Rechercher dans ce blog

dimanche 22 janvier 2023

Klaus, Sacrée Créature

 


Une entrée spéciale "colis de Noël", en l'honneur de l'anniversaire, ce jour, de Klaus Janson!
Sur son creator owned, projet perso, Sacred Creatures
Un volume sorti aux usa (en 2 parties en vf/Delcourt) Il travaille actuellement sur le volume 2, d'où sont tirées les recherches qui suivent, avec son complice Pablo Raimondi (chacun dessinant une période)
Voici toute une série de roughs sur calque (en géneral sur du grand A4, ou +, au feutre)






Des recherches de couv sur un même support

Une même pose


Une planche aux 3/4 crayonnée avant d'être, je crois, abandonnée, et que j'aime beaucoup

Des bouts d'une même séquence, à différentes étapes

Une planche encrée



Un rough, que je retourne sur ordi pour le comparer avec ...trois versions! Une qui semble terminée, puisil y a de l'ajout de trame sur ordi, puis une autre version avec du rouge, une épée redréssée, et des retouches . Voir ce qui sera retenu au final...?








Crayonné/encrage. Il se laisse beaucoup de marge de manœuvre à l'encrage (normal)) mais se donne quand même pas mal d'indications dès le crayonné

et un crayonné

Il accorde beaucoup d'importance à la compo, au découpage et au jeu des acteurs. Pour moi il a toujours eu une forme de raideur dans les perso, une anatomie parfois étrange, mais il est toujours à l'affût du bon découpage, et bien sur son encrage emporte l'ensemble

Je termine avec une case de la page d'intro de cette entrée
Il s'agit d'une page du volume 1 dont il m'a envoyé, avec les roughs déjà montré, l'original découpé de la case 1
Superbe, mais interrogé il ne se souvient plus de la raison de cette case découpée. C'est un mystère d'autant plus épais pour moi que je ne vois aucune différence entre cet orignal et sa version imprimée/colorisée
Dites moi ce que vos yeux de lynx en pensent


Happy birthday Klaus!

12 commentaires:

L'Anonyme a dit…

Je ne vois pas de différence non plus.

Happy birthday, Mister KJ ! (and thank you for the package)

Laurent Lefeuvre a dit…

Pour ta question, je dirais que du fait que cette case 1 a été étirée pour passer en fond perdu à gauche et à droite, et qu'il a donc fallu zoomer dedans pour ne pas laisser de zones blanches dans les marges, ce qui fait mécaniquement perdre de la hauteur à la case, coupes réparties en haut et en bas pour laisser le perso et le feu centrés horizontalement.

Si j'ai ce type de problème (et parce que je suis le dessinateur ET le monteur du fichier), j'aurais tendance à ajouter du fond à gauche et à droite pour conserver le même rapport d'échelle.

Si ça n'apporte rien (ou que le maquettiste n'est pas le dessinateur), le plus simple, comme ici, est de zoomer. Et donc, de couper la case.

Philippe Cordier a dit…

est ce que tu voudrais dire qu'il a découpé physiquement la case pour l'agrandir à la photocopieuse et coller la copie sur l'original? car sinon je ne suis pas le raisonnement complet

Laurent Lefeuvre a dit…

Photoshop.
Il y a un moment où la planche est scannée (à moins qu'elle ne soit encrée numériquement, ça n'en donne pas l'impression ici). Et là, tu bidouilles.

Une fois de plus, c'est une supposition. Moi qui boucle un livre ce jour-même, il y a deux double-pages où j'ai recours à ce type de problème (je préfère, quitte à me compliquer la vie, rajouter de "la matière" (du décor, quoi !) s'il en manque que de zoomer dans une case. Mais ça c'est moi.

Philippe Cordier a dit…

alors le mystère reste entier car il enlevé physiquement cette case de la page originale, alors que quitte à la refaire en effet il aurait pu coller sur l'original, par dessus, la bonne case, recadrée
Il faudra que je le relance

et bon bouclage

Paul Raffy a dit…

Alors, pour ma part, j'ai réussi à détecter quelques différences entre les deux versions :
- une des deux a été toute coloriée, et pas l'autre
- et des étranges ballons ont été ajoutés

J'espère que mes observations t'auront aidé à élucider ce mystère...

Héhé !

Philippe Cordier a dit…

ah mais voilà!! et nous qui cherchions en vain, merci Paul

Et sinon Mister Klaus m'écrit que cette entrée est fun (il n'a pas dû traduire sur le net sinon il aurait eu vent de l'interrogation) et il promet de m'envoyer des "pages qui vont avec ce que tu montres"
s'il le fait je mettrai à jour of course

Paul Raffy a dit…

Sinon, j'avais une question : pourquoi KJ dessine-t-il ses recherches et ses roughs sur du papier calque ? C'est moins cher que du papier pour imprimante par ex., ou pour voir au verso s'il n'y a pas de déséquilibre, ou pour une autre raison ?

Et en passant, Happy Birthday Mr Janson !

Philippe Cordier a dit…

je crois qu'il m'avait en effet répondu, comme un certain Ciro, que c'était pour retourner/vérifier
et il me semble qu'il trouvait aussi le "touché" agréable, mais je ne suis plus certain

L'Anonyme a dit…

Je me suis posé souvent cette même question pour d'autres artistes amateur de papier calque : Romita Sr, BWS, etc...

Vinc a dit…

Je le trouve particulièrement graphiquement inspiré sur cette série !!

Vinc a dit…

Le papier calque est souvent utilisé pour reproduire une version précédente (en la décalquant…). Un peu comme un papier layout qui est assez transparent et qui peut faire office de calque. Ou une table lumineuse.
Mais il est aussi utile pour regarder à l'envers son dessin préparatoire pour voir s'il n'est pas bancale. Ça permet au dessinateur de redécouvrir son dessin un peu comme s'il n'en était pas l'auteur. On voit rapidement des erreurs de cette façon.
Après, les auteurs peuvent aussi aimer la matière du calque… et la minutie qu'elle permet.