Joe Quesada n'est plus chez Marvel, et il n'aura pas tardé à rejoindre la concurrence, en free lance
Ses premières illues sont pour le chevalier noir
Sympa, même si je reste non convaincu par son "virage réaliste" effectué il y a déjà des années
Reformation du duo Quesada/ Kevin Nowlan
Le "nouveau" trait de Quesada fait que l'encreur , forcément, moins de place avec un crayonné si précis
Là encore je préfère le travail qu'il firent il y a déjà très longtemps
A ce sujet, Nowlan montre de mauvaises photocopies avant encrage, d'un vieux boulot (couv d'une gallery) mais ça reste cool à voir
Pour finir, rappelons les fondamentaux de l'approche d'un perso comme Batman
la semaine prochaine étant déjà programmée en entrées je mets celle ci à jour, le sujet étant proche
Je viens de découvrir et d'acheter la vf de l'adaptation en comics du film de Tim Burton de 1989
Je l'avais lu à sa sortie dans USA Magazine
O Neil adapte, Jerry Ordway fait un remarquable travail de dessin et, surtout, d'encrage, en un temps record. Oliff met en couleur sur ordi à sa façon
Je l'achète car Urban a eu l'excellente idée d'ajouter à la suite de la vf, la vo complète du one shot...en fac similé des planches originales!!!
Pour moins de 20€!!!
Là où les bras m'en tombent, c'est qu'Urban, en 4 de couv, annonce que le bouquin contient tous les ...crayonnés de Ordway!?!?
Déjà que bien peu de "lecteurs lambda" savent définir l'encrage et le crayonné, mais alors là, si les éditeurs s'en mêlent (et s'emmèlent)...
19 commentaires:
"je reste non convaincu par son "virage réaliste" effectué il y a déjà des années"
Moi-aussi... depuis 30 ans.
On peut toujours conjecturer cependant sur ce qu'aurait pu devenir son style s'il n'avait pas emprunté ce virage.
Parfois, ce genre de virage est surprenant rétrospectivement.
Ces dernières heures, j'ai par exemple découvert avec surprise les débuts de Mark Hempel à la fin des années 70, dessinateur qui s'est fait connaître ensuite sur le Sandman de Neil Gaiman dans les années 90, avec un style très différent, style qui s'est encore affirmé ensuite. Très surprenant, mais un virage finalement semblable à celui emprunté par tant d'autres au court de leur maturation artistique : Sienkiewicz, Mazzucchelli, etc... pour ne citer que des grands.
Hempel fait partie des dessinateurs dont le style m'a désarçonné, et éloigné, plus jeune, alors qu'il est intéressant et mériterait que je me penche à nouveau dessus
Bonjour,
celà fait des années que QUESADA ne m'intéresse plus. Je me demande si la dernière fois ce n'est pas sur sa reprise de DAREDEVIL avec Kevin Smith.
Ce que je vois là, à un côté pin up que je n'aime pas surtout sur un personnage qui me sort désormais par les yeux.
J'avais déjà indiqué ne pas avoir apprécier son DD : FATHER
Ses X-FACTOR étaient bien sympas.
Il m'a emballé jusqu'à father, inclus. Après moins. je pense qu'il a moins produit aussi. J'ai souvenir de ses spidey avec réécriture de l'histoire , Mephisto tout ça, j'avais totalement décroché de ce pseudo réalisme photos
Tout cela me fait penser que je n'ai toujours pas récupéré sa ms DC "The Ray" qu'il avait dessiné à une époque où il était intéressant.
Une page assez connue / emblématique (elle était dans toutes les revues et les fanzines à l'époque), actuellement en vente : https://www.ebay.com/itm/194248273492?hash=item2d3a196e54%3Ag%3ABUwAAOSw8gNg9kQQ&mkevt=1&mkcid=1&mkrid=711-53200-19255-0&campid=5338181027&customid=958&toolid=10049 (c'est bien sûr hors de prix, et monté en cote de manière délirante ces dernières années - même si je veux bien croire que le Quesada pré-Marvel est rare - je me contente d'un vieux crobard)
C'était quand même ses débuts il a fait nettement mieux après je trouve. En allant au moins jusqu'à ses très bons x factor. Mais les numéros que j'ai vu étaient intéressants au moins pour le potentiel visible sur les pages
Je me souviens bien de la page en vente, jolie et mignolienne
Je ne savais même pas que Quesada ne bossait plus pour Marvel/Disney. Il a donc quitté son poste à responsabilité ? Je trouve cela assez étonnant. Etre arrivé assez haut dans l'organigramme d'une telle société et repartir en free lance volontairement ?
Graphiquement, je suis vraiment resté sur ses X-Factor. Lionel
"Je trouve cela assez étonnant. Etre arrivé assez haut dans l'organigramme d'une telle société et repartir en free lance volontairement ?"
Un créateur reste un créateur, et peut à un moment donné repartir vers le free-lance. Ce n'est pas si exceptionnel. C'est déjà arrivé dans le passé à des degrés d'échelons divers chez DC : de Dick Giordano à Carmine Infantino jusqu'à Paul Levitz, sans doute l'exemple le plus notable (au plus haut, pendant presque 10 ans, il fut président et éditeur de DC Comics).
Hors, si on m'avait dit un jour que je verrais Paul Levitz écrire une mini-série pour Marvel dessinée par Alan Davis ("War Across Time", prévue pour bientôt normalement), je n'aurai pas cru cela possible.
Et justement, lorsqu'il cessa d'être président, Levitz se vu confier par DC une fonction similaire à celle occupée par Quesada chez Marvel, lorsqu'il cessa d'en être le boss.
Je n'avancerai rien de plus, mais il faut croire qu'à un moment, un créateur a envie de redevenir un créateur.
Oui, c'est assez surprenant cette reconversion drastique, même s'il semble avoir été affecté par les réorganisations récentes chez Marvel.
Extrait de sa page Wikipedia : "With the October 2019 Marvel reorganization that named Kevin Feige as chief creative officer across Marvel Entertainment and Marvel Studios, he would continue to work for Marvel Entertainment with his position re-titled as executive vice president and creative director for Marvel Entertainment. On May 31, 2022, Quesada announced he would part ways with Marvel."
Surtout qu'il ne sera "que" cover artist en free lance chez DC en 2023... Ca ressemble plutôt à une pré-retraite...
En tout cas je rejoins notre Anonyme il y a bien des précedents, et nombreux sont les "créatifs" à regretter un peu la créa dans les responsabilités editoriales, il y a en effet Giordano et Infantino en têtes d'affiche, mais aussi Jim Lee plus récemment
Et Joe Kubert a toujours voulu dessiner même quand il était editor, Romita pareil...
Côté scénaristes pareil san saller jusquà Shooter un peu à part il y a Kanigher Levitz, Macchio...
Là en nos troubles époques modernes il y a peut être d'autres enjeux et d'autres soucis à être dans l'éditorial , mais je pense qu'un dessinateur doit être heureux de retrouver sa table à dessin
Puisque tu évoques Jim Lee, tiens, mes 2¢ à son propos !
Même s'il est encore dans une autre configuration, je trouve, par rapport à ceux qu'on a cité, je pense que les fans qui rêvent d'un retour de Lee au dessin d'un comic Marvel, un jour, lointain ou pas, sont raisonnablement en droit d'espérer.
Sauf si Lee a juré le contraire publiquement (et donc auquel cas, je ne suis... pas au courant !), c'est un pari que je pense raisonnable. En tout cas, je parie dessus (et je ne dis pas cela en tant que fanboy lambda -> je n'en rêve pas spécialement et je n'attends rien de particulier !)
Dans l'absolu, Lee a déjà fait pire il y a 25 ans, en se louant à Marvel avec Liefeld et d'autres pour faire Heroes Reborn. Avec le détail Image entre les deux (je plaisante hihi), le grand écart était presque plus fort en symbolique à l'époque, que l'éventuel élan (créatif) sur lequel je parie ici pour un futur, lointain ou pas.
Moi j'aime rien de star Wars :) Lee en effet je pense que le dessin le démange . Des créatifs aux postes clefs ça devrait couler de source selon moi mais c'est probablement tres frustrant pour eux rapidement
il faut probablement le dire à l'oreille de Miller
pas gagné
Le virage réaliste opéré par Quésada me rappele celui fait par jae Lee. Un style esthétisant mais froid. Les deux artistes ont comme point commun d avoir travaillé sur la série X Factor avec aussi de nombreux emprunts à Mignola.
j'ai été encore davantage repoussé par la transformation de Jae Lee
Quesada a évolué puis glissé vers le photo réalisme
Lee a plus radicalement changé son style, sans aller vers le photo réalisme mais vers un style qui m'a laissé totalement froid, un peu comme une accumulation de statues dans ses pages
A ses débuts sur Namor (très jeune) j'ai beaucoup aimé le voir évoluer en direct, inspiré par Bisley, copiant Sienkiewicz, imitant Mignola sur des cases..avant de partir vers plus de folie et paf d'un coup...autre style : la "statufication"
Il faut regarder le nouveau Jae Lee qui a renouvellé son approche graphique et séquentielle depuis 2, 3 ans. Vinc.
>"la semaine prochaine étant déjà programmée en entrées je mets celle ci à jour, le sujet étant proche"
Ah, je commençais à me dire que j'étais devenu aveugle et que j'avais loupé un bout jeudi !!!!
Travail solide d'Ordway, comme souvent.
Dommage que son graphisme ne m'ait jamais totalement emballé.
Ordway est très old school et son trait ne me ravi pas non plus, mais il est solide
son encrage en revanche est excellent
ceci rend encore plus stupide la com de Urban sur la soit disant inclusion des crayonnés !!!!!
Je regarderai le nouveau Jae Lee à l'occasion thanks
Enregistrer un commentaire