Rechercher dans ce blog

vendredi 3 novembre 2017

Pépites de Spirit

 Quelle bonne idée!
Un festival anglais a rendu hommage à Will Eisner avec la sortie d'un journal, donc très grand format.
10 histoires en 1 page du Spirit, par 10 équipes artistiques
Je prends en photos 3 pages, par mes favoris
Ed Brubaker/ Sean Phillips (qui a coordonné le projet)
 Chris Samnee
 Peter Milligan/ Duncan Fegredo
Mais d'autres sont bien aussi
A ma connaissance ca n'est dispo que via le festival, et il peut être commandé ici
J'ai dû payer le mien moins de 10€, fdp compris, et reçu en quelques jours

7 commentaires:

Vinc a dit…

Juste superbe !!
Quid du Spirit de Francavilla ?
Jer.

Philippe Cordier a dit…

bof
j'en attendais plus
peut être qu'il faudrait le lire d'une traite mais les single m'ont lassé et je crois même ne pas avoir commandé les derniers (oubli révélateur)

RDB a dit…

Voilà qui mériterait une diffusion plus ample. Il y a du beau monde (la première page me semble être réalisée par Becky Cloonan. Me trompe-je ?).

Déjà quand Darwyn Cooke avait repris "The Spirit" (pour de forts beaux épisodes, même si scénaristiquement, c'était plus inégal, mais ne chipotons pas), dans les recueils, on avait droit à de courtes histoires par des guests prestigieux (Chris Sprouse, Phil Hester, Jordi Bernet, Eduardo Risso). Je crois qu'il existe aussi un album où quelques auteurs (dont Alan Moore) revisitent le personnage, projet approuvé par Eisner à l'époque : ayant lui-même beaucoup expérimenté avec son héros, il était favorable à ce que d'autres s'amusent avec sa créature.

C'est très bon esprit de laisser un personnage être revisité ainsi, sinon soit il finit par être oublié, soit il tombe dans les mains de pâles copistes (cf. "Blake & Mortimer", "Astérix", "Lucky Luke" - hormis les one-shots récents de Bonhomme et Bouzard). J'en lis parfois qui pestent contre ce que devient "Spirou et Fantasio", souvent de vieux Franquinistes sclérosés, alors que Franquin déjà a beaucoup bougé avec le groom, puis a passé le relais à Fournier, etc. J'imagine déjà les lamentations futures puisque Vehlmann a déclaré qu'il préparait avec Yoann une "petite révolution" pour le tome 56 (Dupuis va-t-il enfin laisser faire ce qu'ils avaient interdit à Tome et Janry après "Machine qui rêve" ?).

En tout cas, merci pour le partage : je vais tâcher de me renseigner pour obtenir un exemplaire.

Philippe Cordier a dit…

yes c'est bien Cloonan bravo

Sur le lien que je donne tu peux payer par cb
sinon peut être qu'une magasin de comics en commandera

Laurent SIEURAC a dit…

Je l'ai reçu ce matin et à priori il sera admiré/lu ce soir !
Merci pour le tuyau ;)

Philippe Cordier a dit…

you're welcome

bonne lecture my friend

Franck Biancarelli a dit…

Ce Fegredo, quelle puissance de feu !
(Je ne suis toujours pas un robot).