Rechercher dans ce blog

mardi 1 février 2022

JP Leon Tribute

 



Je n'ai pas encore lu ce récit, malheureusement posthume, dessiné par John Paul Leon
Cette lecture laissera forcément une étrange impression

Je crois que c'est à la fin de ce comic qu'il y a des illustrations hommages, parmi lesquelles celle de Klaus Janson, mise en couleur part Dave Stewart (si je ne me trompe pas)

Cette parution m'autorise donc à vous présenter le n et b et le rough que m'avait envoyé l'auteur, et qui montre à la fois son souci de compo et les petites retouches numériques effectuées



J'aime beaucoup

23 commentaires:

Franck.Biancarelli a dit…

Je l'ai lu.
C'est sûr qu'on sent la fatigue. Il travaille encore plus la silhouette que d'habitude et le reste est moins solide mais c'est émouvant de le voir diriger ses dernières forces vers ce qu'il estime être le plus important.
Dans le comics, il y a à la fin ce qui pour moi est surement son meilleur travail, une histoire courte en NetB sur The Riddle.

Philippe Cordier a dit…

si mon comics dealer l'a reçu je l'aurai ce soir

Je connais assez peu le travail de John Paul Leon, que j'ai un temps confondu, régulièrement, avec Tomme Lee Edwards

Philippe Cordier a dit…

TommY/ my mistake

Il me semble que leur approche du n et b était assez similaire

Vinc a dit…

Et un rough numérique = Janson 2.0 ++

Philippe Cordier a dit…

Je pense qu'il y a d'abord un rough au feutre, probablement sur calque, scanné puis "terminé" en rough numériquement

comme ce rough au feutre pour "mon perso" fait pour Sang D'encre
https://1.bp.blogspot.com/-wKLYdw9YMoc/X8j9qcqx8aI/AAAAAAAAlCs/7crTcfPzTVc_OYz8U3vHW66vKDZJCLrPACLcBGAsYHQ/s1042/02.jpg

Vinc a dit…

Je me souviens bien de ce rough. Pur moi il était numérique. C'est Janson qui te l'a confirmé.

Philippe Cordier a dit…

Mon perso? Oui oui c'est bien du feutre scanné, puis terminé à l'ordi, il me l'a confirmé
http://philcordier.blogspot.com/2020/12/klaus-bill.html

L'Anonyme a dit…

"Mais, il me semble que ce qui restera comme sa pièce maîtresse, c'est Earth X, non ?"

Pour moi, cela restera "Batman : Creature of the Night" dont nous avons déjà parlé il y a quelques mois, mais il est clair qu'il a suffisamment signé de numéros de "Earth X" pour qu'il n'y ait pas, a priori, de bonnes choses dedans (cela dit, je ne ferai pas cet effort de lecture là, les grandes relectures dystopiques - futuristes, noires ou zombifiées - des univers Marvel et DC ne me passionnant pas... du tout !)
A la base, de JPL, je garde un bon souvenir de "The further adventures of Cyclops and Phoenix" où je l'y ai découvert (il était très bien encré dedans, d'ailleurs, n'est-ce pas, Phil ? ;-)
Ensuite, je garderai surtout le souvenir d'une carrière faites de multiples numéros parsemés sur plein de séries... Du coup, je ne l'ai pas souvent croisé, ne le collectionnant que depuis une époque récente, mais le peu que j'ai lu me plaisait bien.
Avec le recul, je pense que je lirai dans quelques temps sa série sur la Veuve ("Black Widow : Deadly origin") et surtout ce que certains considèrent comme son chef d'oeuvre : "The Winter men", de plus parce qu'il est désormais crowfundé en Artist Edition : https://zoop.gg/c/wintermen (j'étais complètement passé à côté de çà à l'époque...)

"Je connais assez peu le travail de John Paul Leon, que j'ai un temps confondu, régulièrement, avec Tommy Lee Edwards"

Ils étaient proches, et notamment, effectivement aussi au plan graphique. Sans dire que c'était des artistes jumeaux, on peut dire qu'ils partageaient nombres d'idées.
Edwards faisant partie des artistes dont j'ai la chance d'avoir des originaux, je le suis dans ceux des ses projets qui me paraissent les plus intéressant depuis pas mal de temps. Il est assez rare en séquentiel car il travaille aussi pour d'autres domaines, comme le cinéma.
De lui, je peux recommander "Turf", une drôle de série Image qui mélangeaient prohibition et extra-terrestres (çà été publié en français) et les premiers épisodes de "Mother Panic" qui sont très bien, avant que la série ne se perde (si vous persistez, vous tomberez de facto un peu plus tard dans la série sur les pages justement signées... JPL !)
En récits que j'aime bien de lui, mais que je ne conseillerai pas en raison de la colorisation infâme : sa MS de la Question (deuxième version du perso) et son travail SF sur "Gemini Blood"
De lui, il faudrait que je lise la MS Marvel "Bullet Points". C'est du Straczynski au scénario, mais je ne sais pas du tout ce que çà vaut...


Ah, et sinon, le Janson nouveau est très bien ! (même la trame numérique me va)

Philippe Cordier a dit…

Merci pour les conseils
Ca me fait penser que j'ai du lire Gemini (aucun souvenir) et que j'ai Bullet Points (guère plus de souvenirs)
Pour The further adv of Cyclops & Phoenix j'ai un très vague souvenir de Klaus me disant qu'il avait eu du mal à encrer tant il y avait de masses de noir au crayon, et je pense que ceci du contribuer au fait qu'il n'a, de mémoire, encré que le 1
Peu d'intérêt à ce duo
Pour avoir Klaus il faut qu'il apporte qque chose sinon c'est sans le moindre sens
Ca me renvoie à cette conversation, de mémoire :
-Mignola : "j'aimerais bien que tu m'encres Klaus, tu ferais comment?"
-Klaus "je tenterais de faire au mieux et au plus proche de ton encrage"
-Mignola : alors quel intéret?
:)
Tout est dit

L'Anonyme a dit…

J'aurais été Klaus, j'aurais répondu :
"Dans ce cas, je t'encrerais comme Colletta"

Mais je suppose que je me serais vite enfui ensuite, de peur de me prendre une grosse chaussure projetée sur la tête... ^^

Philippe Cordier a dit…

et ça me fait (re) dire que moi j'aimais Mignola quand, justement, l'encreur apportait quelque chose et ne singeait pas son propre encrage
Wiacek était proche mais plus cassant
Russel très élégant
Et Williamson sublime de fragilité
Il faut apporter un plus, et je suis sur que Klaus aurai pu
Garzon est l'exception car il terminait ce qu'il estimait être des découpages, qui étaient en réalité des crayonnés finis

L'Anonyme a dit…

A ta liste, j'ajouterais Kelley Jones sur Corum, non ?

https://dyn1.heritagestatic.com/lf?set=path%5B1%2F6%2F1%2F5%2F8%2F16158893%5D&call=url%5Bfile%3Aproduct.chain%5D
https://dyn1.heritagestatic.com/lf?set=path%5B2%2F3%2F4%2F6%2F4%2F23464086%5D&call=url%5Bfile%3Aproduct.chain%5D
https://dyn1.heritagestatic.com/lf?set=path%5B1%2F9%2F6%2F1%2F1%2F19611159%5D&call=url%5Bfile%3Aproduct.chain%5D

(profitons des ultra-grands formats d'Heritage pour s'en convaincre... s'il le faut encore !)

Vinc a dit…

Pour faire une remarque croisée :
Le dernier numéro de Batman : Creature of the Night où JPL est revenu longtemps après le #3 était déjà emprunt de cet "économie" du rendu. Probablement là aussi, il devait s'accrocher à son besoin de narration.
Phil, Je pensais vraiment que tout était en numérique… comme quoi !

Philippe Cordier a dit…

ah oui j'avais oublié Corum, tout à fait

l'approche de Janson du numérique est...personnelle, empirique et en développement, ceci explique que ça brouille les pistes
Il fait visiblement des retouches de rough qui seraient plus rapides sur papier, des finitions de trames sur ordi que la trame méca remplacerait avantageusement, des bidouilles dures à voir...Il se cherche
Et à ce niveau de carrière ça force le respect

Philippe Cordier a dit…

pris et lu hier et je confirme l'impression très étrange, pour le moins, à la lecture d'une dizaine de pages finalisées par JPL puis quelques unes découpées par lui et terminées par un autre puis la fin par un autre...

J'imagine que ce serait le cas également si le très très beau projet (Tarzan) du regretté Hubert Mounier (Cleet Boris) était terminé, comme initialement prévu, par Franck Le Gall

L'Anonyme a dit…

J'aurai bientôt moi-aussi un avis sur la question : je le récupères dans quelques jours !
Mon comic-shop a eu la possibilité (et la bonté) de me mettre de côté la couverture de Noël (ouf ! je la voulais). Bon, après tout, vous me direz, un peu normal quand même quand on voit que ce numéro est devenu un numéro de grande taille, vendu la bagatelle de 10 dollars...

L'Anonyme a dit…

De rien.
Quand il sera au #50, je referai un post de maj (il y a encore le temps !).

L'Anonyme a dit…

Un petit ajout concernant "The further adventures of Cyclops and Phoenix", Lionel, puisque tu en reparles -> ce qui m'avait bien botté à l'époque dans cette suite, c'est que j'avais peur d'être déçu car j'avais beaucoup aimé la série d'origine illustrée par Gene Ha. Un drôle de style, mais très chouette, ce Ha. Encore un qui a roulé sa bosse a droite et à gauche, tiens...

Philippe Cordier a dit…

je n'ai quasi aucun souvenir de cette mini tant cette période fut pour moi la plus "nulle" de Milligan, voire la seule (Ah Elktra, quelle horreur) Et bon sang que j'aime le taff de ce scénariste

Ha je connais peu mais son Modern Master me l'a rendu intéressant

L'Anonyme a dit…

Son Modern Masters ?!

Surement un autre bouquin, non ? (mais j'en veux bien la réf ! :-)
Car en MM, j'ai çà en tête :
https://twomorrows.com/index.php?main_page=index&cPath=95_70&sort=20a&page=1&zenid=vrl5bblaqgt0i98p3q645i93r6

(de tête, j'ai juste souvenir de Ha présent dans le CBA consacré à ABC - hi, hi ! :-) - et Alan Moore)

Philippe Cordier a dit…

argh j'ai confondu avec Frazer Irving (c'est dire comme je connais bien Ha)

Fletcher Arrowsmith a dit…

Bonjour,

une revue rapide de l'œuvre de John Paul LEON :

https://topcomics.fr/l-artiste-john-paul-leon-earth-x-batman-creature-de-la-nuit-est-decede

Grand fan de son trait.

Philippe Cordier a dit…

Thanks