Rechercher dans ce blog

jeudi 24 février 2022

La couleur de Rahan

 


Hier ca a fait pile  53 ans qu'apparaissait ce personnage dans les pages de Pif Gadget

J'ai beaucoup montré de noir et blanc car ce génie du dessin populaire éclate sans la couleur, mais Chéret était également un excellent coloriste

Je l'ai découvert avec cette intégrale dont le design minimaliste des couv ne mettait en avant ni le dessin ni la couleur


D'autres intégrales laissaient plus de place mais j'étais moins fana du rendu


J'étais même dans une quasi détestation de ces couleurs là


Tandis que longtemps avant, pardon mais ces gouaches étaient des splendeurs, même quand la physionomie du perso bougeait d'un dessin à l'autre




Les couv du trimestriel étaient probablement parmi les plus belles



mais je penche pour celles du bimestriel, achetées irrégulièrement pendant mon enfance



La colo intérieure me plaisait


même si parfois on se demande quelles substances trainaient près des pinceaux


Les couleurs de l'intégrale noire, je prends


pas celles, plus récentes, de chez Soleil, et pour lesquelles la palette de Chantal Chéret était bien trop douce, trop pastelle, à mon goût, tout comme le dessin d'ailleurs (et ne parlons même pas de ce foutu pagne ajouté, un temps, pour calmer les américains et leur fourguer un dessin animé)



Flash back : je crois que celle ci est la première mise en couleur par Madame Chéret (avec un oubli de blanc entre les deux premières cases) et c'est cette colo que j'aime, avec en plus le dessin au top du top de son mari



Beau gosse André Chéret dans sa jeunesse!



et toujours fringuant plus tard


C'est sur cette période que j'ai du le croiser pour la première fois



8 commentaires:

jarvis69 a dit…

Je suis toujours en admiration devant ses dessins (pour les couleurs ... ça dépend ;) ) .Et j'attends toujours un ouvrage dédié à ce grand monsieur ( je dis çq, je dis rien ...)

Philippe Cordier a dit…

sur qu'il y a vraiment TRES peu de choses sur lui, alors que le niveau, talent, durée...justifierait tellement plus

Laurent Lefeuvre a dit…

Je te rejoins sur tout (affinités/rejets de couleur).

À noter : je suis tombé par hasard, en kiosque, le mois dernier, sur un fac similé du numéro 2 de Rahan (la série 1, avec le bandeau rouge en haut.

Il semblerait que le Pif version 2022 (celui détenu par Didier Lefèvre) se soit lancé dans la réédition des premières versions de Rahan, où seul le code barre, le prix en euros, trahisse que ce n'est pas une antiquité égarée.

Ça coûte 5,90€, (ils ont même laissé le petit "4F" en couverture !
Et le papier est le MÊME qu'en 1972 - 50 ans avant quoi !

Bref, pour pas cher, il semblerait qu'une petite machine à remonter le temps existe dans les kiosques à journaux : elle s'appelle RAHAN !

Laurent Lefeuvre a dit…

Voilà tout ce que j'ai trouvé s'y rapportant :

http://tropbath.canalblog.com/archives/2021/08/13/39093099.html

Philippe Cordier a dit…

avec un certain Raph nous avons acheté en double l'été dernier, le 1 (trip pour lui je crois:)
Et nous sommes jetés sur le 2 dès sa sortie il y a peu
Nous guettons le 3 l'effet madeleine et extra même pour qui n'a, comme moi, pas connu cette version là

Philippe Cordier a dit…

non c'est irrégulier, et je crois qu'ils visent le trimestriel
les miens n'avaient plus le bandeau hors pour être au plus près du réel c'est sur le bandeau, je crois, qu'il y avait les coordo
En fait ce sont des "pif vintage" donc en théorie il n'y aura pas que rahan, mais comme je pense qu'il vend bien, on aura les autres
https://www.bedetheque.com/serie-76454-BD-Pif-Vintage.html

Laurent Lefeuvre a dit…

@ Lionel :

Ce sont des souples de 80 pages, exactement les MÊMES que ceux sortis 50 ans plus tôt (c'est à s'y méprendre). Même l'ours (liste de l'équipe éditoriale) est conservé, et le numéro de téléphone pour les abonnements (à 5 chiffres !)

Je en connais pas la périodicité.

Je suis repassé 2 fois depuis lors (le rayon kiosque de mon Super-U local !) mais n'en ai pas revu depuis (j'avais pris le dernier ou seul exemplaire).

Philippe Cordier a dit…

Fais de la muscu. En 10 tomes c'était déjà lourd alors en 5...