Rechercher dans ce blog

vendredi 28 avril 2017

Pin up, et évolution du Dan

 J'ai évoqué, il y a peu, les comics Marvel, magazine sized, swimsuit... et j'ai eu envie de montrer la double page ci dessus, tirée d'un mag du même genre, style "l'année Marvel en revue". Aucun crédit sur l'image et pourtant à l'époque il ne me paraissait pas concevable qu'on puisse ne pas en reconnaitre les créateurs : Romita jr et Williamson. Matez les épaulettes et la coupe vintage! Mais j'aimais cette image, que je monte ici à l'arrache avec mon scanner A 4 Désolé
Pour la peine, je scanne cette illue encrée par Romita Jr, déjà montrée mais en mauvaise résol prise sur le net. Un dessin que j'aimerais aimer, s'il ne s'encrait pas lui même à la truelle
 Dans le même mag, j'appréciais ce dessin super fun de la Fantastique Famille made in Walter Simonson
 Et j'avais promis de montrer une abomination de Dan Panosian
1994. Les yeux ne piquent pas, ils saignent!
 C'est cette chenille baveuse qui s'est transformée, 2 décennies plus tard, en superbe papillon. Un gars qui était mauvais dessinateur et horrible encreur est devenu bon dans les deux domaines, et le design+ compo...


10 commentaires:

RDB a dit…

Le titre de l'entrée m'a d'abord fait croire que tu allais parler de Dan Green encrant JR Jr. En passant, leur duo a suscité des engueulades homériques avec un vieil ami qui détestait Green (et n'était pas fan de Romita Jr... Sauf quand il était encré par... Williamson), alors que j'ai toujours conservé une tendresse pour les épisodes de "Uncanny X-Men" de Claremont/Romita Jr/Green.

(C'était l'anecdote inutile du jour.)

Panosia, donc, je l'ai découvert tardivement, sur un site qui n'est plus actif aujourd'hui, Comic Twart, mais qui a été une sorte de laboratoire pour plein de dessinateurs qui, depuis, se sont fait une place au soleil. Il s'agissait régulièrement de leur faire dessiner des pin-ups sur des thèmes choisis à tour de rôle par chacun d'eux. Il y avait des invités de marque parfois (comme Dave Johnson). Mais c'est là que j'ai vu les premières images de Chris Samnee, Mitch Gerads, Francesco Francavilla, Mitch Breitweiser... Et Dan Panosian donc. L'occasion aussi de distinguer des artistes qui étaient parfois plus doués pour des pin-ups que pour de l'art séquentiel, ou l'inverse, rarement les deux (le plus doué du lot était déjà Samnee : on sentait qu'il en avait sous le capot).
Je me souviens particulièrement d'une série d'illustrations qu'il avait faites autour de la série télé "Mad Men", vraiment superbes. Ce qui me frappait chez lui, c'était un amalgame d'influences bien digérées : Toppi, Simonson, Bernet... Ses dessins étaient toujours très bien composés, avec un coup de crayon très punchy, anguleux aussi.
J'ai ensuite acheté le premier tome de la série "John Tiffany", écrit par Stephan Desberg, paru chez Le Lombard : sympa, et bien mis en images. Je ne sais pas s'il y a eu une suite (il me semble avoir vu un tome 2, mais faudrait vérifier).
Ce qui est sûr, c'est que ça n'a rien à voir avec ce que tu montres de ce qu'il faisait il y a plusieurs années et qui est effectivement abominable.

Philippe Cordier a dit…

c'est vraiment l'artiste dont j'ai constaté la plus grande évolution : de TRES mauvais à plutôt très bon
Tiffany je n'ai pas pris, car je le trouvais trop sage et je ne suis pas fan du scénariste, mais j'ai trouvé que sur quelques histoires courtes que j'ai pu lire, il était assez bon en narration aussi


et sur le duo JRjr. Green, je crois que j'y reviendrai un jour ou l'autre, forcément

OmacSpyder a dit…

Voilà donc la suite de l'article Pin up Swimsuit!
La double-page avec Tony Stark est très vintage : on dirait une série dérivée de Thomas Magnum!
Pour le dessin de Dan Panosian, ça décoiffe!! J'ai eu du mal à reconnaître Thor. S'il n'y avait pas eu le marteau... J'ai cru que c'était Shatterstar au début!
Donc oui, quelle évolution spectaculaire sur tous les plans! J'aime bien d'ailleurs l'image avec le visage féminin, les menottes et l'intitulé Guilty. Ça vient d'où?
Je me rends compte que je n'associe pas grand chose à Dan Panosian en fait à part des vignettes années 90...

Philippe Cordier a dit…

Je crois que j'ai pris ça sur son site, plein de belles choses car il reste meilleur graphiste que narrateur

Franck Biancarelli a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Franck Biancarelli a dit…

Faudra ue tu m'expliques comment on peut corriger l'orthographe ou la syntaxe ses posts sans les supprimer...
Je disais en substance... Ce Thor, magnifique !

Philippe Cordier a dit…

je savais qu'il te plairait

je ne peux pas te dire, je ne fais jamais la moindre erreur de syntaxe ou d'aurtograffe

Lionel Garcia a dit…

Je me souviens d'un supplément dans Strange 250, où Semic avait traduit du rédactionnel illustré qui revenait sur les péripéties des personnages Marvel dans l'année. Une manière journalistique de rappeler les grands événements de la Maison aux Idées qui m'avait extrêmement plu.

J'adore l'humour que dégage le dessin de Simonson. Je ne suis pas vraiment séduit par ceux de Romita Jr. Ils traduisent trop le côté superficiel et machiste de Stark. J'ai toujours préféré l'approche plus humain et sociale de Denny O'Neil. Mais quel scénariste s'en souvient encore?

Je serai curieux de savoir si les débuts de Panosian était le reflet de son intérêt pour les excès (euphémisme) des années 90 ou s'il répondait à des directives. Si son évolution est appréciable, Rob Liefeld, lui, n'a quasiment pas changé son dessin. Il suffit de regarder son travail sur Deapool Bad Blood.

Lionel Garcia a dit…

... l'approche plus humaine...

Philippe Cordier a dit…

je pense que Panosian n'était pas bon et/ou débutant,; et qu'il cédait (volontairement ) la mode Image des débuts
Le supplément 250 de Strange dont tu parles était, il me semble, tiré du même mag que les images de cette entrée, mais ils avaient pris très (trop) peu de choses