Rechercher dans ce blog

jeudi 20 avril 2023

Bat Statues

 


Je ne suis pas fana de statues, surtout grandes et chères. Miller en a eu un bon paquet

Celle ci, reprenant une couv iconique du Bat constipé, je la trouve cool cela dit



J'ai bien failli acheter celle là il y a quelques années

Je crois que c'est la seule que Klaus Janson a installé dans son studio


En voici un concept art de la main de Miller, nettement plus inatteignable en prix j'en ai peur


En Batman, je n'ai chez moi que cette toute petite version d'une grande statue, extra car gardant complètement le style de Mignola





11 commentaires:

L'Anonyme a dit…

Je ne suis pas fan des statues en général, mais chacun son truc.

Ici, il est amusant de constater que tu présentes deux modèles, aux antipodes, de Batmans âgés ("troisième âge" même, c'est ce à quoi me fait penser le modèle inspiré de Mignola. On dira que c'est l'angle de prise de vue), et un plus équilibré en design au milieu pour compenser.

Philippe Cordier a dit…

Les deux premiers sont pourtant les vieux bat

L'Anonyme a dit…

Oui, je sais, mais pour moi, l'interprétation du dessin du Mignola me fait penser à un Batman aussi âgé mais totalement différent, où le muscle semble s'évanouir.

Philippe Cordier a dit…

Pourquoi pas :)

Laurent Lefeuvre a dit…

Tu présentes ce qui est à mes yeux, la seule démarche intéressante (en l'état actuel des choses en tout cas) des statues de persos de comics : celle qui transpose un style graphique identifiable à plat (du dessin !) en volume 3D !

Reconnaître le trait de Mignola ou Miller d'une statuette sous un angle, c'est une chose. Mais s'amuser à la tourner dans tous les sens et prolonger l'illusion, c'est un peu... magique.

C'est aussi ce qui me paralyse dans ce projet de statuette Fox-Boy qui revient sur la table de temps à autres (après celle de Photonik) : L'enjeu de bien faire, d'avoir quelque chose à "dire" me...paralyse !

Un jour, je me lancerai dans la modélisation (tout le matos m'attend, me nargue, à deux petits mètres de ma table à dessin, ).

Michael Picaud Bernet a dit…

Salut Phil,
Je m'étais acheté un set de "mini" figurines Batman Black and White en promo il y a quelques années.
En plus de la Mignola, j'ai donc 1 Dustin Nguyen, 1 Jim Lee, 1 Andy Kubert, 1 Arkham Asylum, 1 Joker de Jim Lee,...

En Batman, j'ai aussi des statues qui étaient en vente avec des coffrets de jeux vidéos Arkham City, que je trouve vraiment chouette (1 Batarang, 1 Batman tenant le Joker au dessus du vide et un autre Batman avec pose iconique).

J'ai également un Batman et un Joker Pop (je m'étais pourtant juré de ne jamais en avoir...argh)
et un grand (tout est relatif) Batman tiré du dernier film, avec des couleurs rouges (pareil, prix modique).

Ah, et également un Batman Guitariste de Mc farlane Toys que j'ai couplé avec un schtroumph guitariste.
J'aime bien faire ce genre de Mash-up, faire des liens et mélanger un Batman et un minion, ou Batman menaçant Gargamel qui s’apprête à attaquer Alice au pays des merveilles, Spawn et Pikachu, les tuniques bleus se moquant de Tintin, un p'tit Spirou tirant la langue derrière un Batman...
J'ai aussi quelques Batmobiles (Majorette) qui poursuivent la voiture de Gaston Lagaffe.

Du coup j'ai plein de petites petites figurines dans ma Bibliothèque, généralement ce sont les 1er numéros à 1 ou 2 euros des collection de buralistes, que je met ainsi en scène en faisant des liens étranges :
un duel Joker/Lucky Lucke, Wolverine et Bart Simpson, une exposition de couverture du Marvels de Busiek (avec Angel) et un Minion ailé également au pied, un Minion émerveillé devant un Hulk massif, des musclors, skelettor, Iron Man, Spider Man...
J'ai aussi tout un groupe de guitaristes constitué de Batman, the Crow et Jack (de l'étrange noël) et chacun couplé avec Sctroumpfs ou minions guitaristes également et adoptant la même pose...

Bref, mes bibliothèques sont truffées de personnages et de petites scénettes de ce genre avec des liens étranges (de personnage, de pose, de couleurs, de situations), qui apporte un joyeux bordel à mes rayonnages et qui ne font peut être sens que pour moi mais qui en tout cas m'amuse...et c'est bien là le principal.

Et tout ça pour te dire que je te rejoins sur la statue Batman/Carrie qui m'a toujours fait de l’œil également...

Michael Picaud Bernet a dit…

...et je rajouterai bien un Fox Boy à ma collection...;-)

Philippe Cordier a dit…

L'essentiel est de se faire plaisir. Comme toi Michael j'ai qques trucs pas chers mais je suis d'accord avec Laurent pour l'intérêt de ces statuettes. Pas sûr que les miennes survivent à la réfection de ma pièce bd. Je suis curieux

Philippe Cordier a dit…

Et bien sûr un fox boy trouverait une place dans cette pièce

Paul Raffy a dit…

Rendons à César...
Cette statuette de DK/Carrie a été sculptée par William Paquet.
On est loin des figurines Kinder Surprise ou des collections Atlas (j'en ai quelques unes aussi), c'est vraiment un grand artiste...
Je vous conseille de jeter un coup d'œil sur le Net pour voir ses réalisations.
Plus près de chez bous, il y a aussi Alban Ficat. Et c'est un réel plaisir de voir ses procédés.
Il y a plein de techniques différentes et c'est vraiment fascinant de voir ces personnages apparaître en VRAIE 3D !
Sculptures à l'ancienne, en glaise, en pâte à modeler, avec des structure en métal torsadées. Bon le marbre de carrare semble avoir été abandonné...
Je comprends Laurent, ça doit être un vrai kiff de voir son héro prendre vie. Et je pense qu'il a de vrais atouts pour ça : sa maîtrise du volume et de la lumière, ça se voit dans ses dessins. Alors la recherche d'un but ultime me semble secondaire. La pratique, la maîtrise doit primer à mon avis...
NB: Mon père était sculpteur sur bois, alors je suis particulièrement sensible à cette discipline...

Philippe Cordier a dit…

Discipline fascinante même si côté figurine super héros je suis aussi difficile que Laurent, sauf le trucs pas chers funs spidey par exemple que je peux prendre en pagaille (même un spidey punk guitariste)