Rechercher dans ce blog

jeudi 28 août 2008

The Spirit of Zep

Demain sort le dernier Titeuf Lecture d'enfant/ado moderne par excellence, il n'en reste pas moins que Philippe Chapuis (oui, ça fait moins bien que Zep non?) est un des très grands d'aujourd'hui : Un sens du rythme , du découpage, du gag, de l'observation, du décor...un trait rond et souplle, très vivant, que ne renierait pas son maître Franquin. Qui plus est il a l'intelligence d'entrecouper son gagne pain qu'est Titeuf, de superbes albums + perso (comme le magnifique "découpé en tranches")
A cette occasion, petit clin d'oeil avec sa vision du perso du plus grand de tous : Le Spirit de Will Eisner
J'ai eu la chance de rencontrer Zep il y a des années, au tout début de sa petite (à l'époque) notoriété. Je faisais une interview pour une petite radio locale. Après l'intw, on discute en off et quand je parle d'Eisner, son oeil s'allume et il me fait ce crobard du tonnerre (déjà reproduit dans un récent numéro de Scarce)
Hhallucinant de voir que, à l'instar de Moebius, il ne crayonne pas ses dédicaces, il prend un feutre et se lance direct sans quasiment lever son stylo de la feuille, presque d'un seul trait Magique
"Bonus" :Un de mes premiers (et heureusement rares) essais de mise en couleurs toshop (bof bof)

1 commentaire:

stephane a dit…

excellent le Spirit de Zep

Et ouais , même si je ne suis pas un grand fan de Titeuf , j'avoue que c'est vraiment un mec qui touche niveau dessin