Rechercher dans ce blog

dimanche 30 avril 2023

FB à pousser

 

En cette fête du travail je voulais mettre un mini coup de projo sur 4 albums franco belges, en librairie depuis peu et qui partagent, à mon sens, 3 points communs au moins : il ne sont pas évidents à "vendre", ils incitent à la réflexion et/ou à la pensée vagabonde, et ils sont beaux

Le projet de KI par Laurent Lefeuvre est salutaire, évoquant les réfugiés de Calais et l'Ukraine.

Dur de vendre sur ce sujet? Je pense. C'est pourtant essentiel. La lecture est fluide, ce livre se lit sans heurt malgré les textes nombreux et il est graphiquement magnifique





Adapter Autant en emporte le vent (chut, les droits du titre vf sont pris) ce "vieux classique suranné" ne semble pas un projet sans risque, tant le film a marqué les esprits, ou tant les jeunes lecteurs ne connaissent pas. Pourtant ça fonctionne, les sentiments et thèmes évoqués sont très actuels, et là encore c'est superbe, ce qui est habituel avec Pierre Alary

C'est en 2 volumes et l'auteur a déjà bien avancé sur le 2





Jacques Tati est un génie (et il y en a peu) mais une fois de plus en dessous d'un âge de lecteur est il encore connu?

Est il possible d'évoquer sa poésie, sa finesse, sa vision...en bd?

pas simple, mais ce livre s'en approche, avec un dessin tout en rondeur et finesse, il nous rappelle ce qui faisait de Tati un être à part





Enfin, le musée, encore un sujet "vendeur"?

Chaboute, dont je ne suis guère la prod, sauf de temps en temps, m'a ravi avec cette balade au coeur du musée d'Orsay

Les oeuvres prennent vie la nuit et observent le monde, les passants, leurs "collègues"... je craignais un truc un peu "culcul" mais pas du tout





2 commentaires:

Gilles a dit…

Gone with the wind est sur ma liste. J'étais très surpris quand j'ai eu l'information de ce projet, car je n'attendais pas Pierre Alary là-dessus. Et en même temps, il n'est jamais là où on l'attend. On aimerait qu'il reprenne les séries qu'il a créées comme Belladone ou Silas Corey et il sort des adaptations superbes de Chalandon ou un magnifique Don Vega. C'est donc sans hésitation que je vais m'emparer de cet album, dont le sujet, avec un autre autre auteur, ne m'aurait pas particulièrement attiré. De plus, Alary semble avoir réalisé ici un gros travail sur la lumière et les couleurs. Et l'éditeur semble avoir soigné l'objet.

Philippe Cordier a dit…

objet très soigné comme tous les albums que j'ai pu voir récemment, de cet éditeur, donc le très très bon diptyque sur la naissance du cinéma lu ce week end
https://www.editions-ruedesevres.fr/Les-pionniers-Tome-2-Le-reve-americain

Sinon moi c'est pareil sans le dessin de Pierre je n'aurais probablement pas tenté cette adaptation