Rechercher dans ce blog

mardi 11 avril 2023

Le X de Leonardi

 

Montrer les revisites de couv de Rick Leonardi m'a donné envie de survoler les fill in qu'il a pu faire sur Uncanny X-Men le siècle passé
Il était, un temps, "bouche trou de luxe"
Je n'étais pas fan quand un run que j'aimais était coupé par un fill in mais avec lui ça ne me dérangeait pas du tout. Il était si bon que pour moi il faisait partie de l'équipe en place
Sur ce numéro Portacio donne, à l'encre, un aspect cassant intéressant
Episode où Storm prend le leadership des X-Men après un court mais touchant combat



Sous cette couv iconique de Barry W Smith, un très bel épisode encré par Green et qui fut l'un de mes premiers en achat vo


le pointillisme de Terry Austin pouvait être bien sur Leonardi, même si parfois limite dans sa propension de l'époque à de moins en moins "lier ses traits d'encre"
Leonardi était à l'aise sur tous les styles de scènes


L'un des plus beaux numéros où Leonardi, magnifiquement encré par Dan Green, sublime Colossus

Action, poésie, finesse, un must 







L'élégant Russel ne m'a que rarement emballé comme encreur, mais ça fonctionnait


Austin ( ou Leo?), un peu en dessous

p'tit clin d'oeil aux talkingt heads de Miller dans le Dark Knight
Dernier fill in hallucinant

Un peu comme Sienkiewicz encrant Barry Smith sur Excalibur je n'avais pas accroché au peintre Kent Williams encrant Leonardi. Trop trash et, surtout, dénaturant le crayonné. Avec le temps j'ai apprécié l'énergie et le duo




10 commentaires:

L'Anonyme a dit…

Très bons souvenirs que ces fill-ins ! (pouce levé)

Vic Malhotra a dit…

C'est juste le sujet que j'attendais... J'ai découvert que Leonardi a dessiné l'annuel 1999 pour le livre X-men que Jim Lee a commencé en 1991. Encrage de qualité par Bob Wiacek (un peu en mode Williamson.) 40 pages de bel art Leonardi !

Laurent Lefeuvre a dit…

Pareil !
À l'époque, à la fois ces changements me dérangeaient un peu, et en même temps, c'est précisément cette alternance d'un artiste maison, et d'un poste "en 3x8" (Leonardi, Alan Davis, Brett Blevins, Barry Windsor Smith, Jerry Bingham) qui me plaisait car les personnages devenaient moins la seule perception d'un seul regard... mais la somme du meilleur de chacun.

Et l'alternoiement des encreurs ajoutaient à cette idée diffuse que je me faisais des personnages.

C'était donc à la fois inconfortable en tant que lecteur, mais très riche dans l'idée globale des personnages.

Comme disait souvent Claremont dans ses scénarios : "Un tout supérieur à la somme des parties".

Une énergie totale à chaque passage de relais.

Par la suite, le dessinateur attitré suivant (Marc Silvestri) finira par s'épuiser sur la fin (logique !).

(PS : La couv de X-Men avec Wolvie et Malicia sur le toit du train, pour moi, c'est du Austin tout craché).

Philippe Cordier a dit…

oui la patte Austin est bien marquée

Vic pas sur que j'ai lu cet annual, merci pour l'info, ça semble bien cool en effet
https://www.comicartfans.com/gallerypiece.asp?piece=580457

Philippe Cordier a dit…

ah au fait je n'ai pas été clair en mettant "Austin, ou Leo? un peu en dessous" Je veux dire que ce numéro dans son ensemble m'a semblé un peu en dessous, et que n'ayant pas vu les crayonnés j'ignore si la "faute" en revient à l'un ou à l'autre

Franck.Biancarelli a dit…

C'est étonnant il est capable de mêler des dessins très inspirés avec d'autres passables.
Ça fait partie de son charme. J'avais aimé l'épisode encré par K.W. mais je suis un peu plus vieux que toi.

Philippe Cordier a dit…

Voilà, j'ai découvert que le duo fonctionnait bien plus tard, quand j'ai eu ton âge : )

Je pense que la narration était le but premier suivi par Leonardi, que le dessin soit inspiré ou pas était secondaire

Fred2 a dit…

Rick Leonardi c est pour moi un artiste qui a un sens de la composition, un graphisme dynamique. Il donne un semblant de relief à ses planches. J aime beaucoup la case avec ororo au premier plan qui surplombe colosses. En fond le petit village australien. Il y a une planche que j aime beaucoup dans l épisode de Genosha encré par Austin. Malicia déboule dans un bar sexy en diable. Le passage est très drôle et on voit une nouvelle facette du personnage. En ce qui concerne l’épisode des Reavers encré par KW, j’aime beaucoup le rendu des dessins. Malgré certains ajouts affreux de l’encrier sur les pommettes de Jubilee.

Gilles a dit…

De très bons souvenirs, et la découverte de la plupart des couvertures (merci !).
De façon générale, j'étais plutôt déçu par les fill-ins, sauf quand il s'agissait de Leonardi ou Davis. Dans ces cas-là, je regrettais plutôt qu'ils ne soient pas les regular artists !

Philippe Cordier a dit…

Fred c'est bien les pommettes qui me choquaient le plus à l'époque

Les fill in et moi ce fut de l'amour haine
Quand Ron Lim déboule au milieu du run Nocernti/JR de DD...argh, mais quand quand c'est Leonardi miam
D'une manière generale j'aimais beaucoup ces coupures, surtout quand le scénariste avait (rarement) le temps de faire un épisode spécial marquant la rupture
Ca collait parfaitement à l'aspect feuilleton des comics et n'oublions pas que c'est parce qu'à l'époque les mensuels étaient...mensuels