Rechercher dans ce blog

lundi 16 mai 2011

Encore de la trame, et plus

Fini le jeu, donc levée de l'anonymat
Du pur Miller/Janson, en haute res, pour le plaisir des yeux et de la technique d'encrage/ trame

Une case de DD. Un style de trame sur le mur pour de l'ombre, et un autre style sur la vitre pour un effet de transparence/opacité

Sur la case en bas à droite le Zip a tone couvre le fond et les lunettes mais Klaus Janson note bien, en marge, qu'il ne souhaite pas que le coloriste couvre la partie lunettes. Janson ajoute un effet de lumière sur l'étoile avec du blanc/gouache. Et sur le bureau de la case de gauche, le noir plein est cassé par de l'encrage au...pouce/doigt! (regardez de plus près, c'est flagrant)

Sans sombrer dans l'analyse outrancière, ce face à face DD/Punisher (jeux d'enfants/Glenat pour les vieux adeptes de VF) a lieu en extérieur. DD un peu dans l'ombre contre un mur. Le Punisher en pleine lumière. Pourtant c'est le Punisher qui a de l'ombre noire pleine et DD de l'ombre légère (grace à la trame) Une indication subliminale des auteurs sur les caractères des perso, indépendament de leur positionnement dans l'espace?
+ la postion des ombres : à droite pour le Punisher, et à gauche pour DD, marquant graphiquement les perso en une seule et même entité graphique malgré les deux cases séparée
Ok d'accord j'arrête 

Trame plus simple pour amener la lumière vers le haut du visage de cet homme qui regarde légèrement vers le haut 

Fin, avec du Janson seul, sans Miller. Une presque double page pleine de techniques :
-1er plan (à droite donc) : pinceau, par grands gestes amples pour être dans le "gras" d'un avant plan
-DD : pinceau et plume (selon l'habitude de l'artiste) et trame couvrant le perso en grande partie
-Arrière plan (la charette et son ombre) : plume, donc très fin, et hachurage pour éviter les noirs pleins (car second plan)


4 commentaires:

MUNARO! a dit…

MIAM!!! :-)

H.Nico a dit…

Raaahhhh ! La presque double page de Janson...une tuerie !!!

laurent Sieurac a dit…

En effet elle est très belle, mais c'est vraiment dommage que la jambe gauche soit aussi tangente à la grille. Sinon elle aurait été vraiment parfaite!

Tien Phil, un petit lien qui devrait t'intéresser...
http://www.bleedingcool.com/2011/05/05/frank-miller-dark-knight-returns-original-art-splash-page-sells-for-record-448125/

Philippe Cordier a dit…

Ho j'avais même pas vu la tangente la honte
Merci pour le lien, j'en causais dans une entrée récente, qui dois "apparaitre" sur le blog d'ici quelques jours je crois (les grands esprits...)