J'ai fait pas mal d'entrées sur le retraité géant Tom Palmer, quelques unes sur Gene Colan, sur le duo aussi ...je voulais mettre ici des images uniquement ciblées sur le titre sur lequel ce duo fut au sommet Dracula
Colan allait parfois (très/trop) vite, mais pas souvent sur ce perso qu'il semblait beaucoup apprécier, et ça se voit
Palmer fut parmi les seuls encreurs à savoir interpréter les crayonnés correctement, et le résultat était superbe
N'oublions pas que, à l'instar du duo Miller/Janson sur une partie de leur run DD, Palmer faisait l'encrage ET la couleur (Klaus & Tom étaient d'excellents coloristes)
Un (vrai) mensuel, sur la durée, encrage et colo, et avec cette qualité, il fallait le faire
Petit hors sujet pour fini puisque cette page est 100% Colan, dessin et encrage
19 commentaires:
Un motivé + un motivé = une réussite graphique.
Cela dit, j'ai eu un peu de mal au bout d'un certain nombre des numéros relus en recueil il y a quelques années (sur le plan des scénarii...). Je pense que c'est juste que le sujet ne me passionnait pas sur la durée, en lecture intensive, même avec de superbes planches... On dira que c'est moi. Cette série étaient conçue pour être dévorée :-) une fois par mois, après tout.
Ton article vient aussi de me faire penser que j'avais vu cela sur la fiche wiki de Tom Palmer :
Palmer is widely considered the definitive inker for Gene Colan, whose use of grey textures made his pencils notoriously difficult to ink in a way that did them justice. Colan has stated publishers never answered his requests to be paired with a specific inker. Palmer reasoned that, "I think the way we both worked in the business, we had a book to get out every month, bills to pay, and somehow we were put together as a team. We could have been forgotten and ignored, and we'd not be sitting here today. But somehow, I think, the fans have brought us to this point of recognition." (Secrets in the Shadows : The Art & Life of Gene Colan - TwoMorrows Publishing)
Une drôle de manière d'exprimer de la modestie. Il faisait plus que bien son boulot.
je pense pareil quant aux histoires qui, je le concède, me sont tombées des mains en recueil,
mais graphiquement!!!!!!
la modestie de Tom Palmer est hallucinante, commecelle de beaucoup de très grands de cette période
Voir Klaus inquièt de la réaction de JLG Lopez sur son encrage en était une preuve, et quand j'ai fait un article sur l'encrage de Palmer sur Buscema il m'a demandé à voir le texte (qu'il avait écrit) pour le relire et vérifier qu'il n'avait pas manqué de respect au travail de Big John
Des personnnes incroyables
pas sur qu'elles aient mal vieillies, c'est juste que ce n'est pas forcément ma tasse de thé, que je ne les découvrent que sur le tard donc pas d'effet nostalgie,
mais je crois que les compil vf sont sur le papier glacé dont nous avions parlé il y a peu non? Auquel cas c'est une cata absolue car Tom Palmer fait clairement partie de ceux qui ont tenu compte du papier de l'époque pour que les couleurs se soient pas pétantes
Comme tjs c'est ça qu'il faut pour être sur de ne pâs être déçus par la colo :)
https://www.bedetheque.com/serie-39181-BD-Essential-The-Tomb-of-Dracula-2003.html
"vérifier qu'il n'avait pas manqué de respect au travail de Big John"
Il ne parlait pas de la série "Avengers" de la deuxième moitié des années 80, quand il disais çà, j'espère...
Car quand on voit le matériau donné par Big John à la base, autant dire que TP était obligé de bien bosser pour compléter le matériau... (et quand je dis çà, c'est un euphémisme : les gens qui achètent des originaux de cette série là, de cette époque-là, ne se rendent guère compte que plus qu'une combo sur une planche, il achètent surtout... du Tom Palmer !) Manquer de respect dans ses conditions... même si le travail de Buscema était posé, c'était quand même un travail "succinct" !
il parle de respect dans ses écrits, car sinon il a bien conscience de son (énorme) apport
cela dit il évoque bien le fait que les découpages avaient tout, la base nécessaire, mais qu'il faisait bien plus que d'encrer
Anonyme, je pense que l'apport, même d'un croquis avec un vrai découpage n'est pas à déprécier. Un peu comme pour le ZECK de Last Hunt, le dessin de Buscema était connus de tous et en premier lieu des encreurs, les editors l'avaient bien compris. Mais oui, Palmer a eu beaucoup a faire et a aussi été mieux payé. Ça n'en reste pas moins du Buscema avec une belle combo.
Phil, j'ai vu la compil VF et oui, c'est… pas vraiment dans son jus… Il me faut les essentials, à défaut du "Gene Colan’s Tomb Of Dracula Artist’s Edition" que j'ai manqué. Sans l'histoire, mais juste pour le rendu, ça vaux son pensant d'or,… enfin, vu le prix actuel en occasion, ça doit bien en être !
Rien à ajouter sur ce que vous dites sur Colan/Palmer : c'est beau et hyper inspirant.
Pour les Essential, je te suis aussi, Phil : la meilleure manière, à petit prix qui plus est, de pouvoir apprécier le travail des encreurs sur des runs légendaires (enfin... pour moi !)
Mais boudiou que les maquettes des couvs sont LAIDES !
Il suffit de suivre ton lien pour le voir : police de caractère, couleur toute en dégradé qui ruine la nuit, l'ambiance...
Pourtant, ce n'est pas compliqué : il suffirait de reprendre une couv originale, et de l'imprimer avec le titre, et les numéros des épisodes. Du Artist Edition en couverture... et du beau noir et blanc dedans, quoi.
J'ai des Wolverine et X-Men dans cette collection. Et si j'adore les feuilleter... c'est à envisager de contrecoller un truc par dessus pour cacher les couvertures.
J'élargis un peu cette observation aux collections de super-héros à petit prix (Je pense aux opérations Panini ou Urban chez Carouf), je me dis que c'est une démarche consciente de faire laid... quand c'est cheap.
Peut-être que je me trompe, je ne suis pas dans le secret de ces studios.
Voilà ma théorie :
Je me dis que l'idée "édito-marketting" avec ce type de collection, c'est de ménager la chèvre et le choux : élargir le lectorat, faire du volume, c'est bien, mais il faut le faire en ménageant le lecteur un peu averti et esthète (des gens comme nous, quoi !) et qu'il ne se détourne pas des éditions plus chères car il se sentirait volé de les trouver chez Carrefour ou Super-U AUSSI belles que les siennes... et beaucoup moins cher en grande distrib. L'idée du carré VIP en boîte : tu as payé ta bouteille de champ'... mais il faut que tu te sentes chouchouté (ton espace à TOI).
Ce qui va dans ce sens, c'est que je connais des libraires spécialisés qui se désolent de ne pas avoir accès à ces offres.
C'est qu'il faut qu'il continue d'acheter ses beaux albums en librairie, l'esthète !
On les reconnaît ses albums : le prix imprimé dans un petit rond, SUR la couverture, le tout emballé comme une BD de Stéphane Plaza.
(J'imagine le pauvre graphiste amoureux qui doit composer les belles comme les moches éditions, ravalant sa fierté.)
Je digresse, je digresse...
Bon week-end et merci pour ces belles images !
On est d'accord... et d'accord de dire qu'il s'inquiétait de ne pas trahir l'esprit, en quelque sorte...
Car sinon... un exemple trouvé en 30 secondes :
https://dyn1.heritagestatic.com/lf?set=path%5B1%2F9%2F0%2F0%2F5%2F19005350%5D%2Csizedata%5B850x600%5D&call=url%5Bfile%3Aproduct.chain%5D
(çà permettra à ceux qui lisent, mais qui ne seraient pas familier de comprendre le truc)
Et je ne parle même pas des mentions manuscrites de Buscema sur certains de ce genre de matériel (plus du layout, donc), où, pas tout à fait content du rendu, Buscema donne les indications à Palmer pour corriger le tir... ("Make this [...]")
Ca, c'est le sujet du maintien de la "cohérence artistique", dans la durée, sur un titre.
Anonyme, l'exemple que tu as glané est extrême (je pense que c'est aussi pour ça qu'il circule couramment), même si c'est vrai que globalement, c'était très jeté, comme tout ce qu'il faisait à l'époque.
Pour le prix des essentials, c'est juste de la spéculation, mais là aussi, c'est vendu au cour de l'once d'or. Pas sûr que les vendeurs trouvent des acquéreurs ! Tiens, faudrait leur faire une offre à -60% pour voir.
Laurent je pense que tu as raison, et c'est très souvent ignoble ces couv cheap, quel dommage, j'en ai que j'hésite à ouvrir juste de ce fait
Lionel je crois que les Dracula sont étrangement chers mais bien des Essentials sont abordables, j'en ai une bonne vingtaine, jamais acheté au dessus de 25€
Pour le duo McLeod Palmer il faudra que je ressorte mes Scarce il me sembel que c'est là, j'ai aussi interviewé les deux et ça me parle cette histoire : je crois en effet que Palmer avait demandé à n'avoir que des roughs, mais sans lienavec le dessinateur qu'il ne jugeait pas, il voulait juste dessiner et encrer
à part Mister Klaus, je ne pense pas non
ou McLeod lui même, plus tard
Oh je ne pense pas, sur ce coup là c'est juste que ce rôle de finition lui plaisait et il le tenait depuis longtemps
Intéressant ce que vous dites, mais Palmer n'était pas sur Conan et Buscema produisait pourtant le même genre de layouts dessus, non ?
>"l'exemple que tu as glané est extrême (je pense que c'est aussi pour ça qu'il circule couramment), même si c'est vrai que globalement, c'était très jeté, comme tout ce qu'il faisait à l'époque."
Ben, justement, je me revois à Angoulême à la fin des années 90 en train d'"éplucher" une grosse pile de ces Buscema des années 80 et 90, et j'avais bien du mal à en trouver qui soit une qui soit un plus fournie en contenu que celle que j'ai montrée. Certaines fois, il y en avait même moins ! J'ai fini par en trouver une, une seule, qui comportait des personnages secondaires que, je pense, Buscema n'avait jamais eu l'occasion de dessiner. Du coup, il avait plus fourni de travail dessus et donc je l'ai donc ramenée chez moi.
l'exemple est en effet extrème, c'est un layout
Pour la majorité de son taff il fournissait bien plus, même en rough ( http://1.bp.blogspot.com/-R7mkg0lwJlI/UG6pm0CsgGI/AAAAAAAAIxM/aY84VSHh-qM/s1600/10.jpg )
J'ai même était surpis par la qualité du crayonné sur ma série fétiche, qui arrive pourtant très tard pour Big John, Wolverine
Je n'en retouvepas en qques mn, mais voici un exemple de vrai crayonné
http://4.bp.blogspot.com/-ufWAUO3Lf1Q/VN3TPbI5kgI/AAAAAAAATAE/uLc4ihlW-vY/s1600/15.jpg
Et de rough
https://1.bp.blogspot.com/-ekC_QwLHGic/XtD67EjCFdI/AAAAAAAAjX8/wm7pqqXYteQtyNHPPJVPUhoYFfjogb63wCLcBGAsYHQ/s1600/01.jpg
ici j'évoquais un peu la combo avec Palmer
http://philcordier.blogspot.com/2012/09/big-john-et-tom.html
excellente anecdote!! :)
du duo JB/KJ j'ai une très nette préference pour leur seul numéro commun de Wolverine, le 2, classique mais efficace, et leur Kull
McLeod sur Colan est bon, aucun doute, mais pour moi c'est infiniment moins intéressant qu'avec Williamson Palmer ou Janson,
mais ça reste très bon
Fuck, j'ai encore supprimé mon commentaire en voulant corriger un faute.
Alors je le refais de tête :
Je n'ai jamais compris l'engouement pour ce personnage "Dracula".
Pourtant j'ai moi-même succombé, je me rappelle, il y a très longtemps, pour une soirée costumée, je m'étais déguisé en Dracula : visage peint en blanc, oreilles teintes en rouge, cheveux gominés en arrière, cape en rayonne noire, avec le fameux dentier de vampire en plastique. Et ben, pas facile pour faire des connaissances comme ça...
JB/KJ sur Dracula, fantastique :
https://cafans.b-cdn.net/images/Category_31823/subcat_90771/OABuscemaDracula.JPG
Le meilleur duo sur le perso, à mon avis : Gene Colan et Bob Mcleod
https://dyn1.heritagestatic.com/lf?set=path%5B2%2F5%2F3%2F6%2F2536729%5D&call=url%5Bfile%3Aproduct.chain%5D
https://dyn1.heritagestatic.com/lf?set=path%5B1%2F8%2F4%2F0%2F1840147%5D&call=url%5Bfile%3Aproduct.chain%5D
Fais iech Blogger ! y'a vraiment des limites incompréhensibles...
Enregistrer un commentaire