Ca prend du temps, je ne sais pas pour quand ce sera
En attendant, voici un teasing sur une période méconnue, celle où le géant Al Williamson a suivi le dessinateur sur le titre, après DD
Des histoires de Mackie étaient moyennes, d'autres fun, et quelques unes vraiment bien, comme son subplot présentant le mafieux Fortunato
J'ai acheté cette double page il y a longtemps, un bouchée de pain (car pas de perso important, les collectionneurs peuvent être bien couillons) Il faudrait que je la prenne en photo mais là je n'ai que ce petit truc, montrant quand même la drôle d'idée qu'ils ont eu chez Marvel de blinder de textes
Quel encreur que ce Williamson!
Pour le plaisir des yeux, et comme je me refais, en famille, les DD de Netflix et que ceux ci ont beaucoup pris à Miller/Janson mais aussi à Miller/JRjr/AW, toujours ce duo sur la merveille qu'était MwF
Bonus, sur la série régulière DD cette fois, l'un des très nombreux exemples qu'expose José Villarrubia sur FB, prouvant à quel point la couleur des années 80 était pensée pour un papier qui absorbe, "journal", et pas du tout pour le glacé actuel, nul et qui fait trop péter des couleurs devenant saturées
18 commentaires:
>J'ai acheté cette double page il y a longtemps, un bouchée de pain (car pas de perso important, les collectionneurs peuvent être bien couillons)
Oh, ce ne sont pas les collectionneurs qui sont couillons, plutôt les vendeurs (ou les "collectionneurs" devenus vendeurs) et leur système de cotation des planches US qui existe depuis 40 ans... Cela dit, on va dire que cela marche pour le plus grand nombre de leurs acheteurs, qui (il faut bien se l'avouer) sont plutôt à la recherche de jolis posters fait main avec leur perso chéri dessus... Pour les plus rares qui cherchent le trait, le crayon ou la plume de untel ou untel, il peut du coup y avoir un boulevard de planches abordables.
En tout cas, pour moi qui fonctionne comme çà aussi : tu as très bien fait d'acheter cette double planche qui est très intéressante à plus d'un titre et la vue en perspective est vraiment canon.
je n'achète pas/plus de planche, sauf à ce que je tombe sur une des rares séries auxquelles je tiens beaucoup et de ce fait il est en effet possible de tomber sur des merveilles pas chères mais malheureusement si un perso en costume moulant se cache dans une planche alors sa valeur va décupler
J'ai un souvenir, très ancien de très belles planches de DD par JRjr/Williamson achetées très peu cher et une seule, pas mieux mais avec un bout de costume, au double de ca fait (que m'a vendu Chuck Dixon )
La bonne alternative pour le DD original reste la traduction de Panini dans la collection Marvel Icons qui propose un papier plutôt adapté.
Quand je vois tout ce qui est republié aujourd'hui dans ces éditions "luxueuses" sur papiers glacés, je me dis que le marché existe… dommage pour les yeux.
exactement, ces 2 Icons m'ont permit d'avoir une énième version de ce run génial (après les singles, la vf semic, les tpb, les grosses compils us et les versions espagnoles :)
Plus sérieusement je suis très attristé également de voir la quantité phénoménale de réeditions Marvel, tant vf/Panini que vo, avec cette horreur de papier glacé tellement inadapté
Donc oui le marché est là mais alors le goût...
Il y a pourtant pas mal de chose attractives autant en VO qu'en VF, mais je ne pourrai jamais me résoudre à lire un titre sur ces supports…
Tiens, en Icons, je lis les Spider-Man de JRjr (j'avais pleins de trous dans mes singles…) et même là je redécouvre ce titre vraiment pas mal, malgré qu'il soit dans les standards de prod actuels. En fait, c'est surtout le travail de Hanna qui me bluffe. L'impression est vraiment mieux que sur les singles, je vois pleins de choses imperceptibles alors ! Bon, c'est pas Janson, mais quand même.
je regarderai à l'occasion car ce run avec JMS je l'ai en single et tpb us et ces derniers me semblaient identiques, en qualité de repo
je regarde régulièrement, en libraire, des vf de vieilles choses Marvel que j'ai pu rater à l'époque (où d'avant "ma période") et je repose à chaque fois du fait de se satané papier (et prix car n'oublions pas que ce papier et moins beau, moins adapté, et plus cher)
D'un blog à l'autre....
Belle planche (la Mackie) avec un souvenir assez identique au niveau du scénario. A l'époque, le retour de JRjr m'avait enchanté (et je le découvrais car pas d'internet ni accès à la VO pour mapart). Mais je garde quand même une transition de son style dans le massif. Une période assez bodybuildé mais aussi avec beaucoup de détails. (Mauvaise) influence IMAGE comics ?
Mais il y avait un côté fun, décomplexé dans cette période. Pas des grands comics mais étrangement très plaisant à lire, encore plus maintenant.
Le MAN WITHOUT FEAR : du haut de gamme en effet. Je sais que le scénario de Miller provoque des débats, mais graphiquement WHAOUUUUUU
hé re bonjour : )
oui à cette époque il a "tourné massif" même s'il m'a assuré ne pas l'avoir fait consciemment
Sur les histoires, l'énorme bémol, dont le scénariste n'est pas responsable, c'est les incessantes interactions entre titres du tisseur, ou autres qui faisaient que si tu ne suivais pas tous les titres, comme c'était mon cas, tu ratais des trucs, mais en effet sur le reste c'était très fun, sans idée de compil en bout de publication, et du pur divertissement souvent bien fait
ceux qui relativisent le scenar de MwF devraient lire celui de Superman year one : ) du même duo
Je reviens sur ta double planche : en fait, tu as eu de la chance avec l'histoire du texte en abondance... Ce titre SM est passé au lettrage full digital à partir du #63 en 1995, j'ai pris le temps de vérifier.
A quelques mois près, tu aurais eu tous les petits bouts de texte partout dessus !!! :-D
(pour une fois, voilà un original qui est presque mieux sans)
je pense aussi, et c'est en effet exceptionnel car une planche lettrée a ma (nette) préférence
cela dit si le lettrage avait eut lieu sur la planche il aurait probablement été mieux intégré
Une mention particulière pour Spider-Man #74 de 1996, qui coche presque toutes les cases de ce que tu adores :
- Dessins de JRjr
- Couverture encrée par Klaus Janson
- Histoire encrée par Al Williamson, à tomber par terre tellement c'est BEAU !
- Et qui réuni tes deux perso préférés : Spider-Man bien sûr, et Daredevil. Ainsi que leur ennemi commun le plus terrible : The Kingpin !
https://static.wikia.nocookie.net/marveldatabase/images/7/75/Spider-Man_Vol_1_74.jpg/revision/latest/scale-to-width-down/1000?cb=20200509153155
https://cafans.b-cdn.net/images/Category_138555/subcat_197617/O4i7JB4O_3105202149221sbpi.jpeg
https://cafans.b-cdn.net/images/Category_159434/subcat_209028/ya0Vp7MU_1210212103041gpadd.jpg
https://pbs.twimg.com/media/ElmH_XAVkAADsVY?format=jpg&name=large
on est sur la toute fin de l'encrage made in AW, le costume est "étrange" et ce n'est pas forcément le top du top de Jr mais c'est un beau numéro quand même, dommage que la rencontre des deux perso n'ait pas été supérieure car il n'y a eu que 2 numéros par ce duo d'artistes et de perso (avec DD 270)
Puisqu'on est sur la repro, j'ai regardé mes sigles période Mackie. Je ne sais pas si ça a été réédité en TPB, en VF,… mais le rendu est vraiment pas top. Le trait de Williamson est empaté, bien au-delà de la réalité probable. Phil tu pourras comparer avec ta planche originale par exemple. Cela vient peut-être des films noire de l'époque.
La traduction de "The Empire Strikes Back" chez Lug avait souffert du même genre de problème où la finesse du trait était totalement perdu.
tout prétexte pour me replonger dans le taff de Romita jr est bon à prendre
Les doubles pages m'ont tojours un peu gêné, dans le comics ou franco belge, et ça mériterait des entrées, car pour moi elles sortent le lecteur, même brièvement, du récit en partie du fait de la séparation centrale entre les pages, mais si on évoque la double page qui nécessite, par dessus le marché, de tourner le bouquin dans un autre sens, alors cette fin d'immersion est décuplée
Pour le papier je n'ai, moi non, plus, jamais compris l'attrait pour le papier glacé, même lorsque le dessin et la colo sont prévus pour, Je trouve que tout ce qui éloigne du "canson" et de l'original me déplait* (faudrait voir un psy?) Mais pour les comics vintage c'est bien pire car les coloristes ont pris en compte l'absortion des couleurs par le papier, pour calibrer leurs couleurs, et prendre du glacé est un manque de respect pour leur travail en plus d'être une cata au niveau rendu/artistique
* je suis ravi de constater qu'à l'inverse de panini bien des éditeurs choisissent d'être le plus éloigné possible u papier glaçé (Futuro, Dargaud, Dupuis...) Ce que les petits éditeurs et spécialistes de tirages de luxe ont compris depuis longtemps cela dit
Vinc je n'ai pas cette impression sur le single d'où ma planche est tirée, faudra que je regarde les autres
Je n'ai pas vu de vf et à ma connaissance il n' y a aucun tpb
Je vais essayer de prendre une photo pour le fun tiens
Oui, je suis curieux pour ta planche.
Là, je regarde au pif les SPIDER-MAN #64 et #74 et ça se joue à peu, mais autant les couv sont propres, je pense qu'il y a un problème sur l'intérieur.
ayez, photo maj sur l'entrée, mais je ne vois pas de grosse "trahison" d'impression
je regarderai d'autres singles
Enregistrer un commentaire