Rechercher dans ce blog

mardi 28 juillet 2009

Photo ref Jansonienne


Dans les comics, il y a ceux qui, à la Greg Land, tracent littéralement des photos ou videos (en image arrêtée) pour en tirer une dessin sans vie (mais "ressemblant" à tel ou telle acteur/actrice). Et ceux, à la Neal Adams (différente génération certes)...qui ont toujours eu des références photos,mais peu visibles, et igérées dans leur style.
Je suis retombé sur ces deux "vieilleries" dont je connais l'origine, par Klaus Janson.
Sur la première (case tirée de DD 185) Miller n'avait fait que le découpage poussé, laissant à Janson plein de latitude. Ce dernier a fait poser un ami à lui, pour attraper la bonne attitude du perso. Même s'il peut apparaitre que le visage est "influencé" par un être humain, l'encrage transforme cette référence en un dessin personnel. Notons l'encrage de la ville, fait pour donner l'impression d'une ville, sans la dessiner scrupuleusement (la trame collée en fond déborde même volontairement sur les buildings les plus loins, pour jouer sur la perception des distances nettes/floues)
Même principe concernant la ville sur l'exemple 2, avec Spidey (tiré d'un Marvel Fanfare). Côté reference photo, rien n'est visible sur le dessin final. et pourtant Janson a dessiné et encré le tisseur, à partir de la photo d'un peintre en bâtiment, sur sa nacelle, pris de haut :-)

Aucun commentaire: