Voici un épisode, assez culte, qui a bientôt 40 ans!
L'encreur, Bob Wiacek, en a fait une recréation fidèle
Le plus intéressant est la version (supérieure) que le dessinateur Paul Smith, a pu en faire bien des années plus tard
La pleine page d'intro est très connue, avec une Kitty en colère contre Xavier qui refuse de l'intégrer aux X-Men
attention au cosplay qui pique les yeux
Le n et b
Des fans vont bondir mais même si je suis réellement très amateur de Smith je trouve que le recul + la colo ici trop vive mettent en avant des lacunes, une absence de profondeur dans pas mal de dessins/planches, que l'encrage, pourtant très net et propre, n'arrange pas
Un peu comme, 'tention hérésie, avec des périodes mutants du duo Byrne/Austin
Je reste fan et il y avait de nombreuses belles séquences, comme cette "nudité" d'Ororo (encore plus belle en n et b)
Il l'a beaucoup fait, mais sur cet épisode le côté soap de Claremont est à son comble : de la cucuterie, du bon sentiment, voire de la mièvrerie, MAIS avec un réel apport, une vraie observation de l'adolescence, de ses difficultés, de vrais rapports humains, sous la guimauve
Et de belle pages
vous avez dit clichés?
Une jolie scène de bataille qui amène à la fois les rapports, fins, Kitty/Piotr, et un changement d'attitude du Professeur Xavier
Gros cliffhanger qui voit débouler celle qui va chambouler, des décennies, les perso, le titre et tout l'univers mutants de Marvel
Enfin, une page amusante, inédite en vf : des essais de costumes suggérés par des lecteurs
22 commentaires:
"la colo ici trop vive mettent en avant des lacunes"
Il faudrait que j'attrape les un ou deux numéros que j'ai en VO de cette période pour en avoir le coeur net, mais je pense que, comme souvent, la réimpression dont tu tires ton scan, avec un papier trop blanc, n'aide pas...
J'aimais bien aussi cette période des X-Men. Dommage que Smith ne soit pas resté plus longtemps, même si je sais bien que c'est JR JR qui a suivi. Il est même étonnant d'ailleurs que Smith soit resté dans beaucoup de mémoires alors qu'il n'a fait sur le titre que... 10 numéros dessus !!! C'est dire l'impression qu'avait fait le bonhomme à l'époque. Tout çà pour partir sur Doctor Strange où il est resté encore moins longtemps...
Bien, sinon, je ne savais pas que Wiacek faisait des comms à une époque semble t-il.
Bon, j'ai au moins pu attraper le #174 (quelle couverture !) et clairement le mat du papier d'époque rend plus feutrée la colo, donc çà passe quand même comme une lettre à la poste (comme pour JR JR, d'ailleurs, le #176 était juste à côté - son premier numéro en solo ! Je ne me souvenais même plus que je l'avais)
je ne crois pas les avoir en single vo mais je n'ai aucun doute sur ce que tu dis
Toutes les colo de cette époque étaient destinées et pensées pour le papier de ces singles, à l'opposé de ce que nous voyons là sur écran
La vf Spécial Strange était également très adaptée
les Smith, et bien d'autres, je les ai aussi en n et b dans les Essential et c'est un bonheur
Il parait que le dessin où Kurt est allongé sur le canapé, avec un Bamf stratégiquement placé, était à l'origine un "nu" mais Marvel a obligé Smith (ou un autre artiste) à lui rajouter son costume.
Légende urbaine ou réalité ?
Jamais entendu parler mais ça se tient carrément, la pose est classique (Stan Lee a posé nu ainsi) ça aurait été très drôle, là c'est juste mignon (et bien dessiné)
Bonjour,
là on touche ma période préférée des X-Men (et celle qui suit avec JRjr) que je mets à chque fois devant celle de Byrne.
Voir ces planches en noir et blanc, et les quelques critiques qui les accompagnent me font remarquer qu'il y a quelque chose de Mazzucchelli dans le trait de Paul Smith, notamment l'épure dans les visages et les formes mais également dans les décors et l'architectures.
Bon sang, j'avais complètement oublié Lee Forrester...
je vois peu le Mazz là, même si les planches sont belles et lisibles
Ou alors quel Mazz? peut être un peu le DD d'avant Born Again pour l'archi, mais Smith est clairement plus art deco
Ou un peu le Mazz year one pour l'épure?
La finition en tout cas diffère car il a, ou faisait en sorte d'avoir via Wiacek, un trait ultra fin, limpide, là ou le Mazz était plus épais
Mais on/je tergiverse dans le vide, ces planches sont cool et c'est l'essentiel
10 magnifiques épisodes. Sans compter la mini série X men/ alpha flight. Le dessin m avait paru moins bon. Mais le storytelling était toujours excellent.
Quelles merveilles ces épisodes ! Ils sont pour beaucoup dans l'attachement que j'ai pour ces personnages. Le style de Smith leur apportait quelque chose de pas complètement réaliste mais "crédible", presque plus adulte. D'autant plus après la prestation en demi-teinte de Cockrum, moins réussie que son début de série (peut-être avait-il des difficultés à tenir le rythme mensuel). Les planches en noir et blanc sont très belles et me donnent bien envie de trouver les Essential (peine perdue sans doute).
oui je crois qu'ils ne sont pas super simples à trouver pas chers
Relis les Special Strange :)
j'ai également adoré, surtout les épisodes d'après avec Serval et Malicia
Oui j'ai encore ces Special Strange, pas trop jaunis !
Si je fouille un peu, je dois aussi les avoir en VO sous forme de TPB avec couverture d'Art Adams, avant l'ère de l'horrible papier glacé.
Investir dans une 3è édition me plongerait sans doute dans une sorte de maladie mentale incompréhensible de mes proches :)
parce que toi tu as pu cacher ta vraie nature à tes proches si longtemps!!???
J'essaie de m'en persuader, je lis tard le soir, mais ils se doutent probablement de quelque chose...
Pour revenir sur ces épisodes réalisés par P. Smith, j'ai l'impression qu'ils coïncident aussi plus ou moins avec le début d'une évolution de Claremont vers quelque chose de plus ambitieux, faisant intervenir une multitude de personnages, et devenant une sorte d'univers mutant dans le Marvel Universe. Quelques années plus tard, ça s'est transformé en faiblesse, avec beaucoup de sous-intriques non résolues, des personnages un peu laissés de côté pour en développer d'autres.
P. Smith n'a jamais été aussi bon que sur ces épisodes à mon avis. Son retour pour le crossover avec Alpha Flight était un peu en-dessous, ses Dr Strange aussi, X-Factor de même un peu plus tard.
En revanche pour Jr JR qui lui succède (en cours d'épisode d'ailleurs, curieusement), c'était le début d'une évolution qui le conduira au sommet de son art.
c'est bien vu cette histoire d'évolution, d'ampleur, de Claremont, je suis assez d'accord on y repensant, même si avec Byrne les bases étaient plus que posées
Paul Smith je suis encore plus d'accord, et X Factor était tellement moins bon je trouve, là il était au top sur les X-Men
john jr a repris, en copiant Smith sur l'épisode de transition, puis son style va très doucement arriver, pas facilité par Marvel qui ne le laissait pas faire des crayonnés poussés
Tiens Casterman a déclaré que Frank MIller allait adapter Corto Maltese ! VU le bide su Spirit je me demande si c'est une bonne idée de laisser Corto entre les mains de ce type ...
cf entrée de demain :)
Cassaday me paraît être l’héritier de Smith. Sur Astonishing Xmen, on retrouve le meme genre de cases panoramiques qui met en valeur les personnagess
oui c'est pas mal comme filiation ca fonctionne,
avec la limite que je trouve à Cassaday de trop dépendre de sa (propre) finition
Un dessin rapide et je trouve le résultat mauvais
Chez Smith ça reste plsu solide je trouve
https://twitter.com/JohnCassaday/status/1205274161188364289
déjà il a très bon gout
Enregistrer un commentaire