Rechercher dans ce blog

lundi 27 octobre 2008

TOTA et les Conquerants de Troy

Attention, grosse exclu :
J’ai, il y a quelques temps, fait une sorte de teasing pour la sortie prévue des Conquérants de Troy Tome 2 (Ed Soleil, Arleston et Tota)
http://philcordier.blogspot.com/2008/09/totalement-incontournable.html

Ciro Tota a eu la gentillesse de m’envoyer quelques documents inédits, spécialement pour ce blog. Ceci, j’espère, vous donnera envie de vous jeter sur cette série, même si vous n’êtes pas forcément fan du genre. Le trait de Tota est une merveille, et ce depuis bien des années (déjà sur Photonik, puis Fuzz et Fizzbi, Aquablue…) Il y a tous les détails, et méme plus, propres aux meilleures BD hexagonales, mais l’influence comics initiale du dessinateur (des années chez Lug/Semic quand même) donne en plus à ses planches une énergie incroyable.

Alors, côté inédits :
La recherche (rough), sur calque et en petit (avec retouche 'toshop) pour la couverture



La version en crayonné poussé de l'image centrale de cette couv



Le rough de ce qui est devenu la couverture pour la Belgique (contrairement à ce que je montrais sur mon lien précédent)

La version crayonnée, finie et en pied, du perso de cette couv, pour ce qui sera probablement utilisé pour un ex libris ou tirage spécial
Une partie de la couverture d’un tirage de tête pour la Belgique
Une case de l’album qui vous donne une idée du degré de précision du trait, sans rien perdre en lisibilité. Petit détail : ce genre de case, dans un second temps, fait malgré tout l’objet d’une série de petites retouches sur ordi par l’auteur. Correction que 99.9% des lecteurs ne verront pas … :- )



Crayonné du personnage donnant son nom à l’album, Eckmül, pour la page de présentationDétail d’un crayonné de case intérieure


Rough de recherche pour le « vaisseau végétal »
E maintenant…foncez acheter l’album (et n’hésitez pas à laisser vos commentaires)

6 commentaires:

stephane a dit…

c'ets du lourd , il t'a gâté ^^

En tout cas comme je le disais à l'instant sur Buzz, je ne connais pas vraiment le taff de Tota ( du moins si peu ) et ce que tu nous montres c'est un vrai régal

Une série toute particulière à me conseiller où y aurait pas Arleston au générique ? ;)

Philippe Cordier a dit…

en fait Arleston n'est que sur Troy
Sur Aquablue c'est Cailleteau, pas trop éloigné dans le genre
Sur Fuzz et Fizzbi (chez Glenat mais belle integrale chez vents d'Ouest) c'est un Cailleteau à mon sens au dessus (heroic fantasy tout public)

Halnawulf a dit…

Lanfeust et les 4 premiers Trolls (moins la suite) m'ont beaucoup amusé, donc pas de soucis avec Arleston que je trouve plutôt distrayant.

Avec le Tota de mon adolescence dessus, je dis banco!

stephane a dit…

Ha oui , c'est vrai que c'est Tota qui remplace vatine sur Aquablue ( mais je crois qu'en ft , je m'était arrêté après le départ de vatine justement )

Je vais essayer de trouver l'intégral chez Vent d'ouest de l'autre série .. je ne connaissais pas du tout

Merci Phil

Raf a dit…

pas fanatique du genre, j'ai écouté Phil et j'ai acheté les 2 albums : c'est superbe, du grand Tota. Seul bémol : les couleurs, c'est horrible ces coloristes qui se prennent pour Michel Ange (par exemple l'eau et ses "reflets" dans le 1er album)
Merci Phil pour m'avoir fait découvrir cette série et merci Monsieur Tota

Philippe Cordier a dit…

hé bien ravi d'avoir été de bon conseil
A la décharge du coloriste, je trouve qu'il est sur la bonne piste : le tome 1, pour moi, est un peu "regardez ce que je sais faire" Le 2 est plus dans le "essayons plutôt de complimenter le dessin" Le 3 créera peut être l'osmose