Rechercher dans ce blog

jeudi 13 avril 2023

Encore du X

 

Lorsque Jim Lee a quitté Uncanny ce fut panique à bord et trouver un successeur ne fut pas simple

j'ai retrouvé ce fill in par l'habituellement bon Paul Smith mais qui là, comme sur X-Factor, semblait en plus petite forme


Je me suis un peu moqué du Andy Kubert de 1991 qui faisait hurler Wolverine à longueur de pages, ici, mais je vois que sur la même période il faisait hurler Colossus. Ca plus une copie de sous Jim Lee et le résultat ne choqua pas les fans de Lee qui voulait une continuité, mais le dessinateur a fait bien mieux après




et qu'est ce que c'est que cette pose du prof!!!!
Sur ce numéro l'intérêt vient du coup de main collectif donné à l'encrage.
ink'r us!!
On voit que styles n'ont rien en commun


un peu propret...
et ce qui ressemble à du Tom Palmer à la bourre
Avec ce numéro Uncanny a trouvé son dessinateur, le pote de lee qui son propre style mais ne m'a jamais intéressé, Portacio


"mon" scénariste n'est plus là, le dessinateur ne m'intéresse pas, j'avais quitté le navire depuis un moment

8 commentaires:

L'Anonyme a dit…

Je ne détestais pas ces numéros de Kubert à l'époque, mais je me contentais sans doute de peu, très probablement, comme tu le soulignes, comme tous les lecteurs trop marqués par le passage de Lee. Mais le passage de Portacio fut le bienvenu. Dommage qu'il fut beaucoup trop court (Image... sans doute)

L'Anonyme a dit…

PS : derrière "Ink'r Us", se cachaient Scott Williams, Joe Rubinstein et Michael Bair.
Si on suppose logiquement que l'input de Wiliams fut minime, le résultat (je viens de reparcourir l'ensemble du numéro) ne semble quand même relativement homogène pour un comic encré à 3 bras...
On était quand même à un autre niveau qu'à l'époque des petites mains (c'est le cas de le dire) de "Diverses hands". Même Bair, plutôt connu comme dessinateur de second rang, avait un minimum de métier sous le capot en tant qu'encreur.

Philippe Cordier a dit…

ah oui je crois qu'ils signaient parfois même D Hands
T'es sur du listing d'intervenants de Ink'r us?

L'Anonyme a dit…

Pour les trois noms que j'ai cité, oui (deux sources différentes qui coïncident).

Une autre source évoque la possibilité de Palmer également sur 6 pages, mais avec un point d'interrogation a contrario des 3 autres, donc par précaution...
https://www.comics.org/issue/50120/

Fred2 a dit…

Pour plusieurs planches j aurais pensé à la contribution de paul Neary, qui a un encrage doux avec l utilisation de hachures. Neary et Williams ont collaboré sur un épisode de Stormwatch. Mais je n ai pas le numéro sous les yeux pour vérifier. Portacio etait plutôt bon sur X Factor. Il passe sur Uncanny sur des scenarii de Byrne. Le niveau chute. Les histoires sont illisibles. Et très vite Portacio rejoint Image pour créer Wetworks.

Philippe Cordier a dit…

Fred de l'echo Byrne ce fut une cata les uncanny il disait qu'il a très vite eu un mini rôle, les dessinateurs récrivant complètement ses plots

Lionel j'ai tellement été déçu par Paul Smith après Uncanny (excellent) que j'ai raté plein de choses après dont des moches X Factor je crois
Ce que tu montres semble un peu mieux

Fred2 a dit…

Que c était moche la mode des dessinateurs stars. Liefeld sur X force puis Lee sur Xmen. Avant McFarlane avait pris le contrôle de sa sérié Spiderman. Le résultat était souvent peu agréable à lire et relire.

Philippe Cordier a dit…

Moche pas toujours mais inintéressant souvent et à relire pire encore sans vrai scénario