Rechercher dans ce blog

jeudi 17 février 2022

Un peu de français

 


Pas de comics mais du franco belge pour qui veut lire ce week end au coin du feu
Je sais que j'ai déjà exposé une salve de nouveautés il y a peu, ici
Seulement voilà, on sent bien que les éditeur avaient légitement prévus Angoulème sur fin janvier donc il pleuvait des nouveautés sur cette période
Là j'en mets juste 3 (faut que les finances suivent) 3très différents

De Boucq je ne prends pas tout, mais presque 

Je fais l'impasse, par exemple sur sa pochade made in Fluide Glacial avec le petit pape

Celui ci me plait beaucoup car il est, comme toujours, brillant au dessin, même quand il va vite, et l'histoire est solide. Cette courte période de "putsch" algérien est hallucinante vue comme ça.
Je prends 2 pages sans texte pour le plaisir du clin d'oeil répété à la gestuelle "je vous ai compris"




Je ne suis pas fana du travail de Trondheim. Admiratif oui (ne serait ce que de part la quantité et diversité) mais pas plus client que ça, même si j'en ai pas mal acheté quand même
Pour moi il manque d'affect, d'empathie, dans ses perso, je ne m'attache jamais, ou presque. Trop de décalage, de froideur, de cynisme...? je ne sais pas
Ici je pense que son cher dessinateur compense un peu cette lacune pour qu'on s'intéresse un peu plus à l'héroïne

Le dessin :
Ce n'est pas parce que c'est un copain que je ne dirais pas ce que  je pense (pis il est corse donc pas susceptible : ) Je n'ai pas été emporté par son travail sur le tome un. J'ai trouvé les ref photo un peu trop présentes et des cases maladroites (oui je sais, ce n'est pas une vraie critique constructive, c'est un ressenti) Je l'avais trouvé bien en dessous de ce qu'il faisait avec Denis Robert et, pour aller plus loin dans le temps, sur mon récit favori, Le livres des destins
Mais sur ce tome 2 ca me va mieux...bien mieux
Je trouve le trait plus "agressif", l'encrage plus présent, les décors intégrés, des jeux d'acteurs intéressants...bref j'ai bien mieux apprécié le dessin, et même l'histoire dont je ne dévoilerai rien si ce n'est ce que tout le monde sait : Marseille est sous la neige!




Gros coup de coeur
Je ne connaissais pas du tout cette histoire en 6 volumes
Je n'ai jamais suivi Pica chez Bambou mais sous son vrai nom, Pierre Tranchand, j'aimais beaucoup, enfant, son travail, avec le même François Corteggiani, sur Marine dans Pif
Je me suis donc plongé tout naïf dans cet énorme récit d'aventure, en intégrale noir et blanc, datant de ...40 ans!!!
Ca ne se sent pas
L'histoire est super prenante, captivante même par endroits, on s'attache aux protagonistes, on les suit partout avec plaisir
Le dessin est extra
Pierre Tranchand était alors un sacré dessinateur, expressif, drôle, touchant, sachant raconter et jouer des ambiances
Alors par moments l'absence de couleur manque un peu, lorsque le trait comptait sur elle pour des séquences moins marquées en masses de noir, mais sur le reste c'est un bonheur

Le 1er tome ("rendez vous à Kobs") m'a semblé bien moins bien scanné, presque pixelisé par endroit
Je me suis dit que le films devaient être inutilisables, les planches inaccessibles et le scans tirés des versions imprimées; puis j'apprends qu' a priori l'original de cet épisode 1 était en couleurs directes,  rendant son exploitation impossible et Pierre Tranchand aurait ré encré les pages (toutes?) à l'ordi pour cette intégrale!? Ce qui expliquerait le rendu différent.
Toujours est il qu'il n'y a aucun souci pour les 5 autres tomes






10 commentaires:

Michael Picaud Bernet a dit…

Salut Phil,
Je me demande si je n'ai pas également déjà lu " Bastos et zakousky" dans Pif où dans un autre magazine presse.
Le personnage aux cheveux "frisés" me dit vraiment quelque chose...les souvenirs résiduels qui me reviennent ce sont quelques cases un peu ensanglantées et une certaine noirceur de l'histoire que je m'attendais pas à trouver dans ce magazine et à priori marquante pour mon jeune age.
C'est une histoire de chasseurs de prime, non?

Philippe Cordier a dit…

pas tout à fait, mais il y en a dedans

J'ai que Marine en souvenir mais pour moi Pif c'est Rahan et c'est tout : )

Michael Picaud Bernet a dit…

après c'était peut être mais dans pif mais dans le magazine de son comparse Hercule ou tout autre chose mais j'ai clairement le souvenir d'avoir lu et suivi cette série il y a fort longtemps.

Philippe Cordier a dit…

Pour le un va le feuilleter en libraire avant, ça n'est pas la cata mais il y a quand même une différence de texture/impression

Franck.Biancarelli a dit…

Petit cœur avec les doigts.

Franck.Biancarelli a dit…

Et sinon, puisque tu es franc, je vais l'être aussi même si je n'aime pas trop mettre les pieds sur le canapé, chez les gens.
Pour moi, tu commets une erreur fondamentale avec Lewis.
Son travail est au contraire d'une très grande empathie, sauf qu'il ne brasse pas de grands sentiments dans des situations extrêmes mais des sentiments profonds dans des situations quotidiennes.
Si tu relis le tome 1, tu t'apercevras que Karmela est sans cesse hanté par l'humanité de ses interlocuteurs et qu'elle se fait très souvent passé en second.
Lewis est en fait une boule d'empathie qui se protège et ses personnages sont comme lui.
Nananère !

Philippe Cordier a dit…

Jargumenterai plus si je peux, a la maison ce week end car sur le téléphone c'est pénible
Je comprends et tu as probablement raison mais de l'extérieur mon ressenti est clairement celui d'un cynisme trop présent. S'il se protège il le fait trop bien car je ne vois que la protection à la lecture de bien des livres, même ceux que j'aime. Pour parler mode politique il devrait plus "fendre l'armure"

Franck.Biancarelli a dit…

De toute façon, tu as surement raison, vu le nombre que vous êtes à le penser.

Philippe Cordier a dit…

C'est vrai? C'est vraiment un ressenti perso que j'évoque. Je sais que le gars joue en dédicace de cette image mais là c'est un ressenti plus poussé, de ses histoires

Franck.Biancarelli a dit…

Je pense que Lewis est un classique dans le sens où il replace le curseur des émotions et du drame à une hauteur où ils étaient dans les années 30/40/50/60. Mais les deux se sont emballés de façon tellement échevelée depuis, qu'une anesthésie générale s'est emparée de nous(Nous tous, moi aussi)et nous empêche de nous connecter avec des émotions de faible amplitude.
(Dans les comics de Super-héros on en est à détruire le multivers toutes les 5 minutes. Pas le pays, pas le monde, pas l'univers, hein... :) )
Pour autant il insiste et je suis assez content qu'il le fasse avec moi.
en BD.