2e21
Ainsi que ce dessin commandé pour une couv de scarce, avec une itw que j'avais faite de lui
https://pro2-bar-s3-cdn-cf6.myportfolio.com/fda07d4cb7fe0a3e298c5ab69d747614/af2a1c8d-c309-4097-b646-ba42628afbd2_rw_600.jpg?h=8367da5086ffcf7db71c09975bf9b621
Il y manque des comms Batman (connues) de qualité, mais sinon très bon site.
Il y a des trucs incroyables dans ce site.
Tout un pan méconnu du travail de ZECK dont des choses qui me font mal pour lui (je me demande comment il vivait ça !!?) avec notamment la section "COVER PROJECT" qui consista à recréer des couv mémorables, tout au format vectoriel. C'est vraiment très bien fait, mais j'imagine la souffrance. Par exemple une couv du Justice League #1 où il reproduit à la perfection l'encrage d'Austin (dessin initial de Maguire).
Je sais qu'une de ses spécialité aura été les recréations, mais bon !!
>Je me demande comment il vivait ça !!?
Peut-être qu'il était aussi philosophe que Steve Ditko, qui avait signé les trois premiers épisodes de la série "Chuck Norris" pré-citée... Entre çà et les lignes de coloriage consacrés aux Transformers, c'est le bas de cuve de sa carrière.
"le livre", pas "les lignes", pardon...
Sur que c'est tristoune
Comem bien des auteurs il fut cramé par les deadlines, et je comprends qu'il se soit éloigné du mensuel à une époque où le mensuel était...mensuel
mais quel dommage qu'il n'ai pas été sollicité (en demande?) pour des one shot, des couv, des projets spéciaux, comme le fit, et le fait encore, Art Adams
Il l'a fait un temps et puis, plus rien
Son souhait? pas sur
Je doute que beaucoup de son ancienne fan-base ait continué à le suivre après la fin des années 90, après sa transition graphique... (ce n'est pas une critique, c'est une observation issue de mes souvenirs ; j'aurais bien voulu, moi, qu'il reste ne serait qu'un cover-artist de ce calibre : https://pro2-bar-s3-cdn-cf1.myportfolio.com/fda07d4cb7fe0a3e298c5ab69d747614/9fbdebca-9a5b-4b5a-b59b-517cffd26cba_rw_1200.jpg?h=f5a6c7c3df7c8339f34c9cbb4c1e8ee9 )
A contrario, Adams a conservé un graphisme luxuriant depuis des décennies. Comme il signe, régulièrement, ne serait-ce que des couvertures qui pètent encore, il ne faut pas s'étonner qu'il soit encore dans les petits papiers des editors...
oui Adams est allé de plus en plus loin dans la même approche, ne s'aliénant jamais sa fan base
Zeck a fait le contraire, ou presque, avec un virag amorçé sur des batman, et confirmé sur Damned que perso j'aime énormément
C'était en gestation depuis un moment mais ça n'a pu que choquer ses lecteurs, d'une manière générale
Le niveau de couv que tu montres, certes c'est top et j'étais ultra fan mais il en avait fait le tour, se répétant assez souvent
Moins radical que ce que fit Mazzucchelli en terme d'évolution, mais ça a probablement précipité une sorte de chute en terme de lectorat
Dommage
Aujourd'hui, il parle surtout de retraite.
Quand on regarde le site compilant ses travaux, on se rend compte de la quantité de projets sur lesquels il a œuvré. Je pense qu'on peut encore le redécouvrir longtemps.
Phil, c'est vrai que le mensuel en a tué plus d'un. Beaucoup d'auteurs ont choisi d'aller vers des emplois salariés dans d'autres univers des arts appliqués. La place au soleil est bien rude à se faire sous les cieux des illustrateurs.
Oui, dommage... C'est le lot d'une vie d'artiste.
Après, il n'y pas de mystère quand tu es un artiste qui persiste à creuser le sillon avec la même motivation, le même talent : tu continues à distribuer régulièrement des baffes...
Il y a quelque temps, je suis tombé sur un show Youtube pas très vieux (je pense pleine période confinement) où A.Adams était invité en présence d'autres artistes. C'était assez impressionnant de les voir, littéralement, s'arrêter se respirer (et moi aussi) quand il commençait à plonger la main dans son portfolio pour attraper un dessin à montrer. Il y en a même un (je me demande si ce n'est pas Mike Manley) qui a rigolé en se demandant ce qu'Adams allait bien pouvoir sortir de son "coffre aux trésors", ou quelque chose comme çà...
Si ça intéresse quelqu'un, j'essayerai de retrouver un lien.
Si tu as ce lien, je suis preneur :)
Sur Zeck, je serais très intéressé de lire sur la longueur so travail chez Marvel sur Master of Kung Fu, avec Moench au scenario. J'en ai lu quelques épisodes ici et là, à 8-10 ans, dans Eclipso en format poche et n&b, et d'autres en couleur dans une revue Arédit consacrée à Hulk (si je me souviens bien). Tout cela m'avait fait forte impression à l'époque (j'étais petit...). Malheureusement, le volume Epic Collection Traitors to the crown annoncé en 2021 a été repoussé à 2023
pareil, car je n'ai RIEN lui de ce run
Je ne lisais quasi que Lug gamin, pas de vo, le perso ne m'intéresse pas et je n'ai pas vu de tpb donc à l'occasion je serais curieux
Vinc -> le lien du podcast avec Arthur Adams.
https://youtu.be/QtOtBAcVSXI
Cela dure deux heures mais çà vaut le coup, ne serait-ce que pour l'ambiance "en duplex du Pôle Nord" où Art Adams arbore un vrai look de Père Noël.
L'anecdote que j'indiquais démarre à 43:00.
Plusieurs anecdotes super sympas sinon sur le Marvel Bullpen, Creature of the black lagoon, pourquoi il n'arrive pas à se remettre sur Monkeyman & O'Brien et une anecdote de fin très savoureuse avec une histoire de sondage.
On y lit aussi, un peu, entre les lignes, des brides de que pourrait être son futur projet secret, mais Adams ne fait pas mystère (il le disait déjà dans son Modern Masters) qu'il peut se faire happer facilement par une proposition qui débarque à l'impromptu... Je crois comprendre quand même que durant le confinement, il a bien travaillé sur un projet en séquentiel. Wait and see...
Ah, et j'avais complètement oublié qu'il devait succéder à Frank Miller et Jim Lee sur All-Star Batman. Il semblerait qu'il ait sué intensément sur les planches sur lesquelles il a travaillé, mais que le résultat est magnifique (d'après le témoignage de Bret Blevins qui a vu les planches).
Encore un projet inachevé (Adams dit qu'"heureusement" il a été sauvé de son surinvestissement "quand Jeph Loeb s'est fait virer" !) où il faudrait militer pour le voir un jour : il semble que son Gotham, sous la pluie, soit une vrai tuerie...
hop, à regarder
merci
Ils sont bien, ces crayonnés.
avec juste ce qu'il faut pour un encreur qui sait finir et encrer
le top
Enregistrer un commentaire