Un autre exemple tiré du superbe blog du non moins superbe Kevin Nowlan
http://kevinnowlan.blogspot.com/
Cette illu était pour un dos de couv pour l'un des premiers numéros de la sérié Wolverine, il y a ...longtemps
Nowlan montre le rough, déjà précis
Puis le crayonné, ultra détaillé
Et enfin l'encrage
Je trouve que son rough était beaucoup plus efficace. Il a choisi, dès le crayonné, d'ajouter une seconde source de lumière, et j'ai l'impression de gagner en "dramatisation" de ce fait, mais de perdre en efficacité. Et ajouter une zone de blanc autour de signature, si c'est bien sur cohérent avec l'image et sa compo, enlève un peu de punch je trouve; Ca reste la classe (et d'une grande finesse d'encrage)
Foncez sur son blog, on y voit entre autre l'encrage de Quesada, de Buscema...Une merveille
1 commentaire:
Je remarque souvent ce problème, la perte de qualité dans la transition rought/définitif.
On gagne en technique ce que l'on perd en "brut de décoffrage"
Pour la signature, je l'aurai faite en blanc, tout simplement.
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