Rechercher dans ce blog

lundi 18 décembre 2017

Drums and ink!


 En dehors de la BD, la batterie fut longtemps ma seconde passion, et reste un centre d'intérêt.
A l'occasion, il faudrait que je scanne les dessins que j'ai sur ce thème, dans un livre d'or tenu il y a une vingtaine d’années
Pas simple à dessiner, guère évoqué, cet instrument est peu présent dans les comics ou les BD.
A part ceux qui, comme Margerin, ont beaucoup parlé/dessiné musique...
ou le grand Cabu, fan absolu de Jazz (les batteurs de cette discipline étant dans les meilleurs)
Je suis en train de lire cette bio, un peu ancienne, super intéressante, et écrite par un musicien (cqfd)


Et là, au détour d'un chapitre consacré à la basse et à la batterie (excellent passage à la beauté poétique) je tombe sur une phrase qui fait génialement écho à l'une des raisons d'être de ce blog
Voici cette citation de M De Wilde :

"...Quant au batteur, même histoire : vissé au bassiste, c'est lui qui assoit, qui amplifie le temps. La basse fait une esquisse de temps, juste une pulsation primordiale, et la batterie le dessine à l'encre de chine..."

Tout ce qui est avant et après est beau, mais là... 
le batteur est un encreur!
Elle n'est pas bonne celle là?!!

10 commentaires:

Laurent Lefeuvre a dit…

Hormis un encreur, of course, il n'y a que toi qui pouvait déceler cette phrase.

Mais ça tombe sous le sens, en effet !

on lit souvent (je le dis moi-même en intervention, Christian Rossi avant moi) que la couleur en BD joue (aussi) le rôle de la musique dans un film.

Alors l'idée que la rythmique, comme l'encrage, est la charpente qui rythme l'ensemble, c'est tout à fait intéressant.

Fais-nous des couples encreurs/batteurs (trucs qui sera compréhensibles pour 3 personnes au monde !)

Je commence :

Janson (nerveux, audacieux, puissant) = jeune batteur dans Whiplash.
Williams (mécanique, fait le job mais colle au notes) = Lars Ulrich de Metallica.
Joe Sinnott (Sait tout faire et s'adapte) = Phil Collins
Sienkiewicz = Dave Grohl (Nirvana/Foo Fighters)
Ringo Starr (indémodable) = Jim Mooney

ça t'inspire ?

Philippe Cordier a dit…

j'adore ces analogies
Etrangement j'ai souvent associé Byrne à Phil Collins, le côté mainstream, régulier, sans énorme talent mais très bon...
Intéressant tes couples,
pour moi Sienkiewicz est un fou, génial mais fou; Grohl correspond surement (comme krichou de FFF), mais j'aurais mis THE fou, John Bonham (Led Zep)
Ringo Starr (géant d'humilité et de simplicité talentueuse) colle bien à Mooney, mais peut être encore plus à Sinnott,
Williams est certes mécanique mais Ulrich (longtemps mon batteur préférè) a une puissance qui me fait le ranger plus vers Janson,même si ce dernier a une technique supérieure et le mets entre Ulrich et Dave Weckl

Tu as conscient du fait qu'on frise le surréalisme geek là non?

Laurent Lefeuvre a dit…

Tu m'étonnes !

Surtout que j'ai dû citer tout ce que je connaissais en batteurs (je suis déjà largué avec les tiens).

Philippe Cordier a dit…

je ne suis plus du tout à jour non plus j'avoue, comem sur la BD mainstream

Hectorvadair a dit…

Superbe discussion et thématique. J'avoue beaucoup apprécier cette phrase, moi qui suis à la fois batteur, et amateur de rock et de jazz. Du coup, ca me parle. Mes batteurs préférés ont été pendant longtemps Mitch Mitchell (Hendrix Experience), et Clem Burke (Blondie). mais Danny Farrant des Buzzcocks m'a beaucoup influencé aussi. Je n'oublue pas Keuth Moon, non plus, pour la folie et Bonham, effectivement était pas mal dans le genre. En Jazz, je n'ai pas vraiment de préféré, ce sont davantage les ambiances que je kiffe...mais d'ici à réaliser des analogies entre ceux-ci et des encreurs, il va falloir y réfléchir sérieusement. Cool, et à suivre...

Philippe Cordier a dit…

lance toi, c'est amusant
par contre je ne connais pas du tout Buzzcocks
En vieillissant c'est comme pour la bd je sens que je vais vers l'épure en terme de goût. Exemple : je redécouvre Ringo Starr alors que longtemps, pour moi ,c'était un has been. On est con quand on est jeunes :)

Laurent Lefeuvre a dit…

Buzzcocks !

Le groupe (honteux) et préféré d'Ally Mac Beal dans la série du même nom. =:^)

@ Hectorvadair : Mitch Mitchell... À la réflexion, c'est plutôt vers lui que j'associerai Sienkiewicz.

L'album BD "The Voodoo Child" par Bill S. (chef d'œuvre !) n'y est évidemment pas pour rien.

Philippe Cordier a dit…

oui c'est vrai, y a des évidences, et des substances communes
Dire que je ne l'ai cette bd!!!!
Ally Mac Beal...c'est la botoxée qui joue dans Supergirl? :)

Laurent Lefeuvre a dit…

Peut-être, mais dans Supergirl, on ne citerait pas les Buzzcocks.

Justin Bieber, par contre...

Philippe Cordier a dit…

oui c'est la cata
J'essaie de temps en temps d'en suivre un, je me dis que j'ai vu le 1 à NYC (la frime), je mets en vo, je tente de "suspendre ma raison" mais rien à faire, c'est trop culcul, pour ce que j'ai pu en voir