Rechercher dans ce blog

mercredi 20 décembre 2017

Belles de Vatine

 Bien des posters d'Olivier Vatine m'ont accompagné de longues années (3 nénettes dans ma chambre d'ado, au mur bien sur) Angela dans mon bureau au boulot...
Et là, depuis un certain nombre d'années, c'est celle ci qui est encadrée dans mon garage
j'ai toujours aimé sa façon de faire, sa technique qui m'émerveillait...
Je ne retrouve guère cette approche, aujourd'hui, que chez Adam Hughes
Voici des recherches, et le noir et blanc de cette belle pirate
Lorsqu'il a dessiné des BD avec Arleston, Vatine a confié la finalisation d'un épisode à Adrien Floch (j'ai pensé, des années que, comme Loisel, seule la narration lui plaisait, jusqu'à cette joie de le voir gérer seul Niourk)
Sur un tome de Cixi, j'étais un peu déçu de ne pas le voir seul à la manœuvre, même si le résultat était joli
En regardant les roughs fournis par Vatine, ont voit que Floch s'amuse avec les finitions, les textures, mais tout est dans le rough. Brillant découpage (son Petit livre rouge du storyboard est une bible au fait, pour ceux qui ne l'ont pas encore)
 
Bon allez, je vous montre ces posters qui ont été face à moi tant d'années :
Chambre d'ado :
et au bureau :





de saison


17 commentaires:

Nikoman a dit…

J'avais le même dans ma chambre d'ado, plus quelques autres ! ;)
Tu as raison, Niourk est une merveille.

Philippe Cordier a dit…

et j’oubliais qu'avec ce poster des 3 nanas, mais quelques années de moins, il y avait la couv, en grand poster, de la claque graphique que fut Aquablue 4

Nikoman a dit…

Hehe, quand je disais quelques autres, ja parlais justement de la couverture d'Aquablue 4, de l'Aviatrice et d'Aquatica (avec des baleines à bosses). Plus tard j'ai aussi eu celui d'Angela.

Philippe Cordier a dit…

l'aviatrice (et même Aquatica) j’étais moins fan, mais Angela, qui fait partie des BD les plus attendues par le djeun que j'étais, fut sur mon de bureau, de mémoire, au moins de 1998 à 2003!!!

Nikoman a dit…

Angela, je me souviens qu'il s'est passé presque 10 ans entre le premier visuel (une annonce de la sortie de l'album à l'automne prochain) sur un catalogue Delcourt et la sortie de la BD en 2006. C'était pareil pour moi, j'attendais avec impatience... Entre temps, il y a eu ce poster qui est toujours au mur de mon ancienne chambre chez mes parents.

Philippe Cordier a dit…

oui c'est ça, une dizaine d'années!:!!
Ca sent les fanas de base avec nous deux non? :)

Nikoman a dit…

Mais non, je vois pas de quoi tu parles du tout !

Lionel Garcia a dit…

Je regarde régulièrement l'intégrale noir et blanc de Niourk, sauf erreur. Il faudra que je me décide un jour. Mais je ne suis pas très adaptation en bd. Peux-tu m'en dire plus sur ce Petit livre rouge du storyboard? Est-ce tout "simplement" un album qui reprend ses storyboard? Ou une approche analytique de la narration, un peu comme pour Eisner?

Nikoman a dit…

Il s'agit d'un livre reprenant ses story-boards pour les albums sur lesquels il a contribué pour le label Série B chez Delcourt.
Niourk vaut vraiment le coup, plus qu'une simple adaptation, c'est une réinterprétation, la fin n'a rien à voir avec le roman.

Philippe Cordier a dit…

grillé, merci Nikoman
Oui c’est une très grosse compil, sans analyse mais passionnante, ne serait ce que pour comparer les boards peu poussés fournis à certains dessinateurs, et ceux d'Angela, quasi publiables en l'état
Niourk est très beau N'ayant pas le livre je ne l'ai pas pris comme une adaptation du coup

Lionel Garcia a dit…

Merci à tous les deux

JP Nguyen a dit…

Parmi ces dessins, je reconnais celui des 3 filles en style post-apo car il a servi de couverture au bouquin de règles du jeu de rôle français Bitume... une sorte de Mad Max se déroulant dans l'Hexagone...

Philippe Cordier a dit…

et figure toi que, fan absolu que j’étais, je l'ai acheté ce bouquin de jeu, alors que je n'étais absolument pas rôliste!!! mais il faut dire qu'il y avait plein d 'illues de lui dedans (alors que sur un autre jeu, sans illu dedans, et cher, j'ai résisté malgré la couv de OV, je me soignais un peu)
j'ai même acheté des livres de poche de Pierre Pelot et coupés les couv de Vatine!!! pareil pour des revues de jeux videos et autres Sciences et vie jr...
un fada

Nikoman a dit…

Si tu veux, on monte un club, ou un groupe de parole... ;)

Philippe Cordier a dit…

Les ex Vatinholic anonymous

Nikoman a dit…

Haha, mais le anonymous ne fonctionne pas pour toi, tu écris à découvert, j'ai encore le privilège du pseudo !
Bonjour je m'appelle Nikoman, je découpe toutes les illustrations de Vatine dans les livres...

Philippe Cordier a dit…

moi c'est philippe et j'ai même découpé des bd/collectif ;(